Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres pour le recrutement d’un consultant en vue d’un inventaire biophysique et socioéconomique de l’occupation de la bande côtière du domaine maritime au Port Autonome de Kribi : embouchure du NYONG jusqu’au fleuve NTEM (159 kilomètres).
Les prestations comprennent notamment :
Ø La réalisation des profils topo-bathymétriques des plages ;
Ø Une classification géomorphologique des plages ;
Ø Une description des activités anthropiques et industrielles sur la bande côtière (carte de l’occupation humaine) et déterminer l’impact de ses activités sur l’évolution de la bande côtière maritime ;
Ø La répartition spatiale de la végétation et de la faune y compris les habitats littoraux et subaquatiques ;
Ø Les caractéristiques des agents d’évolution du trait de côte ;
Ø Une évaluation spatio-temporelle du trait de côte.
Le détail des prestations est précisé de manière plus détaillée dans les Termes de Référence
Le coût prévisionnel de l’ensemble des prestations est de deux cent cinq millions (205 000 000) F CFA Toutes Taxes Comprises.
Le présent Appel d’Offres n’est pas alloti.
La participation à la présente consultation s’adresse aux entreprises suivantes :
N° |
ENTREPRISE |
ADRESSE |
1 |
GROUPEMENT JMN AFRIQUE / ACMC |
Mvog-bi Yaoundé BP : 908, TEL : 680 58 77 15 Email : akamla@ammco.org |
2 |
GROUPEMENT GEOMARINE / COPROTEV CAMEROUN |
PK12 NGOOH NJOH Douala 5ième TEL : 677 03 73 56 BP : 7792 Email : simonmooh@yahoo.fr |
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le BUDGET PAK, exercices 2025 et 2026 sur la ligne d’imputation budgétaire :
ACTIVITE 4104 : SUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Tache 4104001 : MARCHES SUR L'ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Ligne Budgétaire -4104001-605700 : -Achats d'études et prestations de services
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Division des Marchés, au Rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2 du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, B.P. : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm ou cipm@pak.cm dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA dans le compte spécial CAS-ARMP n°33598860001 94 ouvert à la BICEC.
La photocopie dudit reçu sera déposée lors du dépôt des offres à la Division des marchés du PAK.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir en version physique au plus tard le 29 Avril 2025 à 12 heures précises, heure locale, à l’adresse suivante :
Division des Marchés du PAK, au rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm .
En outre, les informations du dossier financier (sous-détails des prix, bordereau des prix unitaires, devis quantitatif et estimatif) seront remises sur une clé USB lors de la séance de dépouillement des plis.
Chaque offre portera la mention suivante :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°007/AONR/PAK/CIPM/2025 DU 27 MARS 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE D’UN INVENTAIRE BIOPHYSIQUE ET SOCIOECONOMIQUE DE L’OCCUPATION DE LA BANDE COTIERE DU DOMAINE MARITIME AU PORT AUTONOME DE KRIBI : EMBOUCHURE DU NYONG JUSQU’AU FLEUVE NTEM (159 KILOMETRES).
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de neuf (09) mois.
Le lieu d’exécution des prestations est situé le long de la bande côtière du domaine maritime au Port Autonome de Kribi allant de l’embouchure du NYONG jusqu’au fleuve NTEM, dans le Département de l’Océan, Région du Sud, conformément à l’arrêté n°07107/MINTRASPORTS du 04 décembre 2003 portant délimitation de la circonscription géographique du Port Autonome de Kribi.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 16 du DAO dont le montant s’élève à un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA.
Le cautionnement de soumission doit être valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’appel d’offres concernée est considérée comme absente.
Est jugée non conforme un cautionnement de soumission :
- Qui ne mentionne pas le nom de toutes les parties du groupement le cas échéant ;
- Dont le montant garanti est inférieur au seuil exigé par le RPAO ;
- Qui comporte une erreur matérielle de nature à remettre en cause les effets de droit attendus.
Le cautionnement de soumission timbré doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC).
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Ø Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Ø Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Ø Les plis ne respectant pas le principe de séparation des dossiers administratifs, techniques et financiers ;
Ø Les plis non-conformes au mode de soumission (étant entendu que le mode de soumission est hors ligne, toutes les offres qui ne seront pas déposées en version physique dans les conditions fixées par le présent avis de consultation seront irrecevables) ;
Ø Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
Ø Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offress, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’appel d’offres concernée est considérée comme absente.
Toutefois, une pièce administrative, y compris la caution de soumission, produite ou remise séance tenante lors de la séance d’ouverture des plis est recevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des dossiers administratif et technique se fera le 29 Avril 2025 à 13 heures précises, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi, dans la salle de conférence sise au 2ème étage de l’immeuble R+2 à Kribi.
Celle du dossier financier ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu un score technique supérieur ou égal à 75/100.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
En cas de non-conformité d’une pièce du dossier administratif, y compris le cautionnement de soumission, lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
1) Nombre d’offres insuffisant (moins de 07 offres) ;
2) Dossier administratif
- Absence d’une pièce administrative à l’ouverture des plis ;
- Non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée ;
- Présence des informations de l’offre financière.
3) Dossier technique
- Absence de la charte d’intégrité paraphée à toutes les pages, cachetée, datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales paraphée à toutes les pages, cachetée, datée et signée ;
- Absence des Termes de Références (TDR) paraphés à toutes les pages, cachetés, datés et signés ;
- Absence du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) paraphé à toutes les pages, cacheté, daté et signé ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée ;
- Présence des informations de l’offre financière ;
- Obtention d’un score technique inférieur à 75 points/100.
4) Dossier financier
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence d’un sous-détail des prix unitaires ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée.
N° |
CRITERES D’EVALUATION |
POINTS |
01 |
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires |
25 |
02 |
Capacité de financement |
5 |
03 |
Méthodologie : Plan de travail, compréhension de la mission. |
30 |
04 |
Qualification et expérience du personnel-clé affecté à la réalisation de la mission |
30 |
05 |
Moyens logistiques, matériels et technologiques affectés à la réalisation de la mission |
10 |
NOTE TOTALE D’EVALUATION DU DOSSIER |
100 |
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante :
Division des Marchés du PAK, au rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm.