Dans le cadre des campagnes d’entretien des routes en terre pour les exercices 2025, 2026 et 2027, Le Maire de la commune de NGOMEDZAP, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour LE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES SUR LE TRONCON DE ROUTE COMMUNALE TIGA -
MBENG 1 ET 2 - NKOULGOUI - ABANG - AKONGO (17 km) dans l’Arrondissement de NGOMEDZAP, Département DU NYONG ET SO’O, Région du Centre.
Ces travaux consisteront à l’aménagement et l’entretien des tronçons de route concernés. Il s’agira d’une combinaison des méthodes de Haute Intensité d’Equipements HIEQ et de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Il s’agit d’utiliser de préférence la Main d’Œuvre locale riveraine desdites routes afin d’assurer le maximum de retombées économiques du projet au profit de ces populations. Dans cet ordre d’idées, l’association des comités de route mise en place dans le cadre du projet sera hautement appréciée. Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
- Installation de chantier
- Amenée et repli du matériel
- Dégagement à la Pelle des voies d'accès
- Dégagement à la Pelle des sites des ouvrages
- Abattage d'arbres
- Remblai en "graveleux latéritique provenant d'emprunt" des points critiques sur la voie d'accès
- Remblai de raccordement en "graveleux latéritique provenant d'emprunt"
- Dépose des buses métalliques
- Dalot 1,0mx1,0m
- Dalot de 2,0mx2,0m
- Dalot triple de 3x1,5mx1,5mx1,5m
- Tête de dalot de 1,0mx1,0m
- Puisard de dalot de 1,0mx1,0m
- Tête de dalot de 2,0mx2,0m
- Tête de dalot de 1,5mx1,5mx1,5m
- Garde-corps métallique
- Balise en béton armé
- Gargouilles
- Barrière de pluie
- Maintien de la circulation
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 300.000.000 (TROIS CENT MILLIONS) FRANCS CFA.
Les travaux sont en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres, est ouverte à égalité de conditions, aux Entreprises de droit camerounais. Toutefois, la priorité sera accordée aux Entreprises justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux, objets du présent Appel d’Offres.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, Ligne Fonds Routier, Exercices 2025, 2026 et 2027.
L’ouverture des offres se fera en un temps dans la salle des Conférences de la commune de NGOMEDZAP, le 11/04/2025 à 13 heures 00 minute précises, par la Commission Communale de Passation des Marchés de la commune de NGOMEDZAP, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être retiré aux heures et jours ouvrables à la Commune de NGOMEDZAP – Secrétariat Général, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cent Cinquante Mille (150.000) francs FCFA auprès du Receveur de la Commune de NGOMEDZAP.
Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel, devra parvenir sous pli fermé à la Mairie de Ngomedzap, Secrétariat Général, au plus tard le 11/04/2025 à 12h précises et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N0 02 /AONO/COMMUNE-NGOMEDZAP/CIPM/2025 DU 10/03/2025 EN PROCEDURE
D’URGENCE POUR LE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES SUR LE TRONCON DE ROUTE COMMUNALE TIGA - MBENG 1 ET 2 - NKOULGOUI - ABANG - AKONGO (17km), DANS LA COMMUNE DE NGOMEDZAP, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O., DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.
Financement : BIP MINTP, Ligne Fonds Routier, Exercices 2025, 2026 et 2027.
" A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement "
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de douze (12) mois (soit huit (04) mois pour chaque programme). Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux de chaque programme.
Il revient au Cocontractant de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le délai sus-indiqué.
Toutes les offres devront être accompagnées d'une caution de soumission d'un montant de 2% du montant prévisionnel, soit Six Millions (6.000.000) francs CFA, délivrée par un établissement bancaire de 1er ordre ou une compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances et d’un récépissé de consignation de ladite caution délivrée par la Caisse des Dépôts et de Consignation. 9. Consultation du Dossier d’Appel d’Offres:
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement à la Commune de NGOMEDZAP – Secrétariat Général dès publication du présent avis.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives requises, une caution de soumission d'un montant de 2% du montant prévisionnel, soit SIX MILLIONS (6.000.000) francs CFA délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère en charge des Finances et un récépissé de consignation de ladite caution de soumission délivré par la Caisse des Dépôts et de Consignations.
La caution devra rester valable trente (30) jours après la date d’expiration de la validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, dont la caution de soumission et le récépissé de consignation devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées par l’Autorité compétente des administrations concernées. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions des présents avis et Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps dans la salle des Conférences de la commune de NGOMEDZAP, le 11/04/2025 à 13 heures 00 minute précises, par la Commission Communale de Passation des Marchés de la commune de NGOMEDZAP, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Critères d’évaluation des offres : A. Critères éliminatoires :
a. Offre Administrative
1) Pièce falsifiée ou non authentique;
2) Absence ou non-conformité de la Caution de soumission timbrée au tarif en vigueur et/ou du récépissé de consignation de ladite caution à l’ouverture des offres ;
3) Absence ou Non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif, à l’exception de la
Caution de soumission et/ou du récépissé de consignation de ladite caution, après le délai de 48 heures règlementaires ;
b. Offre technique
➢ Non inscription du Conducteur des Travaux à l’ONIGC ;
➢ Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
➢ N’avoir pas obtenu au moins un total de 20 critères sur l’ensemble des 28 critères essentiels soit 71,43%;
➢ Non justification de la possession en propre ou en location de l’un des matériels prioritaires suivants :
- Une niveleuse ;
- Un camion benne ;
c. Offre Financière
1) Absence de l’une des pièces énumérées dans le RPAO (volume 3) ;
2) Omission du prix d’une tâche dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
3) Absence d’un sous-détail des prix unitaires quantifiés dans le BPU ou le DQE;
N.B : les copies certifiées des pièces légalisées devront datées de moins de trois (03) mois par les autorités compétentes.
B. Critères essentiels des offres techniques :
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 28 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement proposé (08 critères) ;
b) Les références de l’entreprise (03 critères) ;
c) Le matériel à mobiliser (13 critères) ;
d) La Visite des lieux (02 critères) ;
e) La Compréhension du projet et Présentation de l’Offre (01 critère) ;
f) La capacité financière (01 critère).
15. Attribution du Marché
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre:
1- administrative sera jugée conforme ;
2- technique sera jugée conforme et aura reçu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 71,43% soit 20 sur 28 ;
3- financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins disante.
A l’issue de l’examen des offres, de la proposition du choix des attributaires par la Commission Communale de Passation des Marchés et du choix définitif du Prestataire par l’Autorité Contractante, le Marché est signé par l’Autorité Contractante et notifié à l’entrepreneur par le Chef Service du Marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres Acquisition du dossier d’appel d’offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maître d’Ouvrage - Secrétariat General de la Commune de la Délégation Départementale des Travaux Publics DU NYONG ET SO’O au numéro de téléphone : 699 04 02 68.