Le Maire de la Commune de NGAMBE-TIKAR, Autorité contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux d’achèvement de l’extension du marché central de Ngambe-tikar, dans la Commune de NGAMBE-TIKAR, Département du MBAM ET KIM, Région du Centre.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
- Les travaux préparatoires ;
- Les terrassements ;
- Les fondations ;
- Les maçonneries – Elévations ;
- La charpente – couverture ;
- Les menuiseries bois et métallique ;
- L’électricité ;
- La peinture ;
- Les VRD ;
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financés par les Ressources transférées par le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) pour l’Exercice 2025
Lot Intitulé du projet Montant Prévisionnel par lot Sources de financement Délai d’exécution
01 Travaux d’achèvement de l’extension du marché central de Ngambe-tikar, dans le Département du Mbam et Kim, Région du centre. 60 000 000 BIP MINDDEVEL 120 jours calendaires
Lot Intitulé du projet Montant Prévisionnel Sources de financement Délai d’exécution
01 - Travaux d’achèvement de l’extension du marché central de Ngambe-tikar, dans le Département du Mbam et Kim, Région du centre. 60 000 000 BIP MINDDEVEL 120 jours calendaires
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant fait l’objet de catégorisation ou non.
La participation des entreprises sous forme de groupement est admise à condition que le Chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre du groupement ressortent clairement dans l’accord de groupement.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financés par les Ressources transférées par le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL) pour l’Exercice 2025
Lot Intitulé du projet Montant Prévisionnel par lot Sources de financement Délai d’exécution
01 Travaux d’achèvement de l’extension du marché central de Ngambe-tikar, dans le Département du Mbam et Kim, Région du centre. 60 000 000 BIP MINDDEVEL 120 jours calendaires
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu à l’Hôtel de ville de NGAMBE-TIKAR, (Service Technique) Tél : 697 17 93 60 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de Cent mille (100 000) FCFA représentant les frais d’achat du dossier, payable à la Recette municipale de NGAMBE-TIKAR.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci -après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur autre que le blanc.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée contre récépissé à la Commune de NGAMBÉ-TIKAR, auprès d’un point focal désigné par le Maire de Ngambé-Tikar, au plus tard le 08 Avril 2025 à 11heures précises.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 120 jours calendaires.
Ce délai court à compter de la date de la notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s’élève à 1 200 000 (Un million deux cent mille) FCFA ; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite, mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Cette caution de soumission doit être accompagnée du récépissé de consignation émis par le CDEC ou toutes autres pièces justificatives attestant le dépôt à la CDEC.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d'un montant conforme à l’article 6 valable pendant tente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier rang agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet de l'offre.
La Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune de NGAMBÉ-TIKAR procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister, le 08 Avril 2025 à 12 heures précises heures locales dans la salle des Actes de l’Hôtel de ville de NGAMBÉ-TIKAR
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
a. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission ;
- Présence de documents falsifiés dans le dossier de soumission, ou de fausse déclaration ;
- Note technique inférieure à 80% de l’ensemble des critères ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative non régularisée dans quarante-huit heures (48h) hors mis la caution de soumission. ;
- Offre financière incomplète.
b. Critères essentiels (25 critères)
- Références de l’entreprise 2 - oui /non
- Personnel de chantier 8 - oui/non
- Matériel de l’entreprise 5 - oui/non
- Capacité financière de l’entreprise 1 - oui/non
- Visite de site, organisation, méthodologie, et planning d’exécution des prestations 7 - oui/non
- Présentation de l’offre
Le Maire de la Commune de NGAMBE TIKAR, attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours ouvrables auprès du Service Technique de la Mairie de la de NGAMBE-TIKAR Tél : 697 17 93 60.
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler les numéros suivants ou envoyer un SMS :
- MINMAP : (+237) 673 205 725 / 699 370 748
- CONAC : 1517.
16. Additif à l’appel d’offres
L’Autorité Contractante se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres