Dangle cadre de l’exercice Budgétaire 2025, le Maire de la Commune de Baschéo lance en procédwe d’urgence un appel d’offres national ouvert pour les travaux de construction d’un (01) bloc de logements de quatre (04) chambres modernes au campement touristique de Baschéo, commune de Baschh, Département de la Bénoué, Région du Nord.
Consistance des travaux.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent tous les corps d’état prévus et détaillés dar8 le cadre du Devis Quantitatif et Estimatif, notamment :
Travaux préparatoires-Etudes
Terrassements et implantation
Fondations
Maçonnerie-Elévations-Enduits
Couverture et charpente-Plafond
Menuiseries bois métalliques
Plomberie Sanitaire
Electricité
Peinture
VRD.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-'six millions 26 000 000) Francs CFA.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont constitués en un (01) seul lot et porte sur :
- Les travaux de construction d’un (01) bloc de logements de quatre (04) chambres modernes au campement touristique de Baschéo, Commune de Baschéo, Département de la Bénoué, Région du Nord.
Le présent appel d’offres est ouvert à toutes les entreprises de droit camerounais ayant une compétence dans le domaine des bâtiments et Travaux Publics.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BIP MINTOURL, Exercice 2025
sur la ligne d’imputation budgétaire n'
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables au Secrétariat de la Commune de Baschéo, Tel. 690 86 30 00/696 57 11 15 dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http ://www.marches publics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat de b Commune de Baschéo, Tel . 690 86 30 00/696 57 77 75 dès publication du présent avis, contre un versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cinquante mille (50 000) Francs CFA(0, payable à la recette municipale de Baschéo. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO. -
Pour la soumission hors ligne*l'offre en sept (07) exemplêires dont un (01) origirLal et six (06) copies Marqués ëomme tels, c;evra pa}venir au Secréfar/}t du MaIre de la Corn}lune de Baschéo au plus tard le 24/03/2025 à 10 heures et devr à porter la mention :
“ N'04/AONO/C-BASCHEO/SG/CIPM/2025 DU 24/02/2025 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN (01) BLOC DE
LOGEMENTS DE QUATRE (04) CHAMBRES MODERNES AU CAMPEMENT TOURISTIQUE DE BASCHEO, COMMUNE DE BASCHEO, DEPARTEMENTDE LA
BENOUE, REGION DU NORD.
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois . Ce délai court à compter de la date de r:otification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement cb soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréé par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marcher publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à cinq-cent vingt mille (520 000 ) Francs CFA; il est au plus égal à 20/, du coût prévisionnel tout taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution & soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission ;
• les plis sans indication de l’identité de l'Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ; Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non- respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente, La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 24/03/2025 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle des actes de la Mairie de Baschéo. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, la pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou, en copies certifiées conformes par Ie service émetteur ou l’autorité administrative compétent conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
15.1 Critères éliminatoires
Il s'agit notamment:
critères
+ de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis; 1
+ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente tors de l’ouverture des plis, (excepté le cautîonnement de soumission);
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
du non-respect de 35 critères essentiels (35 renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) ;
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
du non-respect du format de fichier des offres ;
+ l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
+ de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant :
+ de l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant.
+ de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le maître d’Ouvrage)
+ de l’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
+ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
+ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales = et sociales datée et signée ;
NB : En fonction de la spécificité de la prestation, d’autres critères pertinents pourront être ajouté lors de l’élaboration des DAO.
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
+ la présentation de l’offre 3 critères ;
les réfërehces du&soumissionnairë et la capâcité financiè're (l’accès-à une ligne de crédit ' ou autres ressources financières1 le chiffrb d’affaires, attestation de solvabilité financière) 7 critères:
+ la qualification et l’expérience du personnel 2.1 critère9 ;
+ les moyens logistiques 8 critères ;
+ la méthodologie 11fritères ;
Seuls les Soumissionnaire's ayant obtenu 35 oui au moins sur les 50 possibles soit 70% seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
Le Maître d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre Est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Baschéo. Tel. 690 86 30 00/696 57 1 1 15 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.