Le Préfet du Département du Nyong et Mfoumou lance pour le compte du Percepteur d’Ayos, l’Appel d’Offre National Ouvert pour la réalisation des travaux sus indiqués.
1. Objet de l’Appel d’Offres :
Le présent Avis d’Appel d’Offre National Ouvert a pour objet les travaux de construction de la perception d’Ayos (lot 1) et de la clôture (lot 2), département du Nyong et Mfoumou, Région du Centre.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Lot 1 :
1. Travaux preparatoires;
2. Terrassement;
3. Fondations;
4. Structure beton arme et maconneries rdc;
5. Structure beton arme et maconnerie etage 1;
6. Charpente en bois et couverture;
7. Revetements et enduits;
8. Menuiseries bois, aluminium, pvc et metalliques;
9. Electricite;
10. Plomberie sanitaire;
11. Peinture;
12. VRD.
Lot 2 :
1. Installation du chantier et implantation ;
2. Etudes d'Exécution;
3. Fouilles en rigole et puits ;
4. Remblais de terre;
5. Béton de propreté dosé à 150kg/m3 ;
6. Agglos 20x20x40 bourrés ;
7. Béton armé pour semelle, poteaux et longrines dosé à 350kg/m3 ;
8. Murs en agglos creux de 15x20x40 ;
9. Enduit au mortier de ciment ;
10. Béton armé pour poteaux et chainages dosé à 350kg/m3 ;
11. Construction de la guérite 2 m x 2 m y/c toutes sujétions ;
12. Panneau d'information de la Structure 2 x 1,6 ;
13. Grille antivol pour guérite de 60 x 60 ;
14. Portillon métallique de 90 x 220 ;
15. Portail métallique de (160 x 220) x 2 ;
16. Fils barbelais y/c toutes sujétions ;
17. Fourniture et pose de lampadaires solaires ;
18. Acquisition d'un groupe électrogène ≥ 6 kva ;
19. Installation électrique relai du groupe électrogène ;
20. Mur extérieurs et intérieurs de la clôture
21. Menuiserie métallique;
22. Caniveaux 40 x 40;
23. Etc…
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offre National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public-MINFI, Exercice 2025, pour un montant prévisionnel de quatre dix huit millions (98 000 000) francs CFA pour le lot 1 et quarante millions (40 000 000) de francs CFA pour le lot 2.
6. Mode de passation :
La passation de ce marché sera fera hors ligne.
Les travaux sont constitués en deux (02) lots présentés comme suit :
N° de lot Type d'intervention Délai (mois) Budget Prévisionnel TTC en FCFA
01 Construction de la Perception d’Ayos, Département de Nyong et Mfoumou, Région du Centre 07 98 000 000
02 Construction de la clôture de la Perception d’Ayos, Département de Nyong et Mfoumou, Région du Centre 03 40 000 000
La participation au présent avis d’appel d’offres est ouverte en deux (02) lots à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de Génie Civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
N.B : Il convient de signaler qu’on ne peut que soumissionner à un (01) seul lot.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offre National Ouvert sont financés par le Budget d’Investissement Public-MINFI, Exercice 2025, pour un montant prévisionnel de quatre dix huit millions (98 000 000) francs CFA pour le lot 1 et quarante millions (40 000 000) de francs CFA pour le lot 2.
6. Mode de passation :
La passation de ce marché sera fera hors ligne.
9. Consultation du Dossier d’Appel d’Offres :
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la préfecture d’Akonolinga, au Service des affaires économiques et financières dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel peut être obtenu à la préfecture d’Akonolinga, Service des affaires économiques et financières tel : 694 92 65 01/677 95 53 26 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable soixante quinze mille (75 000) FCFA, payable à la Recette des Finances d’Akonolinga, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de Dossier de Consultatif. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant son adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
11. Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
L’enveloppe A contenant les Pièces administratives (volume 1) ;
L’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;
L’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme telles, devront être déposées à la préfecture d’Akonolinga, Service des Affaires Economiques et Financières, au plus tard le 27 mars 2025 à 12 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°07/AONO/P-AKGA/CDPM-NM/2025 DU 28 FEVRIER 2025, POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PERCEPTION D’AYOS (LOT 1) ET DE LA CLOTURE (LOT 2), DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai global d’exécution des travaux est de sept (07) mois pour le lot 1 et trois (03) mois pour le lot 2. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d'un délai de validité de 120 jours à compter de la date initiale de remise des offres, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et délivré par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après:
N° Lot Montant de la Caution de soumission
Lot 1 Un million neuf cent soixante mille (1 960 000) FCFA
Lot 2 Huit Cent mille (800 000) FCFA
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu le 27 mars 2025 dès 13 heures précises dans la salle de réunion de la Préfecture d’Akonolinga.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
16.1.1. Offre administrative
i. De la non production au-delà du délai de 48 heures après l’ouverture des prix d’une pièce du dossier administratif absente ou jugée non conforme ;
ii. Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
iii. Non-respect de 70 % des critères essentiels de l’offre technique ;
iv. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des 3 dernières années ;
v. Non-respect du format des fichiers des offres ;
vi. Absence de possession en propre d’un matériel minimum de construction de bâtiment ;
vii. De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
viii. De l’absence de la déclaration d’engagement aux respects des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
ix. Absence d’une caution de soumission timbrée par la caisse des dépôts et de consignation (CDEC) établi par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère des Finances ;
x. Attestation de catégorisation.
16).2. Critères essentiels.
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
a) Bonne présentation des offres ;
b) Qualification et expérience du Personnel d’encadrement de l’Entreprise ;
c) Références du soumissionnaire ;
d) Capacité financière d’au moins un tiers (1/3) du montant TTC prévisionnel (accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
e) Preuve d’acceptation des conditions de l’appel d’offres.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités administratives, techniques et financières requises.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef Service du Marché et de l’Ingénieur.
NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au numéro vert suivant : 1517 de la CONAC.