Le Gouvernement du Cameroun a bénéficié d’un prêt de la Banque mondiale d'un montant de 100 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC). Le PATNUC est placé sous la tutelle du MINPOSTEL et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance agricole, afin de contribuer en fin de compte à l’amélioration de la qualité des moyens de subsistance en milieu rural.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
La sous composante 3.3 du projet vise le renforcement des capacités en matière d’innovation numérique et d’entrepreneuriat des startups et jeunes œuvrant dans le secteur agropastoral. Pour atteindre cet objectif, une d’activité principale de la sous-composante vise l’organisation des agritechs challenges en vue d’identifier les startups offrants les meilleures solutions numériques à fort impact dans le secteur agropastoral. L’achèvement de cette activité importante donne lieu à l’identification et la sélection des Organisations de producteurs devant adopter ces solutions en vue d’améliorer leur efficacité et l’efficience. Les agritechs retenues et les OPs sélectionnés bénéficieront de la subvention du PATNUC pour la mise en œuvre de leur sous-projet. Etant donné qu’il s’agit des solutions numériques agricoles dont une innovation dans le secteur, l’accompagnement des Organisations de Producteurs bénéficiaires s’avère indispensable. Ces termes de référence ont donc pour but de recruter les PLS devant accompagner les OPs et les agritechs à la mise en œuvre harmonieuse de leurs sous-projets sur le terrain.
Objectif du projet
Recrutement de cinq (05) Prestataires Locaux de Service (PLS) en vue d’accompagner les organisations des producteurs (OPs) du secteur agropastoral à l’utilisation des solutions numériques agricoles proposées par les agritechs retenues dans le cadre du PATNUC.
Activités à mener
Les activités suivantes sont prévues dans le cadre de ce projet :
Faire un diagnostic détaillé des OPs retenues en vue d’identifier et de dimensionner les besoins spécifiques de chaque OP en solutions agricoles numériques ;
Accompagner les OPs sélectionnées à l’élaboration d’un plan d’affaire en fonction de la solution(s) numérique(s) agricole(s) retenue(s) ;
Accompagner les agritechs et les OPs à la mise en œuvre proprement dite de leur projet (plan d’affaire) sur le terrain ;
Organiser les campagnes de sensibilisation, information et renforcement des capacités des agritechs et des OPs en vue de la mise en œuvre harmonieuse de leurs plans d’affaires ;
Elaborer les rapports d’état de mise en œuvre periodique sur l’état d’avancement des projets des OPs et en s’assurant de la cohérence avec la solution numérique consommée provenant des agritechs encadrées.
- Résultats attendus
Un rapport de cadrage et un rapport diagnostic identifiant et dimensionnant les besoins spécifiques de chaque OP en solutions agricoles numériques ;
Plans d’affaires élaborés et validés, plan simplifié de passation des marchés (PSPM), plan de décaissement, et DAO de chaque OP encadré ;
Rapports périodiques de l’état de mise en œuvre des plans d’affaires des OPs ;
Rapports de formation des OPs en fonction des besoins spécifiques exprimés ;
Rapport final des prestations.
-Bénéficiaires
Les cibles de ce projet sont :
Une centaine des OPs sélectionnées dans le territoire national ;
Une vingtaine d’agritechs sélectionnées à la phase finale des agritechs innovation challenges organisés par le PATNUC en 2024 et 2025.
Délai de dépôt des manifestations d’intérêts, adresse et obtention des informations complémentaires
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : procurementpatnuc@minpostel.gov.cm Les manifestations doivent parvenir au plus tard 21 jours calendaires après la publication de l’ASMI :
• Soit par courriel à : procurementpatnuc@minpostel.gov.cm. Le format du fichier est le format PDF. L’offre doit être incluse dans un fichier unique avec le nom qui respecte la nomenclature suivante : {CONSULTANT}_{NumASMI}_{DATESOUMISSION].pdf Ex (Ex : CANON_ASMI003_23052023.pdf).
• Soit déposées sous pli fermé en six (06) exemplaires (un original et cinq copies) à l’Unité de gestion du Projet, à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV. Tél. : +237 222 232 628. (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239) portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N° 004 DU 27 Février 2025 RELATIF A LA SELECTION DE CINQ (05) PRESTATAIRES LOCAUX DE SERVICES (PLS) EN VUE DE L’ACCOMPAGNEMENT EN APPUI-CONSEIL DES ORGANISATIONS DES PRODUCTEURS (OPs) A L’ADOPTION ET L’UTILISATION DES SOLUTIONS NUMERIQUES PROPOSEES PAR LES AGRITECHS DANS LE CADRE DU PATNUC »