Le Ministre des Forêts et de la Faune (Maître d’Ouvrage) lance une consultation relative àla traduction, l’édition et la reprographie du document du Programme National de Développement des Plantations Forestières (PNDPF)ainsi que sa synthèse.
Les prestations, objet de la présente demande de cotation comprennent :
(1) La traduction en langue anglaise du document du Programme National de Développement des Plantations Forestières (PNDPF) et celui de sa synthèse contenant respectivement 66 000 et 14 000 mots ;
(2) L’édition et la reproduction de (140) exemplaires (70 en français et 70 en anglais) du document du Programme National de Développement des Plantations Forestières (PNDPF) de 155 pages chacun et 500 exemplaires (300 en français et 200 en anglais) du document de synthèse de 31 pages chacun. L’impression de chacun des deux documents doit répondre aux caractéristiques suivantes :
Pages internes :
- Format des pages : A4
- Qualité du papier : papier offset 60 grammes
- Mode d’impression : Quadrichromie
Couverture
- Format couverture : A4
- Qualité du papier : Carton 200 grammes rambordé avec papier couché brillant 200 grammes imprimé en quadrichromie avec pelliculage brillant
- Mode d’impression : Quadrichromie
Reliure
- Reliure en dos carré cousu et collé
Le coût prévisionnel hors taxes de l’opération à l’issue des études préalables est de dix-huit millions cent vingt-six mille (18 126 000) FCFA TTC.
Les prestations sont regroupées en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans la traduction et l’édition des documents.
Les prestations objet de la présente demande de cotation sont financées par les ressources du Fonds Commun PSFE, qui est un mécanisme de financement multi-bailleurs logé au sein du Ministère des Forêts et de la Faune. Son fonctionnement bénéficie d’une assistance technico-financière dont les experts veillent au respect strict des règles et procédures de passation et d'exécution des marchés, avec paiement des cocontractants par virement bancaire.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales, Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel N° 2 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Service des Marchés au 8ème étage de l’immeuble ministériel n° 2, Boulevard du 20 mai à Yaoundé, porte 807 dès publication du présent avis.
Le retrait de la demande de Cotation(DC) se fera sur présentation du reçu de versement au trésor public de la somme non remboursable de 20 000 (vingt mille) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en huit(08) exemplaires dont un original et sept(07) copies, marqués comme tels, devront parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 du 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2 après la publication de la présente demande de cotation soit le 27 octobre 2020 à 12heures en trois enveloppes distinctes étiquetées, placées dans une quatrième qui sera scellée et devra porter la mention suivante:
AVIS DE CONSULTATION N°0114/AC/MINFOF/CSPM/FC-PSFE/2020 DU 30 SEPTEMBRE 2020
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA TRADUCTION, L’EDITION ET LA REPROGRAPHIE DU DOCUMENT DU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES PLANTATIONS FORESTIERES (PNDPF)
« EN PROCEDURE D’URGENCE »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations est de quarante-cinq (45) jours.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Consultation.
a. La déclaration de soumission timbrée ;
b. Le registre de commerce, complété le cas échéant par un acte authentique donnant pouvoir de signature ;
c. Une copie certifiée de la carte de contribuable ;
d. L’accord de groupement le cas échéant ;
e. Une attestation de non redevance de l'exercice en cours ;
f. Une attestation de non-faillite, établie par le Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence du soumissionnaire ;
g. Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire, délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances du Cameroun ;
h. La quittance d’achat du Dossier de consultation;
i. Une attestation de la banque établissant une caution de soumission, d’un montant detrois cent mille (300 000) FCFA et d’une durée de validité de quatre vingt dix(90) jours : liste des établissements bancaires/financiers joints en annexe;
j. Une attestation, signée du Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse ;
k. Une attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par le Directeur Général de l’ARMP.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 27 octobre 2020 à partir de 13 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés au titre du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de la Coordination du Fonds Commun sis au 2ème étage de la Délégation Régionale du Ministère des Forêts et de la Faune du Centre, sise derrière le MINATD.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance de dossier.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
La Commission examinera la conformité des pièces administratives. Seules les offres dont le dossier administratif sera jugé conforme seront retenues et ensuite évaluées
a) Critères éliminatoires
- absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif 48 heures après l’ouverture des plis ;
- fausse déclaration ou pièce falsifiée,
- absence d’un prix unitaire quantifié ;
- note technique est inférieure à 70 points sur 100
b) Critères essentiels
- Présentation générale de l’offre (05 points) ;
- Qualification et expérience des experts (55 points) ;
- Organisation et méthodologie d’exécution des prestations (10 points) ;
- Références du soumissionnaire (30 points) ;
14. Qualifications et expériences des experts (Diplômes, CV, Pièces justificatives…)
1. Être une personne morale de droit camerounais exerçant dans le domaine de prestations de services ;
2. Avoir au moins cinq (05) années d’expérience dans le domaine des marchés publics en général et celui de la traduction et/ou l’édition des documents ;
3. Présenter dans son offre une équipe composée d’au moins deux traducteurs et une entreprise d’édition, ayant les profils suivants :
a) Le Chef de mission. Il doit :
- Avoir un diplôme de traducteur (BAC +5 ou master) ;
- Avoir au moins 10 ans d’expérience dans son domaine d’activité ;
- Avoir déjà traduit du français à l’anglais au moins deux (02) documents d’au moins 50.000 mots et en présenter les copies dans les deux langues dans l’offre technique.
b) Un expert traducteur et relecteur. Il doit :
- Avoir un diplôme de traducteur (BAC +5 ou master);
- Avoir au moins 7 ans d’expérience dans son domaine d’activité ;
- Avoir déjà traduit du français à l’anglais au moins deux (02) documents d’au moins 15.000 mots et en présenter les copies dans les deux langues dans l’offre technique.
c) Une entreprise en édition et reprographie. Elle doit :
- Avoir une existence légale d’au moins 5 ans ;
- Avoir édité des documents d’au moins 100 pages de mêmes caractéristiques que celles exigées dans la présente commande ;
- Présenter au moins un spécimen de document similaire dans son offre technique ;
- Présenter au moins deux références antérieures avec les copies de contrats ou bon de commande et bon de livraison.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l'offre financière la moins disante après avoir été qualifié administrativement et techniquement.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 6ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807.
Les soumissionnaires doivent demander des renseignements par écrit. Les réponses dues à ces demandes faites dans le délai réglementaire (au plus tard 21 jours avant la date de soumission) seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps au plus tard 14 jours avant la date de soumission.