Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-04-2025 à 13:46
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES POSTES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°0000014/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2025 DU 17 AVRIL 2024 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES ET ENTREPRISES EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES (ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES) POUR LA MODERNISATION (RENOVATION ET DIGITALISATION) DES BATIMENTS ABRITANT LE MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS (MINPOSTEL)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Les bâtiments abritant les services centraux et déconcentrés du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), construits dans les années 1960 pour le plus ancien, présentent un état de délabrement manifeste. A l’ère du numérique, il peine à refléter l’image d’un ministère en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC). Malgré les nombreuses réfections entreprises pour améliorer les conditions de travail du personnel et des usagers (confort thermique, visuel, acoustique, olfactif…), le vieillissement des structures a entraîné la dégradation de certains ouvrages élémentaires, rendant leur utilisation impropre et risquée.
Nécessité d’une stratégie de modernisation
Dans ce contexte, il est impératif que le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) se dote d’une stratégie globale et transversale pour moderniser ses locaux vieillissants, qui ne répondent plus aux normes en vigueur en matière de droit à un cadre de travail décent. Cette stratégie devra permettre au ministère de :
•    maîtriser les enjeux : prendre en compte les différents enjeux pour maintenir une bonne performance de ses actifs ;
•    devenir une vitrine : incarner une politique de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
•    établir une trajectoire immobilière : fixer une stratégie immobilière budgétaire solide.
Étude préalable à la redéfinition des espaces
Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de réaliser une étude approfondie qui définira la nouvelle vision des bâtiments et la configuration des bureaux. Cette étude devra prendre en compte les normes actuelles en matière de construction et de sécurité, les évolutions technologiques ainsi que les besoins spécifiques du ministère et de ses usagers.
La réalisation d’une telle ambition passe par la réalisation d’une étude qui déterminera la nouvelle vision des bâtiments et la configuration des bureaux.

2.Objet New(Additif)

Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de réaliser une étude approfondie qui définira la nouvelle vision des bâtiments et la configuration des bureaux. Cette étude devra prendre en compte les normes actuelles en matière de construction et de sécurité, les évolutions technologiques ainsi que les besoins spécifiques du ministère et de ses usagers.
La réalisation d’une telle ambition passe par la réalisation d’une étude qui déterminera la nouvelle vision des bâtiments et la configuration des bureaux.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations porteront:
La mission du Cabinet d’architecture consiste à effectuer une maitrise d’œuvre complètes dudit projet dans le strict respect des normes de l’art, des conditions environnementales et de son fonctionnement structural. La mission se déroulera en plusieurs phases à savoir :
-    Phase 1 : Un rapport d’Etat des lieux ;
-    Phase 2 : l’Avant-projet sommaire (APS) ;
-    Phase 3 : l’Avant-projet détaillé (APD) ;
-    Phase 4 : les Plans d’exécution des ouvrages (PEO) ;
-    Phase 5 : le Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
-    Phase 6 : l’Assistance au Maître d’ouvrage pour la passation des Marchés des travaux ;
Les travaux d’études à réaliser dans le cadre de ce projet comprennent, mais ne se limitent pas à :
a)    Étude et diagnostic du bâtiment
- Analyse de l’état actuel de l’immeuble (structure, installations, équipements, etc.) et proposition des interventions nécessaires pour la rénovation architecturale et l’intégration numérique.
- Numérisation des plans architecturaux existants en version physique.
b)    Rénovation architecturale
   - Redistribution des espaces intérieurs en optimisant la circulation et l’aménagement des bureaux ;
   - Création de nouveaux espaces pour accueillir les technologies numériques ;
   - Amélioration de l’isolation thermique et acoustique, des systèmes de ventilation et d’éclairage naturel ;
- Sécurisation des accès et des circulations pour garantir la sécurité des usagers.
a)    Digitalisation de l’espace
   - Mise en place d’un système informatique intégré pour gérer les équipements, la sécurité, la communication et les systèmes énergétiques.
- Installation d’un réseau de communication haut débit, de solutions de visioconférence et de collaboration à distance.
- Implémentation de solutions smart building : gestion de la consommation énergétique (éclairage, climatisation), contrôle d’accès, vidéosurveillance, etc.
- Création d’un data center ou d’un espace dédié pour la gestion des données internes.
b)    Aménagement extérieur et paysager :
Réaménagement des espaces extérieurs (jardins, parking, zones de repos) afin d’offrir un cadre agréable aux usagers.
c)    Conformité aux normes
Veiller à la conformité de l’ensemble des interventions avec les normes de sécurité incendie, d’accessibilité, d’environnement et de confort des usagers.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux cabinets ou bureaux d’Etudes spécialisés dans le domaine du bâtiment (architecture, génie civil et gestion des réseaux VRD).

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt seront financés par le BIP de Exercice 2025.

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 21 Mai 2025 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET  N°0000014/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM SMA/2025 DU 17 AVRIL 2024 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS OU BUREAUX D’ETUDES ET ENTREPRISES EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES (ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES) POUR LA MODERNISATION (RENOVATION ET DIGITALISATION) DES BATIMENTS ABRITANT LE MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS (MINPOSTEL)
 « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».

