L’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction d’un pont et de ses accès sur la rivière MUNGO, route Régionale INTER N8-MOMBO-BAJOH dans le Département du KUPE MANENGUBA, Région du Sud-Ouest.
Les travaux à réaliser dans le cadre du contrat se décompose comme suit :
· Le nettoyage et le désherbage du site des travaux ;
· L’ouverture des pistes sur une distance cumulée de 4,5 km de part et d’autre de l’ouvrage ;
· La mise en forme de la plateforme et la création des fossés et exutoires sur les 4,5 km de piste ;
· La fourniture et la pose des buses métalliques de Ø800 ;
· La construction des puisards et les têtes en maçonnerie de moellons des buses métalliques de Ø800 ;
· L’utilisation des batardeaux;
· La realisation des fouilles;
· La construction des culées en maçonnerie de moellons ;
· La fourniture et la pose des IPE 550 pour poutre et les IPE 450 pour entretoises ;
· La réalisation des coffrages ordinaires de type WD50 ou équivalent ;
· La réalisation d’un tablier mixte avec un béton armé de 60 ml de long dosé à 350 kg-m3 ;
· La réalisation des trottoirs en béton armé de classe B30 ;
· La réalisation de la signalisation verticale et horizontale ;
· La réalisation des garde-corps métalliques ;
· La réalisation des ralentisseurs de vitesse aux entrées du pont.
Le montant Prévisionnel des travaux est de sept cent vingt-trois millions huit cent dix mille quatre cent (723 810 400) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises listées ci-dessous, objet du Communiqué Radio Presse N° 2068/CRP/MINTP/SG/DCT/CAO/CEA2/IE1/2024 du 20 Novembre 2024 portant publication des résultats de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 072/ASMI/MINTP/SG/DGTI/DOA/DOA10 du 13 septembre 2024, pour l’exécution des travaux de construction d’un pont et de ses accès sur la rivière MUNGO, route Régionale INTER N8 – MOMBO - BAJOH dans le Département du KUPE MANENGUBA, Région du Sud-Ouest.
Entreprises |
ADRESSE |
SUSAN LUCAS ENTERPRISE |
B.P. : 343 Buea |
FOTABON ROYAL ENTERPRISE |
B.P. : 43 Tiko |
CAMEROON CONTRACTORS |
B.P. : 361 Kumba |
ETIENNE ENTERPRISE |
B.P. : 118 Tombel |
NB : Les entreprises de la liste ci-dessus peuvent s’associer en groupement dans le cadre de cet appel d’offres.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’investissement Public du MINTP, Exercices 2025 et 2026.
Mode de Soumission
Le mode de soumission est : « Exclusivement en ligne ». Autrement dit, il n’est pas possible de soumissionner hors ligne pour cet Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, et la version électronique, sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 16 Avril 2025 à 11 heures.
Une copie de sauvegarde non compressé de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD et l’original de la caution de soumission devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 16 Avril 2025 à 11 heures, et déposé contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°_024_/AONR/MINTP/CIPM-TCRI/2025 DU_19 MARS 2025
EN PRODEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT ET DE SES ACCES SUR LA RIVIERE MUNGO, ROUTE REGIONALE INTER N8-MOMBO-BAJOH DANS LE DEPARTEMENT DU KUPE MANENGUBA, REGION DU SUD-OUEST
COPIE DE SAUVEGARDE ET
ORIGINAL DE LA CAUTION DE SOUMISSION ».
Taille et format des fichiers
Les tailles maximales des volumes cités précédemment (Volume 1, Volume 2 et Volume 3) ou fichiers qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour le Dossier Administratif (Volume 1) ;
· 15 MO pour l’Offre Technique (Volume 2) ;
· 5 MO pour l’Offre Financière (Volume 3).
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est fixé à quinze (15) mois calendaires. Il comprend les périodes de pluies. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date initiale de remise des offres et établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement financier agréé par le Ministre en charge de finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Ledit cautionnement doit être accompagné du récépissé de dépôt délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC).
Le montant de ladite garantie est indiqué dans le tableau ci-dessous.
N° d’ordre |
N° de Lot |
Montant de la caution de soumission en F CFA |
1 |
Lot unique |
3 500 000 |
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la Décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne seront pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L'ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu, le16 Avril 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maitre d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maitre d’Ouvrage qui est le Ministre des Travaux Publics.
16.1 Critères éliminatoires
A- Dossier administratif incomplet pour :
- Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
- Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
B- Offre technique incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
- un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO : Ingénieur des travaux du Genil Civil ou plus (Bac + 3 minimum), ayant au moins cinq (05) années d'expérience générale en Bâtiment et Travaux Publics, et ayant effectué au moins deux (02) projets au poste de conducteur des travaux dans le domaine de la construction, d’entretien ou de réhabilitation des ouvrages d’art (joindre curriculum vitae signé par le candidat, une copie certifiée conforme du diplôme signée par l’Autorité Administrative, une attestation de disponibilité datée et signée du candidat et une attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC) ;
- la capacité financière (Ligne de crédit disponible) délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances d’au moins 230 000 000FCFA ;
- n’avoir pas validé trois (03) sur les cinq (05) critères essentiels avec obligatoirement le critère matériel.
C- Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
- la soumission timbrée, datée et signée (voir modèle joint) ;
- le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle joint avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres ; rempli de manière lisible ; paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page ;
- le Devis Quantitatif et Estimatif daté, signé et cacheté, avec indication des montants hors TVA et Toutes Taxes Comprises ;
- le sous – détail des prix unitaires quantifiés paraphé à toutes les pages (voir modèle joint).
- l’omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié.
D- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou pièce non authentique ;
E- Absence de la copie de sauvegarde accompagnée de l’accusé de réception sur plateforme pour la soumission en ligne et de l’original de la caution de soumission ;
F- Non-respect du format de fichiers des offres soumises en ligne ;
G- Absence de la charte d’Intégrité ;
H- Absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.
16.2 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Le personnel d’encadrement ;
b) Matériels ;
c) Références ;
d) Preuves d’acceptation du marché ;
e) La visite des lieux.
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.
Par ailleurs, le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit de ne pas attribuer le marché dans le cadre du présent appel d’offres à un soumissionnaire qui, titulaire d’un contrat en cours dans la zone, a des performances non satisfaisantes (résilié ou abandonné) ou peu satisfaisantes (mise en demeure dont l’évaluation a été jugée non satisfaisante ou constat de défaillance notifié dans les six mois précédant l’attribution ou contrat en cours de résiliation).
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Contrats, Tél. 222 22 95 11 au Ministère des Travaux Publics.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de surveillance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme COLEPS, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou au MINTP au numéro 88 00 2042.