L’objet de l’ Appel d’Offres poIle sur l’exécution des travaux de construction d'un pont définitif (18,0 mI) sur la rivière MADJOING 2 au pk 12+800 de la route communale C0817009 : EP KASSA (Inter C0817005) – DJOSSI MALAO – Chefferie Djaoro, dans la Commune de Ngaoundal, Département du Djerem, Région de l’Adamaoua.
Les travaux à réaliser dans le cadre du contrat portent sur les opérations ci-après :
SÉRIE 000 INSTALLATIONS
SÉRIE 100 NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS
SÉRIE 200 CHAUSSEE
SÉRIE 300 ASSAINISSEMENT- DRAINAGE
SÉRIE 400 OUVRAGES D'ART
SÉRIE 500 SIGNALISATION ET EQUIPEMENTS DE SECURITE
SÉRIE 600 DIVERS
Les travaux sont constitués en un (01 ) seul lot :
Site |
Portée (ml) |
Budget prévisionnel |
Délai (mois) |
Type de travaux | |
Tranche Ferme 2025 | RIVIERE MADJOING 2 | 18,00 | 100 000 000 | 08 | Construction d’un pont définitif sur la rivière MADJOING 2 |
Tranche Conditionnelle 2026 | 100 000 000 | 08 |
La participation au présent avis est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droits camerounais installées en République dû Cameroun ayant une bonne expérience dans la réalisation des routes/ouvrages d’arts.
Mode de soumission :
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne ou en ligne.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2025 .
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Secrétariat particulier des services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua (tel : ). Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marclrespublics.cm et http://www,publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).
Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu au Secrétariat particulier des services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier. Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels. devra parvenir sous plis fermés, au secrétariat de la Commission Régional de Passation des Marchés de l’Adamaoua, au plus tard le10 Avril 2025 à 13 heures précises, heure locale. Elle devra porter la mention :
“ AVIS D’ APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/R-AD/SIGAMP/2025 DU 06 MARS 2025 POUR LES TRAVAUX DE : CONSTRUCTION D'UN PONT DEFINITIF (18,0 ML) SUR LA RIVIERE MADJOING 2 AU PK 12+800 DE LA ROUTE COMMUNALE C08r7009 : RP KASSA (INTER C08r7005) – DJOSSI MALAO –CHEFFERIE DJAORO, DANS LA COMMUNE DE NGAOUNDAL, DEPARTEMENT DU DJEREM, REGION DE L’ADAMAOUA' ' (TRANCHE FERME 2025 et TRANCHE CONDITIONNELLE 2026)
FINANCEMENT : Budget d’Investissement Public : Exercices 2025 et 2026
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ”
Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 10 AVRIL 2025à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soulnissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression alin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Délai d’exécution :
Le délai global d’exécution des travaux est de : huit (08) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le cadre des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, acquitté à la main, timbré au tarif en vigueur assorti du récépissé de consignation délivré par la CEDEC, d’un montant de quatre millions (4 000 000) de Francs CFA.
Et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission timbrée assorti du récépissé de consignation (CEDEC) délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisée par le Ministre chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées confonnes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’ Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’ Appel d’Offres.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermées et scellées dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure ,scellée portant uniquement la l'intention de l’ Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offres seront placée suivant l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
L'ouverture des offres aura lieu le 10 Avril 2025 dès 14 heures précises dans la salle de la Commission Régionale de Passation des Marchés de l’Adamaoua. L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
1/- Critères éliminatoires :
a) Dossier administratif incomplet pour :
- Absence ou non-conformité fiscale d’une copie du récépissé de consignation de la caution de soumission délivrée par la CEDEC ;
- Absence ou non-conformité 48 heures après l’ouverture, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
- Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
b) Offre technique incomplète pour absence de l’un des éléments ci-après :
- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
- N’avoir pas satisfait à 75% des critères sur l’ensemble des critères existants.
c) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
- Une soumission timbrée, datée et signée ; Le bordereau des prix suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages, signé et daté à la dernier page ;
- Le devis Quantitatif et Estimatif datés signé et cacheté ; Les sous – détail des prix quantifiés paraphés à toutes les pages signé et daté à la dernier page.
d) Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
e) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
2/- Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite sur trente-trois (33) critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Présentation des offres sur 1 critère
b) L’attestation et le rapport documenté de visite de site sur 2 critères ;
c) Le personnel d’encadrement proposé sur 9 critères ;
d) Le matériel à mobiliser sur 8 critères ;
e) Les Références du soumissionnaire sur 3 critères ;
f) Méthodologie et organisation sur 7 critères :
g) Preuves d’acceptation des conditions du marché sur 3 critères ;
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Délégation Régionale de Travaux Publics de l’Adamaoua tel : ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption au faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ........ .......... ou le Maître d’Ouvrage Délégué au numéro ..........