Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-04-2025 à 17:52
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
AVIS DE SOLLICITATION A MANINFESTATION D’INTERET N°002/ASMI/MINESUP/2025 DU 26 MARS 2025 Pour la présélection des consultants en vue de l’enquête pilote sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La formation à l'Enseignement Supérieur vise à intégrer socioculturellement et économiquement les diplômés, mais de nombreuses études montrent un faible taux d'insertion, notamment pour les filières classiques. Le suivi des diplômés est une préoccupation majeure pour les partenaires gouvernementaux et internationaux. L'OMDES, créé par le Gouvernement camerounais et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, a pour objectif de promouvoir la professionnalisation des enseignements et d'améliorer le taux d'insertion des diplômés. Pour ce faire, l'OMDES propose une enquête sur l'insertion socioprofessionnelle des diplômés, visant à évaluer la situation professionnelle des diplômés camerounais issus de la formation initiale, 2 ans après l’obtention du diplôme ; notamment ceux n’ayant pas poursuivi ou repris d’études dans les deux (02) années qui ont suivi l’obtention de leur diplôme.

2.Objet New(Additif)

Le présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt a pour objet, la préqualification des consultants devant participer à l’appel d’offres national restreint pour sélectionner un consultant chargé de réaliser l’enquête pilote sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux cabinets/bureaux d’études justifiant d’une expérience avérée dans les domaines concernés.

 Les candidats devront justifier d’une grande expérience capitalisée par leurs Experts dans ces domaines.

4.Financement New(Additif)

Le financement sera assuré par le budget d’investissement public (BIP)- du Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’exercice 2025, sous l’imputation 59 18 117 01 330002 464114.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en cinq (05) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies marquées comme tels, sous pli fermé à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, au plus tard le 16 avril 2025 à 15 heures avec la mention : 

AVIS DE SOLLICITATION A MANINFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/MINESUP/2025 DU 26 MARS 2025.

Pour la présélection des consultants en vue de la réalisation de l’enquête pilote sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur invite les consultants intéressés et ayant une réputation nationale ou internationale établie dans ces domaines, à manifester leur intérêt.

Le dossier des candidats sera présenté dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux (02) enveloppes :

La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

Elle sera cachetée et comportera les pièces suivantes :

 

N° D’ORDRE

DOCUMENT

A1

Lettre timbrée au tarif en vigueur de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts, etc. 

A2

Attestation d’immatriculation timbrée;

A3

Attestation de conformité fiscale, en cours de validité, (pièce produite en original) 

A4

Certificat de non exclusion des marchés publics délivré par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (Pièce produite en Original) comportant :

-    Nom, adresse et N° de Tel. de la structure ;

-    N° et objet du dossier de consultation ;

-    Le Maître d’ouvrage

A5

Copie certifiée du registre de commerce

A6

Plan de localisation signé et certifié sur l’honneur par le soumissionnaire, précisant la commune du lieu d’établissement, la dénomination du quartier et le lieu-dit

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires et à leur surface financière placés dans l‘ordre indiqué dans le tableau suivant :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS DE METHODOLOGIE

B1

Références du Cabinet ou du Bureau d’Etudes Technique (BET) : le candidat présentera ses références dans les études similaires au cours des dix (10) dernières années. Pour être valide, la référence devra être justifiée par les éléments suivants :

-       -le nom du Maître d’Ouvrage ;

-       -les copies des contrats signés (première et dernière pages) ;

-       -le lieu d’exécution du projet ;

-       -la copie du procès-verbal de réception ;

-       -le certificat de bonne fin délivrée par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou l’attestation de mainlevée de la caution de bonne fin, le cas échéant

B2

Une note méthodologie : cette note méthodologique, qui est une note d’orientation stratégique, décrit la démarche à suivre pour la réalisation desdites prestations ;

-       Plan d’organisation : de plan de l’organisation qui devra présenter globalement les étapes de la démarche à suivre ;

-       Chronogramme d’exécution : le soumissionnaire devra proposer le chronogramme détaillé des activités à mener pour la réalisation des prestations.

B3

PERSONNEL CLE

La consultation sera assurée par une équipe pluridisciplinaire dont les membres doivent justifier d’une disponibilité effective pendant la durée de la mission. L’équipe sera constituée d’un personnel-clé spécialisé ayant au minimum Bac +5 :

-       Sciences Sociales ;

-       Informatique ;

-       Statistique 

Chaque candidat devra fournir la liste du personnel-clé à mettre en place pour l’organisation du forum, accompagnée :

  • Expérience de l’expert dans les missions similaires ;
  • désignation de la mission ;
  • nom du chef de mission ;

·       Du Curriculum Vitae datant de moins de trois (03) mois et signé de chaque expert ;

·       De la photocopie du diplôme le plus élevé de chaque expert ;

-       De la définition des affectations de chaque expert.

B4

v Liste du matériel d’exécution

-       Matériel de bureau

-       Matériel informatique

-       Matériel didactique

 

-       La non production de l’une de ces pièces entraînera la note zéro (0)

-       Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.

            A l’issue de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de consultants préqualifiés sera établie, et il leur sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

 

Désignation

Nombre de points

1-     

Présentation de l’offre :

5

2-     

Compréhension de la mission (organisation et méthodologie d’exécution) :

10

3-     

Expérience générale du cabinet

10

4-     

Expérience du cabinet dans les prestations similaires :

20

5-     

Expérience des Experts affectés à la mission :

50

6-     

Liste du matériel justifié :

5

TOTAL

100

 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21,porte n° 1403. 1407 ou 1432.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seules les offres comportant toutes les pièces administratives à jour et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins seront préqualifiées pour l’appel d’offres national restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment, le décret n°2004/275 du 24 septembre 2004 portant code des marchés publics au Cameroun.

YAOUNDE Le 26-03-2025
Le MINISTRE D’ÉTAT
FAME NDONGO Jacques