La République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Africaine de Développement ci-après dénommée la Banque pour financer le Projet d’Aménagement des Routes de Désenclavement de la Zone Industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK) et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre des Marchés des travaux de reconstruction de la route nationale N°7 : tronçon Edéa-Kribi. Ces Marchés seront cofinancés par la République du Cameroun et la BDEAC. Le processus de passation du marché sera régi par le Cadre de passation des marchés de la Banque africaine de Développement. Pour ces Marchés, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement Direct, comme définie dans les Directives de la Banque applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement ».
Le Ministre des Travaux Publics sollicite des Offres fermées de la part des Soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les travaux de reconstruction de la Nationale N°7 Edéa-Kribi en deux lots, déclinés comme suit :
Désignation des Lots |
Lieux d’exécution |
Période de construction |
Lot 1 : CARREFOUR EDÉA/KRIBI – PONT De BIVOUBA (57 km) |
Régions du Littoral et Sud |
24 mois calendaire |
Lot 2 : PONT De BIVOUBA – KRIBI (53,05 km) y compris la construction d’un échangeur au carrefour de l’autoroute Kribi-Lolabé à Kribi. |
Région du Sud |
24 mois calendaire |
Les soumissionnaires doivent justifier d’expériences avérées dans la réalisation d’infrastructures routières revêtues au BBME et intégrant les géogrilles de renforcement dans la structure de chaussée.
Les soumissionnaires doivent disposer des moyens technique et logistique leur permettant de recycler les couches de chaussées en place et leur réutilisation dans la structure de chaussée nouvelle.
Un Soumissionnaire peut présenter une Offre pour un ou plusieurs marchés (lots) ou une combinaison de lots, selon le cas et comme précisé dans le Dossier d’Appel d’Offres. Un Soumissionnaire désirant offrir un rabais dans le cas où plusieurs marchés lui seraient attribués, est autorisé à le faire, mais il devra indiquer ces rabais dans la Lettre de soumission.
La procédure d’appel d’Offres sera conduite par mise en concurrence (internationale) en recourant à un Appel d’Offres International (AOI) ouvert telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque édition d’Octobre 2015, et ouverte à tous les soumissionnaires éligibles telle que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.
Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations auprès du Ministère des Travaux Publics à travers la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint ; Tél. / Fax : (237) 666 00 39 34, E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr (avec copie à parzikcprfc@gmail.com) et prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres pendant les heures de travail de c’est-à-dire de 9 heures 00 à 15 heures 30 à l’adresse suivante : Services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres - Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé ou sur le site web de l’Agence de Régulation des Marchés Publics à l’adresse www.armp.cm.
Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cent cinquante milles (150 000) de Francs CFA ou deux cent vingt-neuf (229) Euros. La méthode de paiement sera un versement au Trésor Public. Le Dossier d’Appel d’Offres sera adressé par le dépôt physique.
Les Offres doivent être remises à l'adresse suivante : Services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres - Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé au plus tard le 30 Avril 2025 à 10h00 (GMT+1).
Les Offres électroniques ne seront pas autorisées. Les Offres hors délai seront rejetées. Les Offres seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toute personne qui choisit d'y assister à l'adresse suivante : Salle des réunions de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint du Ministère des Travaux Publics sise dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé le 30 Avril 2025 à 10h00 (GMT+1).
Les soumissions doivent être accompagnées d’une Garantie de soumission valable 28 jours au-delà de la validé des offres, pour un montant par lot de :
Désignation des Lots |
Montant de la garantie de soumission en FCFA XAF |
Lot 1 : CARREFOUR EDÉA/KRIBI – PONT De BIVOUBA (57km) |
1 000 000 000 |
Lot 2 : PONT De BIVOUBA – KRIBI (53,05km) y compris la construction d’un échangeur au carrefour de l’autoroute Kribi-Lolabé à Kribi. |
1 350 000 000 |
Veuillez noter que le Cadre de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le Dossier d’appel d’offres.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
À l’attention de : Monsieur le Ministre des Travaux Publics.
Ville : Yaoundé.
Pays : Cameroun.
Numéro de téléphone : Tél. : (237) 222 22 19 18 - Fax : (237) 222 23 22 70.
Adresse du site internet : www.mintp.cm