Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction de quatre (04) forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH) à : ELOG-NDIGA, MIMBAMELA 1, PETIT ZAMBI, EP BIPINDI
Les travaux comprennent notamment :
La consistance des travaux pour chaque forage est définie ainsi qu’il suit :
Les études géophysiques ;
L’implantation du forage ;
L’installation du chantier, y compris l’amené et repli de tout le matériel nécessaire pour la foration ;
Les travaux de foration d’équipements du forage et développement ;
Analyse physico chimique et bactériologique de l’eau
Les essais de débits ;
Les travaux de superstructure : construction de la clôture avec portillon métallique, de l’aire de puisage, de la ri-gole et du puits perdu ;
Installation de la PMH ;
Formation des artisans réparateurs et remise d’une caisse à outils.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente-quatre millions 34.000.000 FCFA
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout candidat qui s’estimera capable de répondre dans les délais fixés, après publication de l’appel d’offres pourra valablement soumissionner.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le BIP MINEE de l’exercice 2025.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables à la Mairie de BIPINDI (service (SIGAMP), BP 20 Bipindi, téléphone : 657313410 ; 654726798 fax, e-mail)] dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au à la commune de Bipindi dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de (50.000) cinquante mille FCFA (1), payable auprès de la recette municipale de Bipindi. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la commune de Bipindi au plus tard le 07/02/2025 à 12 Heure et devra porter la mention :
“Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°003/AONO/COM-BPDI/CIPM/SIGAMP/2025 du08/01/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) FORAGES EQUIPES DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE (PMH) A : ELOG-NDIGA, MIMBAMELA 1, PETIT ZAMBI, EP BIPINDI, COMMUNE DE BIPINDI, DEPARTEMENT DE L’OCEAN, REGION DU SUD.
« en procédure d’urgence »
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois calendaire. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics, dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s’élève à 680.000 (six cent quatre-vingt mille) FCFA; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur] et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Cette caution de soumission doit être accompagnée du récépissé de consignation émis par le CDEC ou tout autres pièces justificatives attestant le dépôt à la CDEC
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
les plis non-conformes au mode de soumission ;
les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 07/02/2025 A BIPINDI, 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du Maître d’Ouvrage la salle des Actes de la Commune de BIPINDI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
[L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres].
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit notamment :
de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
du non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
des fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
du non-respect de 70% critères essentiels
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le Maître d’Ouvrage)
de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
la présentation de l’offre ;
les références du soumissionnaire ;
la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires,
la qualification et l’expérience du personnel ;
les moyens logistiques ;
la méthodologie.
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au (SIGAMP), numéro de porte, BP, téléphone, fax, e-mail] ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.