Dans la volonté d’atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement Camerounais aux différents intervenants du secteur de l’hydraulique urbaine plus spécifiquement de résorber la problématique de pannes liés aux équipements électromécaniques en vue d’en apporter des actions pérennes préventives, prédictives et curatives via le renouvellement des infrastructures de production afin de garantir la continuité de la desserte en eau potable,
Les travaux et prestations objet du présent Appel d’Offres comprennent :
L’installation de chantier ;
La fourniture et la pose d’un groupe électropompe à axe horizontal pour l’aspiration de l’eau brute de spécifications suivantes : 100 m3/h, hauteur manométrique 24.5m, rendement minimum 70%, moteur triphasé, classe rendement IE2, puissance nominale 7.5 kw, tension 400 V, cos phi≥0.8 ;
La fourniture et la pose d’un groupe électropompe à axe horizontal pour le refoulement de l’eau traitée de spécifications suivantes : CAPRARI MEC-A3/50A, 38.9 2945 tr/min, rendement minimum 70%, moteur triphasé, classe rendement IE2, puissance nominale 22 kw, tension 400 V, cos phi≥0.8 ;
La fourniture et installation de 01 électropompes doseuses de marque DOSAPRO MILTON ROY de caractéristiques 50l/h, 10 bars, 0.12 kw, 400 V, 50 Hz ref. GA45 ;
La fourniture et l’installation d’un bac de préparation des produits de traitements de capacité 500 L en PEHD de couleur planche incorporé aux électro agitateurs et résistant aux produits corrosifs ;
La fourniture et l’installation d’un agitateur de caractéristiques 0.25 kw, 230/400V, 50 Hz avec une tige en inox 316 et une hélice marine en inox moulé de marque MILTON ROY ;
La fourniture et la pose d’un clapet de pied DN200 au niveau de la prise d’eau brute ;
La fourniture et la pose d’un préfiltre à bride DN200 ;
Le remplacement des vannes d’aspiration DN150 ;
L’installation des manomètres à aiguille DN15 sur l’aspiration et le refoulement des électropompes ;
La réhabilitation des électropompes existantes (remplacement des roulements, entretien des stators, regarnissage des flasques, rectification des arbres) ;
La pose de câble de puissance de section adaptée pour la commande des électropompes avec disjoncteurs de calibre appropriés pour la protection des moteurs contre les surcharges, court-circuit, etc. ;
La fourniture et l’installation d’un capteur de niveau pour la protection contre la marche vide des électropompes ;
La fourniture des câbles de commande et autres accessoires de commande ;
La fourniture et la pose d’une armoire de commande résistante à l’humidité et à l’oxydation des produits corrosifs contenant tous les composants de puissance et de commande ;
Le remplacement des échelles défectueuses de la bâche de stockage et du château d’eau ;
Le réaménagement de la zone de captage par le nettoyage général de la zone de prise d’eau brute ;
Le décapage des murs intérieurs et extérieurs et reprise de la peinture du bâtiment des machines ;
La remise en état des lieux.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 85 000 000 F CFA TTC (quatre-vingt-cinq millions francs CFA Toutes Taxes Comprises).
Ces travaux sont à réaliser dans la ville de Meiganga, Station de production de l’eau potable
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine des travaux de maintenance des équipements électrotechniques, électromécaniques et/ou hydromécaniques dans les stations de traitement de l’eau potable.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement de la CAMWATER-Exercice 2024 et sont inscris sur la ligne d’imputation budgétaire N° 2040200-1-01-347-23400000.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dans les bureaux de la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la Camwater BP 524 Douala Cameroun, Tél. (237) 33 42 82 54, porte A05 de l’immeuble siège de la Camwater, dès publication du présent avis.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres, se fera sur présentation du reçu de versement de la somme non remboursable de 100 000 F CFA (cent mille francs CFA) à la BICEC au compte N° 33598800001-89 au profit de « Compte Spécial CAS-ARMP », tous les jours ouvrables à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la Camwater BP 524 Douala-Cameroun, Tél. (237) 2 33 42 82 54, porte A05, dès publication du présent avis.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Division des Affaires Juridiques et des Marchés de la CAMWATER BP 524 Douala Cameroun, porte A05 bâtiment annexe, au plus tard le 30/12/2024 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention :
DE MEIGANAGA.
EN PROCEDURE D’URGENCE
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour prestations est de six (06) mois maximum, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une Caution de Soumission acquittée, établie par un Etablissement financier de premier ordre installé au Cameroun et agréé par le Ministre chargé des Finances (la liste figure en pièce 12 du DAO), valable pendant cent vingt (120) jours à compter de la date d’ouverture des offres et d’un montant de 1 700 000 F CFA (un million sept cent mille francs CFA).
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une Autorité Compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois et/ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question. Toutefois, l’absence de la caution de soumission acquittée délivrée par un établissement financier de premier ordre installé au Cameroun et agréé par le Ministère chargé des Finances, à l’ouverture entraine le rejet de l’offre.
A l’issue du dépouillement, toutes les offres y compris celles qui ont fait l’objet du rejet sont confiées à une sous-commission d’analyse mise en place par la Commission Interne de Passation des Marchés. Cette sous-commission comprendra au moins trois membres dont un représentant du Maître d’ouvrage.
L’ouverture des plis est publique et se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 30/12/2024 à 12 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la Camwater, dans la salle y dédiée à la CAMWATER sise au bâtiment annexe à l’immeuble siège à Douala.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’évaluation des offres se fera suivant le système binaire OUI ou NON.
14-1 - Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation financière.
· Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière de l’entreprise ;
· Non validation d’au moins 75 % des critères essentiels ;
Absence d’une capacité de préfinancement et d’une attestation de solvabilité authentifiable et délivrée par une banque de premier ordre d’un montant de 50 000 000F CFA ;
· Absence de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des offres ;
· Absence d’une pièce administrative 48 h après l’ouverture des plis ;
14-2 - Critères essentiels
Les critères essentiels sont :
Présentation générale de l’offre ;
Références de l’entreprise ;
Qualifications et expérience du personnel d’encadrement ;
Matériel et outillage dédiés aux travaux ;
Méthodologie technique d’exécution des travaux ;
Visite des sites des travaux.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques requises et ayant présenté l’offre financière évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef de la Division des Affaires Juridiques et des Marchés porte 304, de l’immeuble siège de la CAMWATER à Douala Koumassi, tel : 233 42 82 54.