Dans le cadre de la mise à niveau du plateau technique du CHUY, il a été fait un inventaire des besoins en équipement des services technico-médicaux. En vue de satisfaire certains de ces besoins, le Directeur Général du CHUY lance un appel d’offres national ouvert pour la fourniture d’un (01) Echographe et d’un (01) Echo cardiographe avec leurs accessoires.
Les prestations objet du présent appel d’offres consistent en la fourniture, suivant les caractéristiques techniques définies dans le descriptif des fournitures, de :
- un (01) Echographe avec accessoires ;
- un (01) Echo cardiographe avec accessoires
Le coût prévisionnel de l’opération est de : quatre-vingt-dix-huit millions cinq cent mille (98 000 000) F CFA.
Répartit ainsi qu’il suit :
N° DESIGNATION DE LA FOURNITURE MONTANT
1 01 échographe et accessoires 29 000 000
2 01 écho cardiographe et accessoires 69 000 000
Total 98 000 000
Le présent appel d’offres est constitué d’un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est réservée aux entreprises spécialisées dans la fourniture et l’installation des équipements médicaux disposant de l’habilitation des marques présentées
Les prestations, objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du CHUY de l’exercice 2025.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté au Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, téléphone 677 54 09 13/699 30 20 11 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 F CFA (Cent mille francs CFA), au compte numéro « 335 988 » ouvert au nom de « Compte Spécial CAS – ARMP » à la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé au plus tard le 10 février 2025 à 12 heures et devra porter la mention suivante :
“ Avis d’Appel d’Offres National Ouvert
N°001/AONO/CHUY/CIPM/2025 du 10 janvier 2025
POUR LA FOURNITURE D’UN ECHOGRAPHE ET D’UN ECHO CARDIOGRAPHE ET L’HEURS ACCESOIRES AU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE DE YAOUNDE, EN PROCEDURE D’URGENCE
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objets du présent appel d’offres est de cent vingt (120) jours, dès notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, sous peine de rejet, une caution de soumission conforme, suivant modèle joint, timbrée au tarif en vigueur, émise par un établissement financier agrée par le Ministre des Finances et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO. Le montant de la Caution de soumission pour le présent appel d’offres est de un million neuf cent soixante mille (1 960 000) FCCFA. Elle doit être accompagnée du récépissé de consignation délivrée par la Caisse de Dépôt et de Consignations. Elle doit porter la mention manuscrite de l’établissement émetteur et être valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront : obligatoirement être en cours de validité datant de moins de trois (03) mois
L’ouverture des plis se fera en une seule fois le 10 février 2025 à partir de 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics au près du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Ils sont :
- absence ou non-conformité d'une pièce du dossier administratif au-delà du délai de 48 heures expressément accordé par la CIPM ;
- fausse déclaration ou production d’une pièce falsifiée ;
- absence ou non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- absence du contrat de représentation, de l’agrément du distributeur ou de l'autorisation du fabricant de la marque que le soumissionnaire commercialise ;
- de l’absence d’agrément délivré par le Ministre de la santé publique.
- absence de prospectus et de fiches techniques du fabricant pour les échographes ;
- La non-conformité des fournitures aux spécifications techniques majeures (éléments liés à la fonctionnalité ou au système. Voir grille) ;
- non-respect de 5/7 des critères essentiels (voir grille d’évaluation) ;
- non-respect de 2/3 des critères des autres critères liés aux spécifications techniques (voir grille d’évaluation) ;
- absence de la charte d’intégrité dûment rempli et signé;
- absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé;
- absence de déclaration sur l’honneur de non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années.
14.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Il s’agit de :
- présentation de l’offre (Conformité de la composition de l’offre par rapport aux prescriptions du DAO, respect de l’ordre des pièces, intercalaires en couleur y compris dans les copies, reliure en spirale, lisibilité et clarté des documents, notamment les documents justificatifs…) ;
- service après-vente (disponibilité des pièces de rechanges au Cameroun et du personnel technique);
- acceptation des conditions du marché (CCAP, CCTP ou DF) paraphés à toutes les pages, datés et signés à la dernière page avec la « mention lu et approuvé » ;
- Références du soumissionnaire dans la fourniture des prestations similaires ou des dispositifs médicaux (au moins un marché avec première et dernière page du marché, PV de réception sans réserve) ;
- Planning et délai de livraison cohérents dans l’intervalle de cent vingt (120) jours ;
- Attestation de capacité de financement d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) de FCFA ;
- Période de garantie 12 mois.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification administratif, technique et financier requis et dont l’offre financière est évaluée la moins-disante
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé, téléphone : 677 54 09 13/699 78 22 86, dès publication du présent avis.