Les travaux comprennent notamment :
Les étudeset installations de chantier;
Foration ;
Equipement du forage,
Le Développement et essais de pompage ;
Analyses et traitement de l’eau;
Réalisation de la superstructure ;
Réalisation de la clôture ;
Pose de la pompe ;
Animation.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Trois (03) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux.
Le coût prévisionnel de la présente prestation est de Huit millions cinq cent mille(8 500 000) FCFA TTC/par lot.
Les travaux sont repartis en deux (02) lots comme suit :
Allotissement |
Intitulé du projet |
Gestionnaire |
Cautionnement |
Lot 1 |
Construction d’un forage productif équipé d’une PMH à EKOUT-FONG |
Maire de la Commune de BIWONG BANE |
Cent soixante-dix mille (170 000)francs CFA |
Lot 2 |
Construction d’un forage productif équipé d’une PMH à BIWONG BANE-CENTRE |
Maire de la Commune de BIWONG BANE |
Cent soixante-dix mille (170 000)francs CFA |
NB : Un soumissionnaire peut-être attributaire des deux (02) lots à la fois.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais installées en République du Cameroun et remplissant les conditions reprises dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO), qui fait l’objet de la pièce N°03 du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP MINADER, exercice 2025
Le présent dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune DE BIWONG BANE (Secrétariat Général). Il peut également être consulté sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) et au SIGAMP (système Interne de Gestion Administrative des Marchés Publique)
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Commune de BIWONG BANE ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000)FCFA, payable auprès de la Recette Municipale de la Commune de BIWONG BANE, représentant les frais d’acquisition du DAO. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail. .
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tel devra parvenir au SIGAMP de la Commune de BIWONG BANE au plus tard le 15/04/2025à 14Heures, heure locale . Les Offres déposées devront porter la mention :
« AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONO/PU/C.BBANE/SG/CIPM /2025 DU 17/03/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE PRODUCTIF EQUIPE D’UNE PMHDANS CERTAINES LOCALITES (Ekout-Fong ;Biwong-Centre)DANS LA COMMUNE DE BIWONG BANE, DEPARTEMENT DE LA MVILA, REGION DU SUD»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Trois (03) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux.
Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assuranceagréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, d’un montant égal à Cent soixante-dix mille (170 000)Francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres ainsi que le récépissé de dépôt de ladite caution à la caisse de dépôt et de consignation.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· les plis non-conformes au mode de soumission ;
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
a. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de l’un de ces critères entraîne le rejet de l’offre du Soumissionnaire.
Il s'agit notamment de :
§ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
§ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
§ de l’absence des preuves d’acceptations des conditions du marché
§ Absence d’une ligne de crédit d’un montant minimal de Onze millions trois-cents mille (11 300 000)Francs CFA (attestation de solvabilité) ;
§ Note technique inférieure au seuil minimal requis (70%).
N.B : Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en
copie certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles du DAO.
a. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
· Expérience du personnel de l’entreprise (20 critères) ;
· Disponibilité du matériel et des équipements essentiels (13 critères) ;
· Références de l’entreprise (09 critères) ;
· Situation financière de l'Entreprise (01 critères) ;
· Proposition technique et planning d’exécution des travaux (05 critères) ;
· Présentation générale de l’Offre (04 critères)
· Acceptation des conditions du Marché (05 critères)
Seuls les Soumissionnaires ayant présenté un dossier administratif conforme et ayant obtenu au moins 70%, seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.
NB : La grille d’évaluation constitue la Pièce N°15 du présent DAO.
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les Soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90)jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au SIGAMP de la Commune deBIWONG BANE : BP :02Commune deBIWONG BANE, Tel :671 54 34 06/674 06 73 27.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 699 53 83 80 ou le MO au numéro 652 34 31 84/6