Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 25-03-2025 à 13:27
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES ARTS ET DE LA CULTURE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCÉDURE D’URGENCE N°009/AONR/MINAC/CIPM/2025 DU 17/03/2025 POUR LA MAITRISE D’OEUVRE DU PROJET DE CONSTRUCTION DE LA MAISON DE LA CULTURE DE NDONGA MANTUNG (NKAMBE)    
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Arts et de la Culture lance, pour le compte de son département ministériel, un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour la maîtrise d’œuvre du projet de construction de la Maison de la Culture du Ndonga Mantung (Nkambe). Le présent Appel d’Offres Restreint fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°0002/ASMI/MINAC/SG/DAG/SDBMM/SM du 14 février 2025.

 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à exécuter par le Maître d’Œuvre concernent le contrôle technique et la surveillance des travaux de construction de la Maison de la Culture du Ndonga Mantung (Nkambe).

De manière spécifique, les trois missions qui seront confiées au prestataire sont les suivantes:

Mission 1. DET : Direction de l’Exécution du Contrat de Travaux ;

-          Mission 2. OPC: Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier ;

-          Mission 3. AOR: Assistance aux Opérations de Réception.

 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC) quarante millions (40 000 000) pour l’exercice 2025 et suivants.

 

 

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations du présent appel d’offres sont organisées en un (01) lot unique.

 

 

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert aux cabinets et/ou groupements de cabinets ayant une préqualifiées :

 

ENTREPRISES

ADRESSES

1

NEW DESIGN BUILTSHINE

 

TEL 675.16.64.95/679.13.97.70

BP 30320 YAOUNDE

2

WISE CONSULT

B.P. 00 SANTA – Tél. 672.13.37.80

 

3

TROPFEN ENGINEERING

 

BP 5177 Douala 

TEL : 694.71.25.68 / 654.190.391

 

     Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne .

 

 

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence sont financés par le BIP MINAC, Exercice 2025 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire  N° Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence sont financés par le BIP MINAC, Exercice 2025 et suivants, sur la ligne d’imputation budgétaire  5914 149  04  340010 361313. 

 

 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, porte 4.

 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics au Ministère des Arts et de la Culture, sur présentation de l’original d’une quittance de cinquante mille (50 000) francs CFA non remboursable, payable uniquement au Trésor Public.

 

9.Remises des offres New(Additif)

La  soumission étant en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 17/04/2025 à 12h  Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis

 

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution est de Trente-six (36) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer la prestation.

 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, Cchaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. Le montant de la caution provisoire est de Huit cent mille (800 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

 

 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces requises du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre déposée en l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère chargé des Finances sera déclarée irrecevable.

TAILLE ET FORMATS DES FICHIERS

            La soumission étant en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

·         5 MO pour l’Offre Administrative ;

·         15 MO pour l’Offre Technique ;

·          5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

·         Format PDF pour les documents textuels ;

·         JPEG pour les images.

NB. Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

 

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/04/2025 à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du Ministère des Arts et de la Culture dans la salle de la Commission. Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

 Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 75/100 points.

 

 

14.Critères d'évaluation New(Additif)

 Critères d’évaluation

Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires ci-après sont valables autant pour l’évaluation du dossier administratif que pour l’évaluation des offres techniques et financières.

Il s’agit de :

1.   Dossier administratif incomplet ou non-conformité d’une pièce après le délai de 48 heures ;

2.   Absence de la caution de soumission ;

3.   Fausse déclaration ou pièce falsifiée;

4.   Présence dans l’offre technique des informations relatives à la proposition financière ;

5.   Non-respect du profil du Chef de Mission (avoir une note inférieure à 4/8 pour le chef de mission) ;

6.    Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;

7.   Omission de renseigner un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.

8.      Non-conformité du mode de soumission ;

9.      Non-respect du format de fichier des offres ;

10.  Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.

 

 

 Les critères essentiels

CRITERES

NOTES (en points)

1

Capacité financière

/5

2

Références du Bureau d’Etudes

/27

3

Compréhension des Termes de Références

/5

4

Méthodologie et planning d’exécution de la mission

/20

5

Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission

/35

6

Matériels et équipements

/5

7

Présentation générale de l’offre

/3

      Méthode de sélection du consultant

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après 

 

N =70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)

100

 

La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :

Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule : Nf= (100 x Fm)/F.

Fm = le montant de la proposition la moins disante ;

F = le montant de la proposition considérée.

 Le soumissionnaire ayant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire de la lettre commande par le Maître d’Ouvrage.

 

 

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la lettre commande de façon satisfaisante et dont la note finale est celle la plus élevée.

 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

 

 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au Service des Marchés Publics du Ministère des Arts et de la Culture,

En outre, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48

 

 

YAOUNDE Le 17-03-2025
Le MINISTRE
BIDOUNG MKPATT Pierre Ismaël