Dans le cadre de l'exécution des travaux de construction d'un magasin de stockage à BEKA TINGUERING DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE 3ème, financés par le Budget d'Investissement Public du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) exercice 2025, le Maire de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème, Maître d'Ouvrage, lance un Appel d'Offres National Ouvert pour les dits travaux.
Les travaux comprennent notamment :
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d'Investissement Public MINADER exercice 2025 pour un cout prévisionnel de vingt-trois millions (23 000 000) de Francs CFA.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les sociétés et entreprises ou groupement d'entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine des bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d'Appel d'Offres, les entreprises Intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après évaluation approfondie et objective de son dossier.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d'Investissement Public MINADER exercice 2025 pour un cout prévisionnel de vingt-trois millions (23 000 000) de Francs CFA.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service technique et au Secrétariat Général de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème Téléphone : dès publication du présent avis.
L'avis d'appel d'offre peut être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARM (www.armp.cm).
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu au Secrétariat Général de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement à la recette municipale de Ngaoundéré 3ème d'une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) F CFA au titre des frais d'achat de dossier.
Il est également possible d'obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiqués pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en (07) sept exemplaires dont l'original et 06(six) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offre, devra être déposée au Secrétariat Général de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème au plus tard le 08 AVR 2025 à 13 heures, locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT n° 004/AONO/CAN3/SG/ST/ CIPM/2025 DU 03 MARS 2025 POUR L'EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN MAGASIN DE STOCKAGE A BEKA TINGUERING DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE 3ème (En Procédure d'Urgence)
« A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT»
Pour la soumission en ligne, l'offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard 08 AVR 2025 à 14 heures, heure locale.
Une copie de sauvegarde de l'offre enregistrée sur une clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous plis scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » en plus de la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT n° 004/AONO/CAN3/SG/ST/ CIPM/2025 DU 03 MARS 2025 POUR L'EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN MAGASIN DE STOCKAGE A BEKA TINGUERING DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE 3ème (En Procédure d'Urgence)
« A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT»
Le délai maximum d'exécution prévu par le Maître d'Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre mois (04 mois). Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l'ordre de service de commencer les travaux.
Cautionnement provisoire/caution de soumission Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans le DAO, acquitté à la main, timbré au tarif en vigueur assorti du récépissé de consignation délivré par la CDEC, d'un montant de 460 000 FCFA (Quatre cent soixante mille) FCFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L'absence de la caution de soumission timbrée assorti du récépissé de consignation (CGEC) délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Les documents constituant l'offre seront répartis en trois volumes ci-après, contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simples enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l'Appel d'Offres en cause et le numéro du lot soumissionné. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l'ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l'offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Règlement Particulier de l'Appel d'Offres ;
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt des offres ne seront par reçues.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en présentiel et ou en ligne.
Sous peine de rejet de l'offre, les autres pièces administratives requises devront être Impérativement produites en originaux et/ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent dater de moins de trois mois (03 mois) précédent la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
L'ouverture des plis se fera en un (01) temps. L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 08 AVR 2025 à 14 heures par la Commission Interne de passation des Marchés auprès de la Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Pour cet Appel d'Offres, le délai de réponse est fixé à vingt-un (21) jours calendaires aux entreprises désireuses d'y participer à compter de la date de publication de l'Avis d'Appel d'Offres.
L'évaluation des offres se fera en (03) trois étapes :
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur:
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l'offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérification de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d'Appel d'Offres.
La période de validité des offres est de quatre-vingt-dix jours à partir de la date limite de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus è La Commune d'Arrondissement de Ngaoundéré 3ème aux jours et heures ouvrables. Téléphone : 699 30 00 86