Le présent appel d’offres a pour objet l’exécution des travaux de construction d’un bloc de deux salles de classe : EP WASSA-EMTSE dans la commune de NANGA-EBOKO, département de la Haute Sanaga.
Les travaux comprennent notamment :
Etude-Travaux préliminaires
Terrassement ;
Fondations ;
Maçonnerie-Elévation ;
Charpente-Couverture ;
Menuiserie Métallique ;
Menuiserie Bois ;
Electricité ;
Peinture;
VRD.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de vingt-cinq millions (25.000.000) FCFA.
Les travaux sont en un lot unique :
• Lot n°002 : objet travaux de construction d’un bloc de deux salles de classe : EP WASSA-EMTSE dans la commune de NANGA-EBOKO, département de la Haute Sanaga.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais disposant des compétences appropriés dans le domaine de travaux publics et du bâtiment ayant fait l’objet de catégorisation ou non.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’investissement public (BIP du Ministère de l’Education de Base exercice 2025.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de la Mairie de Nanga-Eboko dès publication du présent avis aux heures ouvrables.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Mairie de Nanga-Eboko dans les services du chef de structure Interne de la gestion administrative des marchés publics (SIGAMP), tel : 679627883 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cinquante mille (50.000) francs CFA, payable à la recette Municipale de Nanga-Eboko
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Mairie de Nanga-Eboko, dans les Services du Chef de la Structure Interne de gestion administrative des marchés Publics (SIGAMP, Tel :679627883, au plus tard le 11 AVRIL 2025 à 11H et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN°001/AONO/RCE/DHS/CNE/ SG/SIGAMP/CIPM/2025 DU 28/02/2025, EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC DE DEUX SALLES DE CLASSE : EP WASSA-EMTSE DANS LA COMMUNE DE NANGA-EBOKO, DEPARTEMENT DE LA HAUTE SANAGA, REGION DU CENTRE
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le [date limite de réception des offres] à [Heure limite]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.]
13. Recevabilité des plis
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des
enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ; • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de cent vingt jours (120 jours calendaires).
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Cinq cent mille (500.000) francs et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des
enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ; • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 11 AVRIL 2025 12heures par la Commission de Interne de Passation des Marchés placée auprès de la Commune de Nanga-Eboko, dans la salle des actes de ma Mairie de Nanga-Eboko à______ heures, Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
[L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres].
[Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels .Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel].
[Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires]
15.1 Critères éliminatoires
[Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.]
Il s'agit notamment:
▪ de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
▪ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
▪ des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
▪ du non-respect de X critères essentiels (X renvoyant au seuil de qualification des offres techniques) ;
▪ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
▪ du non-respect du format de fichier des offres ;
▪ l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
▪ de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ; ▪ de l’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant.
▪ de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le maître d’Ouvrage)
▪ de l’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
▪ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
▪ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
NB : En fonction de la spécificité de la prestation, d’autres critères pertinents pourront être ajouté lors de l’élaboration des DAO.
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
.(En cas d’allotissement, indiquer le nombre maximum de lots dont le candidat peut être attributaire).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant [indiquer la durée entre 60 et 90 jours] à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service (SIGAMP), Tel : 679627883 à la Mairie de Nanga-Eboko.