N/A
L’objectif global de la présente mission est donc de sélectionner des Consultants de service en vue de l’élaboration des PCD dans la Commune de Kentzou et la mise en place dans ces espaces urbains des organisations communautaires au niveau des quartiers en vue de la définition et la mise en œuvre de petits projets de développement dans le but d’améliorer la qualité de vie dans nos villes en collaboration avec les Autorités Traditionnelles et la Commune.
Suite à cette sélection, le consultant devra mettre à la disposition de la Commune de Kentzou deux collaborateurs/consultants de haut niveau en vue d’un renforcement des capacités. Au terme de cette formation préliminaire, la Commune s’assurera que les formés ont restitué cette formation aux autres consultants qui interviendront dans cette mission.
Le travail consistera à :
a) Une phase protocolaire classique présidée par le Préfet et rassemblant toutes les forces vives de la communes et les responsables sectoriels de l’Arrondissement et du Département, en vue de les informer du processus en cours ainsi que leur implication en vue de sa réussite.
b) Une phase technique regroupant tous les acteurs en charge du développement Urbain à savoir le MINHDU, le Ministère de l’Economie, la Planification et l’Aménagement du Territoire, le Ministères des Travaux Publics, le Ministère des Domaines et Affaires Foncières la Communauté Urbaine, A ces acteurs de premier plan, s’ajoutent les opérateurs de service publics de l’eau potable, des réseaux d’assainissement, de l’électricité, des télécommunications ;
Un cahier de charges détaillé sera mis à la disposition de l’OAL sélectionné et annexé à son contrat.
La durée de cette mission est de cinq (05) mois. Toutefois, compte tenu de l’étendue de la Commune, cette durée pourra être revue à la hausse.
Les manifestations d’intérêt (un original et deux copies) doivent être déposées à la Commune de Kentzou (Service des Affaires Générales) au plus tard le 15 Avril 2025 à 11heures.
Il sera choisi sur la base des critères suivants :
Critères généraux :
Avoir une existence juridique et la capacité de contracter ;
Avoir participé à des activités d’appui au développement communautaire et disposer des ressources humaines qualifiées, expérimentées et en nombre suffisant ;
Avoir une capacité financière et administrative adéquate pour assurer un préfinancement des activités.
Critères techniques:
Institutionnel : disposer d’une implantation géographique et jouir d’une crédibilité établie auprès des bénéficiaires ;
Financier : disposer d’une situation bancaire et d’une trésorerie en rapport avec les activités des services d’appuis ;
Durabilité : pouvoir développer une approche participative (sur la base d’une bonne connaissance du milieu) ;
Social : comprendre les caractéristiques sociologiques de la communauté et communiquer en langue locale.
Critères de sélection
L’OAL sera sélectionné sur la base des critères ci-après :
- le dossier administratif, notamment documents attestant que le consultant est un OAL (GIC, ONG, Association);
- le nombre de travaux/ études réalisés en matière de développement local ou de planification par la structure ;
- le nombre d’années d’expérience de la structure ;
- le nombre d’agents/cadres opérationnels et leurs qualifications en matière de développement local participatif dont dispose l’OAL (Personnel clé).