Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Maitre d’Ouvrage, lance un appel d’offres international ouvert pour l’acquisition d’un véhicule atelier mobile d’intervention au Port Autonome de Kribi
La prestation principale du présent Appel d’Offres est la fourniture d’un véhicule atelier mobile d’intervention rapide répondant aux besoins exprimés de la Maitrise d’ouvrage dans ce cahier des charges.
Le Fournisseur a la charge de livrer un véhicule neuf fabriqué suivant les besoins du Maitre d’Ouvrage ou un véhicule neuf commercialisé mais répondant strictement (a minima) aux besoins techniques du Maitre d’Ouvrage.
L’achat, le transport, le dédouanement et les essais (en usine et sur le site de Mboro) sont à la charge du Fournisseur.
Le détail des prestations est précisé dans le Descriptif des Fournitures
Le coût prévisionnel des prestations objet du présent appel d’offres est de cent quarante millions (140 000 000) FCFA TTC.
La présente Appel d’Offres n’est pas alloti.
La participation au présent appel d’offres s’adresse aux entreprises nationales et internationales ayant une expérience avérée dans la livraison de fournitures similaires
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget du Port Autonome de Kribi, Exercice 2025,2026 et 2027 sur la ligne budgétaire :
ACTIVITE 5102 : ENTRETENIR ET MAINTENIR LES EQUIPEMENTS TERRESTRES ET NAUTIQUES
Tache 5102001 Acquisition des équipements & engins spéciaux
Ligne Budgétaire 5102001-245100-Matériel automobile
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la Division des Marchés, au Rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2 du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Division des Marchés du PAK, au rez de chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO, siège du PAK à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, B.P. : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm ou cipm@pak.cm dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA dans le compte spécial CAS-ARMP n°33598860001 94 ouvert à la BICEC.
La photocopie dudit reçu sera déposée lors du dépôt des offres à la Division des marchés du PAK.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir en version physique au plus tard le 13 MAI 2025 à 12 heures précises, heure locale, à l’adresse suivante :
Division des Marchés du PAK, au rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm .
En outre, les informations du dossier financier (sous-détails des prix, bordereau des prix unitaires, devis quantitatif et estimatif) seront remises sur une clé USB lors de la séance de dépouillement des plis.
Chaque offre portera la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°012/AOIO/PU/PAK/CIPM/2025 DU 27 MARS 2025 POUR L’ACQUISITION D’UN VEHICULE ATELIER MOBILE D’INTERVENTION AU PORT AUTONOME DE KRIBI
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de douze (12) mois.
Le lieu de livraison est le site du Port Autonome de Kribi situé à Mboro suivant l’incoterm Delivery Duty Paid (DDP) 2022.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 16 du DAO dont le montant s’élève à un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA.
Le cautionnement de soumission doit être valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’appel d’offres concernée est considérée comme absente.
Est jugée non conforme un cautionnement de soumission :
- Qui ne mentionne pas le nom de toutes les parties du groupement le cas échéant ;
- Dont le montant garanti est inférieur au seuil exigé par le RPAO ;
- Qui comporte une erreur matérielle de nature à remettre en cause les effets de droit attendus.
Le cautionnement de soumission timbré doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Ø Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Ø Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Ø Les plis ne respectant pas le principe de séparation des dossiers administratifs, techniques et financiers ;
Ø Les plis non-conformes au mode de soumission (étant entendu que le mode de soumission est hors ligne, toutes les offres qui ne seront pas déposées en version physique dans les conditions fixées par le présent avis de consultation seront irrecevables) ;
Ø Les plis sans indication de l’identité de l’appel d’offres ;
Ø Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offress, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec l’appel d’offres concernée est considérée comme absente.
Toutefois, une pièce administrative, y compris la caution de soumission, produite ou remise séance tenante lors de la séance d’ouverture des plis est recevable.
L’ouverture des offres se fait en un temps et aura lieu le 13 MAI 2025 à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion de l’immeuble R+2 du PAK, sis à côté de la MEAO à Kribi
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
En cas de non-conformité d’une pièce du dossier administratif, y compris le cautionnement de soumission, lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
1) Nombre d’exemplaires des offres insuffisant (moins de 07 offres)
2) Dossier administratif
- Absence d’une pièce administrative à l’ouverture des plis ;
- Non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme lors de l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée.
3) Dossier technique
- Absence de prospectus catalogue, dessin ou fiche technique produit par le fabricant ;
- Dans le cas où le soumissionnaire n’est pas fabricant, absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par le fabricant ou absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur ;
- Dans le cas où le soumissionnaire est lui-même fabricant, absence d’une autorisation ou d’une preuve de mener son activité ;
- Non-conformité à 80% des spécifications techniques des fournitures ;
- Non-respect de 4 critères essentiels sur 5 ;
- Absence de la charte d’intégrité paraphée à toutes les pages, cachetée, datée et signée ;
- Absence de la déclaration d’engagement à la liquidation des frais de dédouanement et à toutes les charges liées au transport ;
- Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales paraphée à toutes les pages, cachetée, datée et signée ;
- Absence du Descriptif des Fournitures (DF) paraphé à toutes les pages, cacheté, daté et signé ;
- Absence du Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) paraphé à toutes les pages, cacheté, daté et signé ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée.
4) Dossier financier
- Absence d’un prix unitaire quantifié ;
- Absence d’un sous-détail des prix unitaires ;
- Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou pièce falsifiée
B- Critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
N° |
Critères d’évaluation |
Résultat |
01 |
Présentation de l’offre |
Oui/Non |
02 |
Les références du soumissionnaire |
Oui/Non |
03 |
Planning et délai de livraison |
Oui/Non |
04 |
Capacité financière |
Oui/Non |
05 |
Service après-vente |
Oui/Non |
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante : Division des Marchés du PAK, au rez-de-chaussée de l’Immeuble R+2, sis à côté de la MEAO à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm.