Le Ministre des Postes et Télécommunications lancé un Appel d’Offres National Ouvert pour la mise en place de laboratoire de cyber-sécurité (LACY) à l'Ecole Nationale Supérieure des Postes, Télécommunications et TIC de Yaoundé.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres comprennent :
- l’aménagement de la salle ;
- l’acquisition de Mobiliers de bureau ;
- la climatisation et la sécurisation de la salle ;
- le câblage électrique et la sécurité physique des équipements ;
- l’acquisition des équipements informatiques, réseaux et périphériques additionnels ;
- l’acquisition de vidéos projecteurs ;
- l’acquisition de logiciels de cybersécurité et d’outils logiciels d’investigation numérique ;
- l’acquisition de systèmes d’exploitation et logiciels d’application ;
- l’installation des équipements ;
- la formation du personnel.
Le coût prévisionnel de l’opération est de Quatre-vingt-cinq millions (85.000.000) FCFA, TTC.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises nationales spécialisées dans la fourniture des équipements informatiques et de logiciels.
Les fournitures, objet du présent appel d’offres, sont financées par le Budget du FSE, exercice 2025, sur la ligne d’imputation budgétaire N°59.C1.132.01.220021.524211 «Matériels informatiques de bureau».
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés Publics (porte 162, téléphone 222.23.36.41) dès publication du présent avis.
La version électronique du Dossier d’Appel d’Offres peut être consultée en ligne sur le site www.armp.cm ou la plateforme COLEPS disponible aux adresses https://www.marchespublics.cm et https://www.publiccontracts.cm dès publication du présent Avis.
Le dossier peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, sis au 1er étage de l’immeuble abritant les services centraux du Ministère des Postes et Télécommunications (porte 162, Tél. 222.23.36.41), dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille francs (100.000) FCFA, payable au Trésor Public.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS. Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra faire l'objet d'une soumission en ligne au plus tard le 25 Avril 2025 à 14 heures précises, heure locale, à l’adresse www.marchespublics.cm. Dans les mêmes délais, une copie de sauvegarde dudit dossier et une copie de l’offre avec la mention claire et lisible « Offre témoin », enregistrées sur clés USB ou CD/DVD et sous pli scellé seront déposées au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Affaires Générales (Service des marchés publics 1er étage, porte 162), avec la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°00006/AONO/MPT/CIPM/2025 DU 11 MARS 2025 POUR LA MISE EN PLACE DE LABORATOIRES DE CYBER-SECURITE (LACY) A L'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES, TELECOMMUNICATIONS ET TIC DE YAOUNDE
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes :
- Volume 1 contenant les pièces administratives ;
- Volume 2 contenant l’Offre Technique ;
- Volume 3 contenant l’Offre Financière.
Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’Offre Administrative ;
- 15 MO pour l’Offre Technique ;
- 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
NB : Les modalités pour soumissionner en ligne, assorties des étapes y relatives sont jointes en annexe.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée au taux en vigueur ou chèque banque ou chèque certifié, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, conforme au modèle joint d’un montant d’un million sept cent mille (1.700.000) FCFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la durée de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conformément aux prescriptions du présent Avis et Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment pour défaut de caution de soumission conforme.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés sise à l’immeuble siège de la CAMPOST, porte 308 le 25 Avril 2025 à 15 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés siégeant en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister ou leur représentant dument mandaté et ayant une parfaite connaissance du dossier.
- Principaux critères d’évaluation
- Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative, au-delà du délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
- Absence de la caution de soumission timbrée au taux en vigueur ou chèque banque ou chèque certifié, accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC à l’ouverture des plis ;
- Document falsifié ou fausse déclaration ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces;
- Offre financière incomplète ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière;
- Absence de l’autorisation de l’éditeur pour les logiciels ou de l’autorisation du distributeur agréé par l’éditeur accompagné de l’agrément dudit distributeur;
- Absence de fiches techniques du fabricant décrivant les caractéristiques dudit matériel ;
-Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier ou de non défaillance ;
- Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée
- Non satisfaction d’au moins 75% des spécifications techniques minimales de l’ensemble des équipements ;
- Non satisfaction d’au moins 4 sur 6 de critères essentiels.
- Critères essentiels
Les critères de qualification des candidats sont les suivants :
- Référence du soumissionnaire ;
- Capacité de financement ou accès à une ligne de crédit ;
- Services après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique);
- Personnel d’encadrement Qualification et expérience du personnel ;
- Calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes);
- Preuves d’acceptations des conditions du marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Spécifications Techniques (ST) paraphés et signés à la dernière page).
- Services après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique);
- Personnel d’encadrement Qualification et expérience du personnel ;
- Calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes);
- Preuves d’acceptations des conditions du marché ((Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et Spécifications Techniques (ST) paraphés et signés à la dernière page).
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au Soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des dites offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, sis au 1er étage de l’immeuble abritant les services centraux du Ministère des Postes et Télécommunications (porte 162, Tél. 222.23.36.41) ou à la Direction de la Sécurité des Réseaux et des Systèmes d’Information, porte 108, Ministère des Postes et Télécommunications, bâtiment annexe. Tél : 222 23 29 75 / 242 74 27 67.
NB : Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.