Le présent appel d’offres national ouvert lancé en procédure d’urgence a pour objet l’achat d’un véhicule Pick-up double cabine 4x4 au Centre Pasteur du Cameroun
La prestation objet du présent appel d’offres, comprend la fourniture d’un véhicule de type pick-up double cabine 4x4.
Le coût prévisionnel issue des études préalables est de 34 000 000 (trente-quatre millions) Fcfa.
Le présent appel d’offres comprend un (01) lot.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à tous les concessionnaires agréés installées au Cameroun et remplissant les conditions d’accès à la commande publique, conformément à la règlementation en vigueur.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du Centre Pasteur du Cameroun, exercice budgétaire 2025.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux jours et heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Administratif et Financier, Tel : 699 500 699, dès publication du présent avis au Journal des marchés de l’ARMP ou dans le quotidien national Cameroon Tribune.
Le dossier peut être obtenu au Secrétariat du Directeur Administratif et Financier, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, dans le compte N° 335 988 au nom du « Compte Spécial CAS ARMP » ;
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marquée comme tel, devra parvenir au Secrétariat du Directeur Administratif et Financier au plus tard le 09/04/2025 à 14 heures précises et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°02/AONO/CIPM/CPC/2025 DU 27/02/2025
POUR L’ACHAT EN PROCEDURE D’URGENCE D’UN VEHICULE
PICK-UP DOUBLE CABINE 4X4 AU CENTRE PASTEUR DU CAMEROUN
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai de livraison maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison du véhicule, objet du présent appel d’offres, est de soixante (60) jours dès notification de l’ordre de service de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbrée, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO dont le montant s’élève à 680 000 (six cent quatre-vingt mille) FCFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres, ainsi que le récépissé de consignation délivré par la Caisse de dépôt et de consignation (CDEC) L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics entrainera le rejet pur et simple de l’offre . Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
La caution de soumission sera valable quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remise sous pli scellé. Seront irrecevables par le maitre d’ouvrage :
- Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt
- Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copie
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le ministère en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières se fera, en une seule étape, le 09 avril 2025 à 15 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant à l’occasion, dans la salle de réunion du CPC.
Seuls les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
a. Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai de 48 heures accordé par la commission ;
- Absence de la caution de soumission ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Non satisfaction à au moins : 80%
- L’absence de la charte d’intégrité datée et signée
- Absence de prospectus et des fiches techniques du fabricant,
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années ;
- Non-conformité aux spécifications techniques majeures de la fourniture, notamment : La cylindrée, la puissance, l’airbag, l’ABS et la garde au sol.
b. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques se fera sur la base de la grille de notation Binaire ci-dessous :
N° Critères d’évaluation
Evaluation
oui non
1 Présentation de l’offre : Reliure en spirale, mise en forme du document, ordonnancement des différentes parties du document, intercalaires en couleur
2 Capacité de financement : une attestation de capacité de financement délivrée par une banque de 1er ordre d’un montant supérieur ou égal à 50 000 000 (cinquante millions) de francs CFA
3 Références du soumissionnaire (marchés similaires supérieurs ou égale à trente-cinq millions)
4 conformité des véhicules proposés aux spécifications techniques (seuil de conformité 80%)
5 Représentation d’une firme internationale spécialisée dans le domaine concerné
6 Délai de garantie (supérieur ou égale à un an)
7 Représentation géographique
8 Les renseignements sur les qualifications du personnel clé (CV)
9 L’expérience du personnel d’encadrement du service technique
10 Le Service après-vente
11 La disponibilité des pièces de rechange
12 Le Délai de livraison : délai ≤60 jours
13 Le Certificat d’origine
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les rabais et remises proposées. Une proposition est rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de 80%.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Administratif et Financier Tél : 699 500 699.
18. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaise pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au Numéro 1517, l’autorité chargée des marchés publics (MINMAP (SMS ou appel) aux numéros : (237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.