Le Maire de la Commune de Kekem, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence un Appel d'Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux d’entretien de la piste agricole carrefour Balembo – Tchoungou dans la Commune de kekem , Département du Haut Nkam (lot1) et Travaux d'entretien de la Voirie Urbaine du centre ville de Kekem Et de Bangui Chari (lot 2) dans la Commune de kekem , Département du Haut Nkam, Région de l'Ouest.
Les travaux à réaliser au titre du présent appel d’offres comprennent :
ü L’installation de chantier ;
ü Les travaux de nettoyage et terrassement ;
ü Les travaux d’assainissement et de drainage;
ü Le déplacement des réseaux des concessionnaires.
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO). Les détails sont précisés dans le CCTP.
Le montant prévisionnel des prestations est de : 25 000 000 FCFA pour chacun des lots
Les travaux objets du présent Dossier d’Appel d’Offres sont repartis en deux lots comme suit :
LOT |
Quartier |
Voies/tronçons |
Linaire |
1 |
Balembo - Tchoungou |
Entretien de la piste Agricole Carrefour Balembo – Tchoungou |
15 000 ml |
2 |
Ville Kekem |
voirie urbaine du centre ville de kekem et de Bangui Chari |
18 000 ml |
NB : Un Soumissionnaire peut etre adjudicataire des deux (02) Lots. |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises et groupements d’entreprises ayant leur domicile ou leur siège social au Cameroun et disposant d’une expérience avérée dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissent Public - Exercice 2025.
Le Dossier d'Appel d'Offres en version physique peut être consulté aux heures ouvrables au secretariat de la Mairie de Kekem. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm. http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l'ARMP (http://www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au secrétariat général de la Mairie de Kekem, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO CInquante mille (50 000) FCFA payable à la Recette Municipale de la Commune de Kékém au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres. Cette quittance doit être insérer dans l’offre administrative et constitue un motif de rejet de l’offre si elle est présentée au cours de la séance d’ouverture.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel devra être déposée par le soumissionnaire au Secrétaire Général de la Commune de Kékem au plus tard le 10/04/2025 à [09 heures, heure locale.
Les différents volumes reliés devront être présentés comme suit :
ENVELOPPE A : portant les mentions : « DOSSIER ADMINISTRATIF - Appel d’Offres National Ouvert N° _______ du _______» et contenant l’original et les copies du Volume 1.
ENVELOPPE B : portant les mentions : « OFFRE TECHNIQUE - Appel d’Offres National Ouvert N° _______du _______» et contenant l’original et les copies du Volume 2.
ENVELOPPE C : portant les mentions : « OFFRE FINANCIERE - Appel d’Offres National Ouvert N° _______du _______» et contenant l’original et les copies du Volume 3.
L’enveloppe renfermant les enveloppes A, B et C portera la mention ci-dessous :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°01/AONO/CKKM/CIPM/2025 DU 18/03/2025
POUR L’EXECUTION DES D’ENTRETIEN DE LA PISTE AGRICOLE CARREFOUR BALEMBO – TCHOUNGOU DANS LA COMMUNE DE KEKEM , DEPARTEMENT DU HAUT NKAM (LOT1) ET TRAVAUX D'ENTRETIEN DE LA VOIRIE URBAINE DU CENTRE VILLE DE KEKEM ET DE BANGUI CHARI (LOT 2) DANS LA COMMUNE DE KEKEM , DEPARTEMENT DU HAUT NKAM, REGION DE L'OUEST EN PROCEDURE D’URGENCE
FINANCEMENT : BIP - EXERCICE 2025
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois(03) mois pour chaque lot, Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou institution financière agréée par le Ministère en charge des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 500 000 (Cinq cent mille) FCFA pour chaque lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Pour être valide, cette caution sera accompagnée d’un récépissé de son dépôt à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CEDEC). L’absence de la caution de soumission entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· les plis sans indication de l’objet ou de la référence de l’Appel d’Offres ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 10/04/2025 à partir de 10 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Kekem.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
a) Absence de la caution de soumission timbrée accompagnée du récépissé de dépôt à la CDEC ; dans le dossier administratif à l’ouverture des plis ;
b) Absence de la quittance du DAO insérée dans l’offre à l’ouverture des plis;
c) Absence de la copie certifiée par une Autorité administrative de l’attestation de catégorisation ‘D’’ du sous-secteur « Routes » ou, pour les entreprises non catégorisées, absence de la copie certifiée par le Ministre chargé des Marchés publics ou de son Représentant dûment mandaté du récépissé du dépôt de leur dossier de demande de catégorisation délivré par la Commission de catégorisation des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics, catégorie ‘’D’’, sous-secteur « Routes ».
d) Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis ou après constatation dûment notifié au soumissionnaire, d’une pièce administrative jugée non conforme ou absente ;
e) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ou manœuvre frauduleuse ;
f) Omission d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
g) Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU ou SDPU;
h) Absence d’une déclaration sur l’honneur de non abandon d’un chantier au cours des trois dernières années ;
i) Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
j) Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
k) Absence d’une attestation de visite du site signée sur l’honneur par l’entreprise ;
l) Absence du CCAP et CCTP paraphé à chaque page, daté et signé précédé de la mention ‘’lu et approuvé’’.
m) Note technique inférieure à 70% des critères essentielles (inférieure à 21/30)
2 Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A - Présentation
B - Références
C - Personnel d’encadrement
D - Méthodologie
E - Matériel
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
N.B : la Non-satisfaction d’au moins 70% des critères essentiels (21/30) entraine l’élimination du soumissionnaire;
L’autorité contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Mairie de Kekem aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
18.2. Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.