Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-02-2025 à 14:00
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/APN/2025 DU 28 FEVRIER 2025 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT AUX FINS DE L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL DU CAMEROUN VERSION 2025
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Dans l’optique de disposer d’un document de planification qui devra servir de cadre de référence pour l’aménagement spatial des investissements physiques et qui permettra aussi de réaliser de manière perpétuelle le développement économique durable et cohérent de la façade maritime du Cameroun tout en préservant les équilibres territoriaux et en intégrant les nouveaux défis du monde maritime et portuaire, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Maître d’Ouvrage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt  en vue de la sélection d’un Consultant pour l’actualisation du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun, version 2025, au titre de l’exercice budgétaire 2025.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à réaliser dans le cadre de l’actualisation du Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun se présentent comme suit :
     évaluer la mise en œuvre du Schéma Directeur Portuaire National, version 2009 ;
      faire le diagnostic et analyser la situation actuelle ;
     analyser les documents de planification existants et des aménagements déjà projetés ;
      faire une analyse du cadre institutionnel et juridique ;
     faire un diagnostic des installations existantes ;
     déterminer les projets à réaliser sur les sites portuaires potentiels à court, moyen et long terme pour relever les défis nouveaux identifiés et à venir;
      présenter le schéma général des différents aménagements portuaires le long de la façade maritime du Cameroun à des horizons définis ainsi que des ports fluviaux, des ports secs et  des points portuaires le long de la côte maritime;
     établir les schémas Directeurs des Aménagements Portuaires prévus sur les sites portuaires existants et / ou à créer  en tenant compte des nouveaux défis du monde maritime et portuaire tels que la digitalisation, l’inter connectivité , la cyber sécurité et le développement durable etc;
     estimer les coûts associés et le modèle de financement à proposer ;
     programmer les investissements retenus ainsi que leur phasage ;
     proposer un dispositif de mise en œuvre et de suivi-Evaluation de la planification portuaire nationale ;
     proposer une méthodologie de suivi de l’évolution des couts de passage portuaire ;
     proposer des techniques/stratégies pour une intégration harmonieusement du développement des ports et de celui des villes avoisinantes et des pays de l’hinterland dans les différents scenarii de développement qui seront proposés ;
     proposer un plan masse fonctionnel faisant apparaître les limites maximales des extensions portuaires prévues dans l’hypothèse haute de trafic à long terme, ainsi que la répartition fonctionnelle des activités à l’intérieur de ce périmètre ; le plan général des aménagements devra également prévoir les emprises des terminaux spécialisés et les dessertes routières et ferroviaires ;
     élaborer des scenarii de développement tels que :
-    élaborer des prévisions de trafic du Cameroun ;
-    faire ressortir la répartition portuaire des trafics ;
-    faire une étude du marché régional des conteneurs et de transbordement ;
-    faire une étude des perspectives d’évolution de l’offre portuaire régionale ;
-    faire une prévision des Besoins en infrastructures et superstructures portuaires du Cameroun ;
-    élaborer un scénario définitif faisant ressortir le plan général des aménagements et de distribution spéciale des activités sur la façade maritime du Cameroun :
     in fine, élaborer un Schéma Directeur Portuaire National du Cameroun version 2025.

3.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies sous pli-fermé, ou par voie électronique aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP : 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14, le 31 mars 2025 à 14 heures au plus tard avec la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/APN/2025 DU 28 fevrier 2025 POUR LA SELECTION D’UN CONSULTANT AUX FINS DE L’ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR PORTUAIRE NATIONAL DU CAMEROUN VERSION 2025

4.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
3.1- Pièces Administratives
Le « Volume 1 » comprendra les documents administratifs en originaux ou copies certifiées conformes, datés de trois (03) mois au plus, contenus dans le tableau synoptique ci-après :
N°    Pièces Administratives
1    une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
2    le Registre de Commerce ou preuve d’une existence légale ;
3    l’Attestation de non-faillite délivrée par le greffe du TPI du domicile ;
4    l’Attestation de conformité fiscale timbrée ;
5    l’Attestation d’Immatriculation Fiscale timbrée.
3.2- Dossier Technique
Le « Volume 2 » comprendra :
3.2.1.  La liste du personnel d’encadrement
La liste du personnel d’encadrement (clé) doit être accompagnée de leurs CV et des copies des diplômes.
Le personnel clé qui devra réaliser cette étude est composé ainsi qu’il suit :
1-    Chef de mission, Expert en Economie de Développement : (BAC+5 et quinze (15) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans la planification du développement ou l’aménagement portuaire ainsi que dans la planification portuaire.
2-    Economiste des Transports : Expert Sénior ; (BAC+5 et dix (10) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans la planification du transport maritime et dans le domaine portuaire.
3-    Ingénieur de Génie Civil : Expert Sénior ; (BAC+5 et dix (10) ans d’expérience au moins). Avoir une expertise avérée dans la conception des ouvrages portuaires.
4-    Expert en Gestion et Exploitation Portuaire : Expert Sénior ; (BAC+5 et dix (10) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience dans le domaine de la gestion et de l’exploitation portuaire ainsi que la gestion des transports et logistiques maritimes.
5-    Analyste Financier : Expert Sénior ; (BAC+5 et dix (10) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience dans la gestion du domaine portuaire.
6-    Expert en Génie Industriel : (Expert Junior, BAC+5 et sept (07) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans la planification des projets industriels.
7-    Expert en Protection de l’environnement, notamment maritime et portuaire : Expert Junior ; (BAC+3 et cinq (5) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans le domaine de la protection de l’environnement marin et côtier.
8-    Expert en Droit Public : Expert Junior (BAC+3 et cinq (5) ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans le domaine juridique.
9-    Ingénieur en Développement des Systèmes d’Information : (BAC+5 et 10 ans d’expérience au moins). Avoir une expérience avérée dans le développement des applications informatiques et dans les Systèmes d’information Portuaire (SIP).
3.2.2. Les références du Consultant
Les références produites par les Consultants/Cabinets devront être accompagnées par des pièces justificatives
3.2.3. La liste du matériel
Les Consultants/Cabinets devront produire la liste du matériel requis dans ledit AAMI qui leur permettra d’avoir des facilités pour la réalisation des prestations de cette étude.

5.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation de la qualité des offres (dossiers) techniques sera faite sur la base des critères contenus dans le tableau synoptique ci-dessous :
5-       Critères de qualification
N°    
Critères essentiels    Notation par points
1    Présentation générale de l’Offre    2,5 points
2    Références du Cabinet dans les prestations similaires    25 points
3     Méthodologie proposée en adéquation avec la consistance des prestations à réaliser    20 points
4    Qualification et compétence des Experts affectés à la mission    50 points
5    Moyens techniques et logistiques du Cabinet    2,5 points
TOTAL DES POINTS DES DIFFERENTES RUBRIQUES    100 points
Seuls les Consultants/Cabinets qui auront totalisé, à l’issue de cette évaluation, un score technique de 80/100 points seront retenus pour la suite de la procédure

YAOUNDE Le 28-02-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL PAR INTERIM
AYUKETAH PAMELA