Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public Exercice 2025, le Maire de la Commune de MENGUEME, Maître d’Ouvrage lance, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, en vue des travaux de traitement des points critiques de la route carrefour Soumou assi- carrefour Mission catholique de Minlaba-Chefferie Mekamba- Nkoalu(lot1) et ceux de la route carrefour Mfida (Inter N2) – carrefour étoile (lot2), dans la Commune de MENGUEME, Département du Nyong et So’o, Région du Centre.
Les principales tâches à exécuter sont les suivantes :
- Installation du chantier ;
- Amenée et repli du matériel ;
- Débroussaillage ;
- Dégagement à la pelle ;
- Elagage d’arbres;
- Abattage d’arbres ;
- Apport de graveleux latéritique provenant d’emprunt ;
- Reprofilage rapide ;
- Curage et remise en forme de fossés en terre existants ;
- Création d’exutoires au bulldozer ou à la pelle ;
Le coût prévisionnel des opérations à l’issue des études préalables est à hauteur de quarante millions (40 000 000) francs CFA pour le lot 1 et Vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA pour le lot2.
Ces travaux sont en deux (02) lots.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais reconnues pour leur compétence dans la réalisation de travaux similaires et exerçant régulièrement leurs activités sur le territoire national. La constitution des entreprises en groupement ou la sous-traitance est autorisée conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP MINTP EXERCICE 2025, et financé à hauteur de quarante millions (40 000 000) francs CFA pour le lot1 et Vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA pour le lot2.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maire de MENGUEME (Service des Marchés).
Le dossier de Consultation peut être obtenu au Service des marchés de la Mairie de Mengueme dès publication du présent avis, contre versement (remise de l’original de la quittance de paiement) d’une somme non remboursable de Soixante-quinze mille FCFA (75 000 francs) à la recette municipale Mengueme.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat du Maire de Mengueme au plus tard le 04/04/2025 à 12 Heures et devra porter la mention :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°002/AONO/C-MGME/CIPM/2025 DU 05/03/ 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES DE LA ROUTE CARREFOUR SOUMOU ASSI-CARREFOUR MISSION CATHOLIQUE DE MINLABA-CHEFFERIE DE MEKAMBA-NKOALU(LOT1) ET CEUX DE LA ROUTE CARREFOUR MFIDA (INTER N2)- CARREFOUR ETOILE (LOT2) DANS LA COMMUNE DE MENGUEME, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces travaux est de trois (03) mois pour chaque lot à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée au tarif en vigueur et accompagnée d’un récépissé délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC) établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 800 000(Huit cent mille)FCFA pour le lot 1 et 500 000 (Cinq cent mille) FCFA pour le lot2 et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un temps. Elle se tiendra le 04/04/2025 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès de la Commune de Mengueme, dans la salle des actes de la Mairie de Mengueme.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix
Principaux critères éliminatoires :
1- OFFRE ADMINISTRATIVE
- - Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après le délai de 48 heures
-
- - Pièce falsifiée ou non authentique
- Fausse déclaration
- Absence ou non-conformité de la caution de soumission
2- OFFRE TECHNIQUE
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée
- N’avoir pas réuni au moins 70% de critères de qualification
- Absence d’un rapport de visite de site avec photos signé sur l’honneur par le soumissionnaire.
3- OFFRE FINANCIERE
- Offre financière incomplète
- Omission du prix d’une tâche quantifiée dans l’offre financière
- Absence d’une capacité financière d’au moins 40 000 000(quarante millions) FCFA
15.2 CRITERES ESSENTIELS
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger la capacité technico-financière des candidats a exécuté les travaux, objet de l’Appel d’Offres.
L’évaluation des offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le dossier d’Appel d’Offres (RPAO notamment) :
- Personnel 03 critères ;
- Expérience 03 critères
- Situation financière 01 critère;
- Matériels 07 critères;
- Méthodologie 06 critères ;
- Acceptation des cahiers de charges 01 critère;
- Présentation des offres 01 critère;
Note minimale requise 70% soit 16 critères/22
Le Maire de la Commune de Mengueme attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante, et jugée conforme au Dossier d’appel d’offres.
17. Nombre maximum de lots :
Un candidat peut soumissionner pour un ou deux lots, et peut être attributaire des deux lots.
Les Soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dès publication du présent avis de d’Appel d’Offres à la Mairie Mengueme.