Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-04-2025 à 15:08
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ACCÉLÉRATION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°008/ASMI/MINPOSTEL/PATNUC/UGP/SPM/FF/2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA FORMATION DU PERSONNEL DE LA CAMTEL SUR LA COMPTABILTE ANALYTIQUE, REVENUE ASSURANCE ET GESTION DES FRAUDES  DATE : 24 Avril 2025 FINANCEMENT : IDA 69870-CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) qui résulte d’un accord entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Ainsi, le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, ciblant un secteur hautement stratégique pour le Cameroun tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance économique.

Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique. 

 La transformation digitale passera forcément par un renforcement de capacité des principaux acteurs du numérique dans l’écosystème camerounais. Dans la composante 1 du projet, il a été ciblé certaines institutions actrices du secteur du numérique dont la performance nécessite une mise à jour et l’acquisition de nouvelles connaissances dans le secteur du numérique

Justificatif de la mission

   Le secteur des télécommunications est aujourd'hui en pleine mutation, marqué par une transformation numérique rapide et une orientation croissante vers les services à valeur ajoutée. Cette évolution, motivée par la baisse significative des revenus issus des services de base (appels, SMS, data), a poussé les opérateurs à se tourner vers de nouvelles sources de revenus, telles que les services de contenu et les offres personnalisées.  Cette tendance, couplée à la mondialisation des services et aux exigences croissantes en matière de couverture réseau, a conduit les opérateurs à adopter des solutions innovantes pour maintenir leur rentabilité. Parmi ces solutions, on retrouve le roaming, les forfaits dédiés (WhatsApp, IP-TV), le roaming international, etc.

       Cette diversification des offres, tout en offrant de nouvelles opportunités, a complexifié considérablement la gestion des revenus. La détermination précise de la production, la facturation et la fiabilisation des données sont devenues des enjeux majeurs pour les opérateurs, d'autant plus que la diversité des canaux de distribution a ouvert la voie à de nouvelles formes de fraudes. C'est dans ce contexte que CAMTEL a mis en place une Division de Contrôle de Gestion et du Revenue Assurance (DCGRA). La mission principale de cette division est d'optimiser la production technique, de réduire les écarts entre les ventes et les recettes, et de mettre en place un système de contrôle robuste pour détecter et prévenir les fraudes. 

Pour mener à bien ces missions, il est essentiel de renforcer les capacités des équipes à la compréhension des coûts de bases, à l’analyse de flux de données, à la réconciliation du trafic, à l’optimisation des offres commerciales et à l’exploitation des données issues des différentes plateformes. Une telle formation permettra d’identifier les potentiels sources de pertes, de mettre en place un système de contrôle continu, de développer des mécanismes de détections de fraudes, une optimisation des coûts et de meilleurs décisions stratégiques.

2.Objet New(Additif)

L’objectif général est de capaciter le personnel des services en charge de la comptabilité, de la gestion financière, des contrôles, la sécurité et gestion de fraudes, ainsi que le service commercial au sein de la CAMTEL sur les aspects de la comptabilité analytique, et la revenue assurance et gestion de fraude télécom, ce qui permettra de renforcer leurs compétences pour une meilleure performance organisationnelle.

Méthodologie

Le consultant proposera une méthodologie de mise en œuvre de cette activité. Toutefois, des séances de travail avec CAMTEL et l’UGP-PATNUC seront faites pour l’appropriation et la validation de la méthodologie proposée. Dans l’exécution de chacune des tâches prévues, il devra travailler de manière étroite avec CAMTEL et l’UGP-PATNUC.

Au cours de la réunion de cadrage, le consultant devra proposer la démarche à suivre selon une méthodologie bien détaillée dont les contenus seront envoyés et validés préalablement par le service de formation de la CAMTEL et soumis aux membres de la commission.

Dans sa démarche méthodologique le consultant devra prendre en compte :

La fourniture des kits techniques :

Il devra mettre à la disposition de chaque participant le matériel approprié, simuler des ateliers pratiques sur les logiciels et les mettre en exergue dans des équipements réels en production préparer à cet effet (en cas d’impossibilité d’avoir accès au matériel adéquat pour des ateliers, le consultant devra soumettre des alternatives pertinentes).

La fourniture de la documentation nécessaire à la formation :

Il devra mettre gratuitement à disposition des apprenants toute la documentation nécessaire à la formation.

Les différentes formes clairement détaillées, sous lesquelles la formation se déroulera : 

Cours théoriques (Exposés théoriques sur la comptabilité analytique, le revenu assurance et gestion des fraudes) ; 

Ateliers pratiques ;

Mise en situation et études de cas concrets (démonstrations et études de cas sur des scénarii réels sur la gestion revenu assurance et gestion des fraudes telecoms) ;

Evaluations des acquis (exercices pratiques avec des équipements utilisés par CAMTEL, mini test). 

NB : Le soumissionnaire pourra proposer toute autre prestation de nature à valoriser

son offre technique dans l’optique de satisfaire les besoins du maitre d’ouvrage. En

tout état de cause, la solution proposée devra répondre en tous points aux

modalités de fonctionnement telles que décrites dans les présents termes de

référence.

3.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est de 70 jours ouvrables et prend en compte la phase de cadrage, la phase de validation et d'appropriation de la méthodologie du module de formation, la phase de formation et la phase de restitution de la prestation et de validation du rapport final. Les participants seront regroupés par spécialité : assurance recettes et gestion des fraudes et comptabilité analytique. La formation se déroulera sur 30 jours.

PROFIL DU CONSULTANT

L’exécution de cette prestation se fera par un consultant/cabinet ayant une expertise dans les domaines de gestion comptable, de l’assurance et la gestion de la fraude.

Le consultant sélectionné sera une entreprise ou un groupe d'entreprises dont l’ingénierie de la formation fait partie du portefeuille d’activité. Le consultant doit posséder des connaissances et avoir au moins une (01) références dans la formation en comptabilité analytique ou une (1) référence dans la formation en Analyse des données ou une (1) référence dans la formation en Revenue Assurance et gestion de la lutte contre la fraude.

Le consultant doit justifier d’au moins trois (03) ans d’expérience dans la réalisation des activités de formation et de développement des compétences.

METHODE DE SELECTION

Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets ou Groupement de Cabinets/Bureau d’études seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualification du consultant » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. 

CONTENU DES MANIFESTATIONS À ADRESSER AU PATNUC

Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir : 

- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ; 

- La justification du statut juridique du Consultant ;

- Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.

4.Remises des offres New(Additif)

CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les offres rédigées en français ou en anglais seront reçues soit en version physique ou par  voie électronique aux adresses suivantes :elsiddik22@gmail.com ; serge.joachim@gmail.com moustaphaabbagadi@gmail.com  au plus tard le 16 Mai 2025. 

Les informations complémentaires peuvent s’obtenir aux jours et heures ouvrables auprès de l’UGP du Projet sise à nouvelle route Bastos, dernière Tradex (coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239), au numéro de téléphone : (237) 222 232 628

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°008 DU 24 Avril 2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN CHARGE DE LA FORMATION DU PERSONNEL DE LA CAMTEL SUR LA COMPTABILTE ANALYTIQUE, REVENUE ASSURANCE ET GESTION DES FRAUDES 

YAOUNDE Le 24-04-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
MFUH FUAYE KENJI WINDFRED