Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025, le Maitre d’ouvrage, Maire de la Ville d’Edéa, lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour l’acquisition d’un camion benne de 10 roues à la Communauté Urbaine d’Edéa, Département de la Sanaga maritime, Région du littoral.
Les prestations objet de la présente consultation comprennent l’acquisition d’un camion benne de 10 roues dont les caractéristiques sont détaillées dans le Cahier des Spécifications Techniques de la fourniture.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 105 000 000 FCFA (cent cinq millions Francs CFA) Toutes Taxes Comprises.
Le présent Appel d’Offres comporte un (01) lot. Les fournitures y afférentes s’exécuteront en une seule tranche le cas échéant.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux sociétés camerounaises spécialisées dans la livraison de telles fournitures régulièrement agrée par l’état.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la décentralisation et du développement local de l’exercice 2025
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine d’Edéa (SIGAMP), BP 282 Edéa, Tel : 699 76 54 25 dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine d’Edéa, Tel : 699 76 54 25, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de 100.000 (cent mille) Francs CFA payable à la recette municipale de la Communauté urbaine d’Edéa.
Le mode de soumission retenu pour la consultation est le mode hors ligne.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, le dossier administratif, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telle, devra parvenir au service des marchés publics de la communauté urbaine d’Edéa, au plus tard le 28 mars 2025 à 11 heures précises et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 003/ AONO/CUED/SIGAMP/CIPM/2025 DU 19 FEVRIER 2025 POUR L’ACQUISITION D’UN CAMION BENNE DE 10 ROUES A LA COMMUNAUTE URBAINE D’EDEA, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, REGION DU LITTORAL
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent Appel d’Offres est d’un (01) mois soit 30 jours à livrer à l’hôtel de ville d’Edéa. Ce délai court à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 2 100 000 (deux million cent mille) francs CFA correspondant à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu’à 30 jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’établissement financier émetteur du cautionnement approvisionne à 100% et en numéraire, un compte de la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDEC) et transmet à cette dernière le cautionnement émis, l’avis de crédit et la demande de Consignation y relatifs. Le Maître d’Ouvrage et la Commission Interne de Passation des Marchés s’assurent que le cautionnement de soumission présenté dans le cadre du présent marché est émis par une institution financière agréée et que un récépissé de consignation est délivré par la CDEC.
La caution de soumission est assujettie à la formalité du timbrage dont le non-respect entraine le rejet.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entrainera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
En tout état de cause l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 28 mars 2025 à 12 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine d’Edéa mise sur pieds par le Maire, dans la salle des délibérations.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Les critères d’évaluation sont de deux (02) types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
1. Critères éliminatoires
(Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation).
Il s'agit notamment :
▪ De l’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
▪ De la non-production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
▪ Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
▪ Du non-respect d’au moins 75% des critères essentiels (75 renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) sur 100 (100 renvoyant au nombre total de critères essentiels) ;
▪ De l’absence de fiche technique produit par le fabricant ;
▪ Du non-respect de 100 % des spécifications techniques majeures (le moteur, la benne et le chassis) indiquées dans le descriptif des fournitures du présent DAO ;
▪ De l’absence du certificat d’origine délivré au moment de l’embarquement, le cas échéant
▪ Du non-respect de 75 % des spécifications techniques mineures (spécifications techniques non majeures) indiquées dans les spécifications techniques des fournitures du présent DAO;
▪ De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans le BPU ;
▪ De l’absence de déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de chantier durant les trois (03) dernières années ;
▪ De l’absence de la lettre de soumission ;
▪ De l’absence de la charte d’intégrité ;
▪ De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental ;
2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations ou livrer les fournitures, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser. Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères respectés.
Les critères essentiels à la qualification des fournisseurs porteront à titre indicatif sur :
▪ La présentation de l’offre ;
▪ Les références du soumissionnaire ;
▪ Le délai de garantie ;
▪ Le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) ;
▪ La capacité financière ;
▪ La preuve d’acceptation des conditions du marché ;
▪ Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) le cas échéant ;
▪ L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (le cas échéant) ;
▪ La qualification et l’expérience du personnel, le cas échéant ;
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Le candidat ne pourra soumissionner qu’à un seul lot, comme préciser à l’allotissement.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine d’Édéa (SIGAMP), BP : 282 Edéa, Tel : 699 76 54 25 / 694 64 85 92.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro au numéro ……………….. ou le Maître d’Ouvrage au numéro 699 94 83 05