Le Directeur général du CPC lance un Appel d’Offres national Restreint qui a pour objet la réalisation d’un audit organisationnel au Centre Pasteur du Cameroun (CPC) en vue d’évaluer l’adéquation entre les effectifs du CPC et la charge de travail, ainsi que les compétences et les performances des ressources humaines actuelles.
Elaboration d’un nouvel organigramme (intégrant les scénarios d’effectifs) ;
Elaboration des textes organiques et du cadre organique ;
Définition des axes stratégiques de la gestion des ressources humaines en tenant compte des spécificités du CPC ;
Elaboration de la politique des Ressources humaines ;
Proposition d’une stratégie d’optimisation des effectifs (qualitatif et quantitatif) aux besoins réels de chaque service/Direction ;
Mise en place d’un plan de mobilité ;
Amélioration du système et les outils d’évaluation des performances individuelles ;
Proposition d’un système de management optimal (réunions, groupe de travail, comités de travail, etc.…)
Analyse des circuits de transmission des informations et des documents administratifs, financiers et comptables
Suite aux études préalables, le coût prévisionnel de la mission est estimé à 15 000 000 (quinze millions) Francs CFA TTC (Toutes Taxes Comprises).
Le présent appel d’offres comprend un (01) lot
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux consultants pré qualifiés après l’Appel à Manifestation d’Intérêt du n° 06/AAMI/CPC/DAF/2024 et inscrits sur la liste ci-après :
N° NOM DU CONSULTANT ADRESSES
1 EXPERT-MAC BONAPRISO DOUALA
Tél . : 653 203 584 / 143 613 293
2 APAVE-CAMEROUN
B.P 4012 YAOUNDE
Tél. : 699 89 09 29
3 PANESS
DOUALA CAMEROUN
Tél : 699 683 515 / 676 112 461
4 OXYGEN FOR BUSINESS
BP : 1944 DOUALA CAMEROUN
Tél. : 699 88 28 44
5 ALPHA RH & SERVICES
DOUALA – BONAMOUSADI
Tél. : 690 32 49 18 / 697 941 106
6 CIBLE RH
BP : 1473 DOUALA CAMEROUN
Tél. : 699 905 558
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget du Centre Pasteur du Cameroun.
8. MODE DE SOUMISSION
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres, en version physique, peut être consulté aux heures ouvrables (7h30 – 15h30) au secrétariat du Directeur Administratif et Financier du CPC. Tél : 699 500 699, dés publication du présent DAO.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis, au secrétariat du Directeur Administratif et Financier du CPC, sur présentation d’une quittance de versement au Compte d’Affectation Spécial CAS ARMP N° 33598860001-44 à la BICEC, d’un montant de cinquante mille (50 000) de Francs CFA non remboursable représentant les frais d’acquisition du dossier.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tel devra parvenir au secrétariat du Directeur Administratif et Financier du CPC, au plus tard le 28/04/2025 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
Avis d’appel d’offres relatif a l’appel d’offres national restreint N°03/AONR/CIPM/CPC/2025 lancé en procédure d’urgence pour la réalisation d’un audit organisationnel au Centre Pasteur du Cameroun)
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
La durée prévisionnelle pour le déroulement de la mission est de six (06) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie conformément à la lettre circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024, relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics, d’un montant de trois cent mille (300 000) de Francs CFA et établie par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO et valable pendant cent vingt (90) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 28/04/2025 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Centre Pasteur du Cameroun.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70/100.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
- absence ou non-conformité d’une caution de soumission du présent DAO à l’ouverture des offres ;
- absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif dans un délai de 48h après l’ouverture des plis ;
- fausses déclarations ou documents falsifiés ;
- présence d’informations financières dans l’offre technique ;
- note technique inférieure à 70/100 points ;
- absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
- non-respect du modèle de soumission ;
- absence de l’offre financière témoin à l’ouverture des plis ;
- absence du bordereau des prix unitaires (BPU) ;
- absence du sous détails des prix unitaires ;
- absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
- Absence du récépissé de consignation de la caution délivré par la CDEC
- L’absence de la charte d’intégrité datée et signée
-
2. Critères essentiels
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels résumés ci-après :
N° Critères d’évaluation points
1 Présentation du dossier 5
2 Références du cabinet 35
3 Qualification du personnel 25
4 Observations sur les Termes de Référence 5
5 Méthodologie et organisation du travail demandé 20
Calendrier du personnel spécialisé 5
Calendrier des activités 5
TOTAL 100 Pts
16. METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au secrétariat du Directeur Administratif et Financier du CPC ; TEL. 699 500 699
9. LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES MAUVAISES PRATIQUES
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.