7.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier d’Avis à Manifestation d’Intérêt comprendra les sections suivantes :
•    Section 1 : Pièces administratives.
•    Section 2 : Dossier technique.
Section 1 : Pièces administratives (enveloppe A)
Cette section comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :
a)    lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;
b)    attestation d’immatriculation ;
c)    copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;
d)    attestation de conformité fiscale ;
e)    attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
f)    attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le greffe du tribunal de 1ère  instance.
Section 2 : dossier technique (enveloppe B)
L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :
-    la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;
-    la liste du personnel-clé proposé avec les copies des diplômes et des CV signés par chaque expert ;
-    les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années ;
-    la compréhension du mandat de mission (TDR);
-    les moyens matériels et logistiques.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

. Critères éliminatoires :
- Dossier administratif incomplet ;
- Fausse déclaration, document falsifié ;
- Note technique inférieure à 75 points sur 100.
2. Critères de qualification
Les offres techniques seront présentées en fonction des principaux critères ci-après :
a)    Références du candidat………………………………………………25 points.
Les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années (fournir les preuves de la réalisation des missions similaires) :
-    Références générales :
Au moins deux références réalisées dans le domaine des études des travaux du bâtiment et génie civil en général au cours des cinq (05) dernières années (5 pts/ références)……..10  points ;
-    Références spécifiques :
Au moins une référence réalisée dans le domaine des études architecturales des travaux du bâtiment en général au cours des cinq (05) dernières années ………………….….15   points.
b)    Compréhension du mandat de la mission (Plan de travail et méthodologie proposés en adéquation avec les TDR)……………………………………………..20 points.

Qualité de la solution proposée (Adéquation de la solution aux objectifs spécifiques, richesses fonctionnelles additionnelles, qualité de l’architecture technique)    /4
Observations et suggestions sur les termes de référence (2 pts)    0,5 pt/commentaire sur le besoin en personnel     /2
    0,5 pt/commentaire sur les TDR                     /2
Approche méthodologique proposée en adéquation avec les TDR (4 pts)    Compréhension des objectifs de la mission (la compréhension des objectifs est jugée très bonne lorsque tous ceux-ci sont énumérés et mis en évidence)    /4
    Approche technique et méthodologie d’exécution (cette approche est jugée très bonne lorsqu’elle ne présente aucune ambiguïté)    /4
Plan de travail (4 pts)    Planning de réalisation adéquat des prestations (Cohérence entre l’organisation d travail et le planning de réalisation des prestations)    /4
    Planning de mobilisation du personnel    /4
NB : Les appréciations ci-après seront portées par sous-critère :
-Mauvais =0 ; moyen =2 ;  bon=4.
c)    Expérience du personnel clé……………………………………….…….. 50 points.
•    Chef de mission, Un architecte sénior (Bac+5). Vingt (20) ans d’expérience dans le domaine des études architecturales des travaux du bâtiment en général. Ayant participé à la réalisation d’au moins trois (03) projets dans le domaine des études architecturales des bâtiments en tant que Chef de mission au cours des cinq (05) dernières années……………… 15 pts ;
•    Architecte junior, (Bac+5). Dix (10) ans d’expérience dans le domaine des études architecturales des travaux du bâtiment en général. Ayant participé à la réalisation d’au moins trois (03) projets dans le domaine des études des bâtiments en tant que qu’assistant chef de mission au cours des cinq (05) dernières années ……………… 7.5 pts ;
•    Ingénieur de génie civil (Bac+5). Dix (10) ans d’expérience dans le domaine dans les études de calcul des structures en béton. Ayant participé à la réalisation d’au moins trois (03) projets dans les études de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années……………… 7.5 pts ;
•    Ingénieur de génie informatique ou en réseau et sécurité (Bac+5). Dix (10) ans d’expérience dans le domaine des bâtiments. Ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets dans le domaine des études et de digitalisation de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années……………… 7.5 pts ;
•    Ingénieur génie électrique (Bac+5).  Dix (10) ans d’expérience dans le domaine des études techniques d’électricité des bâtiments. Ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets dans le domaine des études techniques d’électricité de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années……………… 7.5 pts ;
•    Ingénieur en installation sanitaire (Bac+3). Dix (10) ans d’expérience dans le domaine des bâtiments. Ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets dans le domaine d’installation sanitaire de bâtiments au cours des cinq (05) dernières années……………… 5 pts .
NB : Le personnel proposé par le Candidat ne sera évalué que si les justificatifs ci-après ont été produits : copie certifiée du diplôme, curriculum vitae dûment signé et daté par l’expert, justificatifs des expériences déclarées. (Contrat travail/certificat de travail).
d)    Moyens logistiques et matériels (Véhicules, ordinateurs, copieurs etc ).....05 points.
- Théodolite électronique ……………………………………………………1.25 points ;
- Jalon ………………………………………………………………………1.25 points ;
- Sondeuse……………………………………………………….……………1.25 points ;
-Mire. …………………………………………………………………………1.25 points.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 136, Tél. 237 22 23 36 41).
Publication des résultats
Le résultat du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt sera publié dans le JDM./-

YAOUNDE Le 17-04-2025
Le MINISTRE
LIBOM LI LIKENG NÉE MENDOMO Minette