Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Communal de Développement, Le Maire de la Commune de Yoko, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour Les travaux d’éclairage public par 64 lampadaires solaires double crosse sur les troncons hopital de district de Yoko-aire de repos et entrée mission catholique -début 2x2 voies, dans la Commune de Yoko, Département du Mbam et Kim, Région du Centre.
Les prestations comprennent les opérations suivantes :
a) Etudes, suivi, travaux préliminaires
- Etudes techniques (projet d’exécution, implantation des axes des massifs de beton, plans de recollements)
- Installation de chantier
- Amenée et repli du matériel
b) Fourniture et installation du candelabre solaire
- Fourniture lampadaire solaire photovoltaïque complet à deux branches
(Fourniture du panneau photovoltaïque, régulateur de charge, batterie solaire, la pampe LED, équipement de protection, candélabre et régulation du flux lumineux et Accesoires d’installation)
- Pose lampadaire solaire.
c) Genie civil
- Ancrage des candelabres métalliques dans les massifs de béton
- Fouille en puits pour massif de fondation candelabres métalliques à deux branches.
Le cout prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est de quarante neuf millions neuf cent cinquante millions (49 950 000) Francs CFA.
Les présents travaux d’électrification rurale sont constitués d’un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais installées au Cameroun ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’électrifrication et d’énergies renouvelables.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP), Exercice 2025, du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU).
Le Dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de Yoko/SIGAMP, (BP : 02 Yoko, Tél : 652141527/674 93 19 48) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu au Secrétariat Général de la Mairie de Yoko/SIGAMP, (BP : 02 Yoko Tél : 652141527/674 93 19 48) dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 100 000 (Cent mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de Yoko et représentant les frais d’achat du DAO. L’originale du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
• Salle de réunion de l’Hôtel de ville de Yoko, le 17 Avril 2025 à 13 heures précises
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à neuf cent quatre vingt dix neuf mille (999 000) Francs CFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 17 Avril 2025 à 14 heures précises le même jour, heure locale par la Commission interne de passation dans la salle de réunion de l’Hôtel de ville de Yoko, sise au nouveau quartier administratif de la ville de Yoko.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
15.1. Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
• de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
• de l’absence du récépissé de consignation émis par le CDEC ;
• de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
• des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
• du non-respect d’au moins, à 85 % (29/34) des critères essentiels ;
• de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
• du non-respect du format de fichier des offres ;
• l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
• de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
• de l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant.
• de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le maître d’Ouvrage)
• de l’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
• de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
• de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
• de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
15.2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
N° Critères essentiels Notation binaire
1 Présentation générale de l’offre Oui/Non
2 Références de l’entreprise Oui/Non
3 Capacité financière
4 Moyens humains Oui/Non
5 Moyens matériels Oui/Non
6 Spécifications techniques Oui/Non
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à compter de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Mairie de Yoko/SIGAMP (BP 02 Yoko ; Tél 652141527/674 93 19 48) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MO au numéro 678 34 01 16.