Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP), exercice 2025, le Maire de la Commune de Bonaléa, Autorité Contractante, lance pour le compte de sa Commune en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de CONSTRUCTION DES MINIS ADDUCTION D’EAU EN DEUX LOTS : LOT 1 : 03 minis adductions d’eau à (MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA, BAYON) ET LOT 2 :01 mini adduction d’eau à MOUNDANI, dans la Commune de Bonaléa, Département du Moungo, Région du Littoral.
Les travaux comprennent notamment :
Lot 1
Les travaux consistent à mener les actions suivantes pour trois sites MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA et BAYON
Lot 2
Les travaux consistent à mener les actions suivantes pour le site de MOUNDANI :
Les coûts prévisionnels de chacune des opérations sont déclinés dans le tableau ci-dessous :
PROJET |
LOTS |
MONTANT (FCFA) |
TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 03 MINIS ADDUCTIONS D’EAU A MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA, BAYON |
1 |
50 000 000 |
TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU A MOUNDANI. |
2 |
15 000 000 |
Les travaux sont subdivisés en 2 lots :
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant les capacités administratives, techniques et financières requises.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget d’investissement public de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n°……................….
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Bonaléa, B.P. 94 Nkapa ; Tel : 652 02 68 57 / 696 48 69 09 / 699 05 39 55, à la Recette Municipale de la Commune de Bonaléa dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Bonaléa, B.P. 94 Nkapa ; Tel : 652 02 68 57 / 696 48 69 09 / 699 05 39 55 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 65 000 (soixante cinq mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Bonaléa.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat du Maire de la Commune de Bonaléa (Recette Municipale de la Commune de Bonaléa à Souza), B.P. 94 Nkapa ; Tel : 652 02 68 57 / 696 48 69 09 / 699 05 39 55 au plus tard le 10 MAR 2025 à 12 heures, heure locale, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D`OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°09/AONO/C-BONALEA/CIPM/DU 13 FEV 2025 POUR LA CONSTRUCTION DES MINIS ADDUCTIONS D’EAU EN DEUX LOTS : LOT 1 : 03 MINIS ADDUCTIONS D’EAU A MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA, BAYON ET LOT 2 : 01 MINI ADDUCTION D’EAU A MOUNDANI, DANS LA COMMUNE DE BONALEA, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les délais maximums d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres sont dans le tableau ci-dessous en mois calendaires à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux ou de la date indiquée dans ledit ordre de service.
PROJET |
LOTS |
DELAI |
TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 03 MINIS ADDUCTIONS D’EAU A MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA, BAYON |
1 |
04 MOIS |
TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU A MOUNDANI. |
2 |
04 MOIS |
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant est :
Lot n°1 : TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 03 MINIS ADDUCTIONS D’EAU A MAKEMBA, BONABERIE-SOUZA, BAYON : 1.000.000 (Un million) FCFA
Lot n°2: TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU A MOUNDANI : 300.000 (Trois- cents- mille) FCFA. Soit 1.300.000 (Un million trois cents mille) FCFA pour les deux lots.
Et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par la CIPM en place :
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps, le 10 MAR 2025 à 13 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Bonaléa, à la Recette Municipale de Souza.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. Même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’évaluation des offres se fera au triple plan : administratif, technique et financier, selon les critères éliminatoires et les critères essentiels, et suivant le système binaire (oui/non).
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de la Commune de Bonaléa, à la Recette Municipale de Souza. B.P. 94 Nkapa ; Tel : 652 02 68 57 / 696 48 69 09 / 699 05 39 55,
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ou le MO au numéro 696 48 69 09