Dans le cadre de la campagne 2025-2026, le Maitre d’Ouvrage, le Directeur Général de la SODECOTON, lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la fourniture de deux (02) lots d’électrodes et de disques à la SODECOTON.
Les prestations objet de la présente consultation comprennent : L’approvisionnement d’électrodes et de disques à la SODECOTON.
Les coûts prévisionnels de l’opération à l’issue des études préalables sont de 80 000 000 (quatre-vingt millions) FCFA pour le lot 1 et de 20 000 000 (vingt millions) FCFA pour le lot 2.
Le présent Appel d’Offres est lancé en deux (02) lots, répartis comme suit :
Lot N° 1 : Fourniture d’un lot d’électrodes ;
Lot N° 2 : Fourniture d’un lot de disque à tronçonner et à meuler.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises ayant une parfaite connaissance en la matière. Les groupements d’entreprises devront disposer d’accord de groupement constaté par un acte notarié dûment enregistré et référé au présent DAO.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget de la SODECOTON de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 25320018/DED.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SODECOTON (SIGAM) à Garoua B.P. 302 Tél. 222-27-10-80, E- mail : sodecoton@sodecoton.cm, fax : 222-27-20-68, à la Délégation de la SODECOTON de Yaoundé B.P. 304 Tél. 222-20-19-72 ou à la Délégation de la SODECOTON de Douala B.P. 1699 Tél. 233-42-46-03, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique fixé par le maître d’ouvrage.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua B.P. 302 Tél. 222-27-10-80, E- mail : sodecoton@sodecoton.cm, fax : 222-27-20-68, à la Délégation de la SODECOTON de Yaoundé B.P. 304 Tél. 222-20-19-72 ou à la Délégation de la SODECOTON de Douala B.P. 1699 Tél. 233-42-46-03 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA payable sur le compte n° 97568660001-28 ouvert auprès des 12 agences BICEC ci-après au nom de “ Compte Spécial CAS ARMP “. Il s’agit des agences de : Yaoundé Agence Centrale, Douala Bonanjo, Buea, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua, et Bertoua.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme telles, devra parvenir au Secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua, au plus tard le 16/04/2025 à 15 Heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D'OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N°008/25/AOIO/SDCC/CIPM DU 04/03/2025 POUR LA FOURNITURE DE DEUX (02) LOTS D’ELECTRODES ET DE DISQUES A LA SODECOTON
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les fournitures objet du présent appel d’offres devront être livrées en position rendu magasin transit SODECOTON à Garoua II dans un délai de 90 jours pour chaque lot, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 1 600 000 (un million six cent mille) FCFA pour le lot 1 et à 400 000 (quatre cents mille) FCFA pour le lot 2 et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC), conformément à la Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
En cas de chèque-banque ou chèque certifié délivré en lieu et place du cautionnement, ledit chèque doit être libellé à l’ordre de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte du Maître d’Ouvrage et transmis à la CDEC par l’Etablissement financier dans un délai d’au moins sept (07) jours ouvrables avant la date d’ouverture des plis
L’absence de la caution de soumission tel que ci-dessus décrite, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le Directeur Général de la SODECOTON porte à la connaissance des soumissionnaires que la date de recevabilité et d’ouverture des soumissions relatives au Dossier d’Appel d’Offres International Ouvert N°008/25/AOIO/SDCC/CIPM du 04/03/2025 portant sur la fourniture de deux (02) lots d’électrodes et de disques à la SODECOTON, prévue le 30 avril 2025 est, à nouveau, reportée au 13 mai 2025.
Le reste sans changement.
Le Directeur Général de la SODECOTON porte à la connaissance des soumissionnaires que la date de recevabilité et d’ouverture des soumissions relatives au Dossier d’Appel d’Offres International Ouvert N°008/25/AOIO/SDCC/CIPM du 04/03/2025 portant sur la fourniture de deux (02) lots d’électrodes et de disques à la SODECOTON, prévue le 30 avril 2025 est, à nouveau, reportée au 13 mai 2025.
Le reste sans changement.
Pour la comparaison définitive des offres, les critères ci-après seront pris en compte :
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
1. De l’absence, à l’ouverture des plis, du cautionnement de soumission timbré, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la Lettre-circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 ;
2. De la non -production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
3. Des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
4. Du non-respect d’au moins 5 critères essentiels (5 renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) sur 6 (6 renvoyant au nombre total de critères essentiels) ;
5. De l’absence de fiche technique produit par le fabricant ;
6. Du non-respect de l’une des spécifications techniques des fournitures indiquées du présent DAO ;
7. De l’absence du certificat d’origine ;
8. Non-conformité de l’ensemble des spécifications techniques de la fourniture ci-après décrites ;
Lot 1 : Fourniture d’un lot d’électrodes
Désignations |
Electrode Safer GN 48 diamètre 2,5 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode safer GN 48 diamètre 3,15 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode Safer GN 48 diamètre 4 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode safer NF 510 diamètre 4 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode safinox diamètre 3,2 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode safer NF510 diamètre 2,5 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode safer NF510 diamètre 3,15 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Electrode Safonte douce diamètre 3,2 ou équivalent (GEKA, ESAB et LINCOL) |
Baguette brasure diamètre 2 |
Baguette brasure diamètre 3 |
Baguette brasure diamètre 4 |
Baguette brasure fort à 40% argent avec enrobage de couleur blanche |
Régule en pain |
Lot 2 : fourniture d’un lot de disque à tronçonner et à meuler
Désignations |
Disque à meuler diamètre 230 mm (230 x 7 x 22,2) |
Disque à tronçonner diamètre 230 mm |
9. De l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par le fabricant ou absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur ;
10. De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
11. De l’absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de contrats durant les trois (03) dernières années ;
12. De l’absence de la lettre de soumission ;
13. De l’absence de la charte d’intégrité ;
14. De l’absence de la déclaration d’engagement social et environnemental.
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur:
1. La présentation de l’offre ;
2. Les références du soumissionnaire ;
3. La capacité financière ;
4. La preuve d’acceptation des conditions du marché ;
5. L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières (le cas échéant) ;
6. Le chiffre d’affaires annuel selon le bilan certifié ou la déclaration statistique et fiscale.
NB : En cas de conflit entre les contenus des pièces du DAO, l’élimination d’une offre pour non-conformité aux prescriptions du DAO ne doit s’appuyer que sur des critères contenus dans le RPAO dont les dispositions priment sur celle des autres pièces.
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante. Un soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 120 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON Tél. 222 27 10 80, Email : sodecoton@sodecoton.cm, à la Délégation SODECOTON de Yaoundé B.P. 304, Tél/Fax. 222 20 19 72 ou à la Délégation SODECOTON de Douala B.P. 1699, Tél. et Fax. 233 42 46 03