Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-05-2025 à 15:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET D'INCLUSION ECONOMIQUE
AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°003/ASMI/MINEPAT/CTS/PFS-AIE/UGP/2025 DU 16 MAI 2024 POUR LE RECRUTEMENT DE VINGT-TROIS (23) OPERATEURS DE TERRAIN DANS LE CADRE DU CYCLE 8 DES TRANSFERTS MONETAIRES ORDINAIRES ET DE QUINZE (15) OPERATEURS DE TERRAIN DANS LE CADRE DE LA PHASE 7 DES TRANSFERTS MONETAIRES D’URGENCE DU PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET D’INCLUSION ECONOMIQUE Financement : Crédit IDA N° 70480-CM  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) pour la transformation structurelle et le développement inclusif, le Gouvernement s’est engagé à consolider les acquis de la protection sociale et élargir son champ au plus grand nombre de Camerounais, en intégrant progressivement l’ensemble des catégories sociales jusqu’ici en marge du système, à travers la réduction des inégalités sociales, les mesures de protection contre toutes les formes de vulnérabilité, la cohésion et l’inclusion sociales. Pour atteindre ces objectifs, il a articulé ses interventions autour : (i) de la sécurité sociale, (ii) des transferts sociaux et (iii) de l’action sociale.

Dans ce cadre, le Gouvernement a poursuivi la mise en œuvre du Projet Filets Sociaux (PFS) jusqu’en décembre 2022. Le PFS constitue l’un des instruments phares de l’assistance sociale au Cameroun car les filets sociaux accordent des transferts monétaires ciblés aux ménages les plus pauvres. Lancé en 2013 auprès de 2.000 ménages bénéficiaires, le PFS a touché 375 500 ménages en 2022 soit environ 2.000.000 d’individus. Une évaluation du Projet a montré les impacts positifs de grande envergure des transferts monétaires sur les bénéficiaires et dans la communauté. Les filets sociaux ont des effets positifs à court terme et un impact positif à moyen terme sur les bénéficiaires et ils permettent au Gouvernement d’atteindre son objectif de réduction de la pauvreté.

Pour assurer la pérennisation des activités d’un tel Projet, le Gouvernement a mis sur pied, avec l’appui de la Banque mondiale, un nouveau Projet (le Projet Filets Sociaux Adaptatifs et Inclusion Économique (PFS-AIE)) qui a pour objectifs d’étendre la couverture et la capacité de la réponse aux chocs du système de filets sociaux aux ménages les plus vulnérables, d’une part et d’accroître l'accès aux opportunités de générer les revenus et de soutenir l'entrepreneuriat chez les jeunes des zones urbaines âgés de 18 à 35 ans, d’autre part.

Le PFS-AIE permettra ainsi : (i) de poursuivre les appuis aux ménages pauvres tels que cela s’est fait dans les trois programmes du PFS, dans l’ensemble des régions du pays, (ii) d’apporter des appuis aux jeunes travailleurs âgés de 18 à 35 ans, du secteur informel qui sont des « entrepreneurs de subsistance » qui travaillent dans les zones urbaines pour leur propre compte, par manque d'autres opportunités ou de compétences, (iii) d’apporter des appuis aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant des projets d'entreprise prometteurs dans des secteurs productifs ciblés et prioritaires pour le gouvernement, (iv) d’apporter un appui au développement du Registre Social Unifié du Cameroun (RESUC) dans l’optique de l’opérationnalisation d’un système d'information sociale soutenant les processus d’identification, d'enregistrement et d'évaluation des besoins et des conditions de la population pauvre et vulnérable et (v) de promouvoir le paiement électronique des transferts monétaires aux bénéficiaires du PFS-AIE.

Le PFS-AIE comprend 5 composantes à savoir : (i) Composante 1 « Projet filets sociaux adaptatifs », (ii) Composante 2 « Inclusion économique des jeunes et entrepreneuriat », (iii) Composante 3 « Systèmes numériques de prestation réactifs aux chocs », (iv) Composante 4 « Soutien à la gestion et à la coordination du Projet » et (v) Composante 5 « Composante de réponse d'urgence (CERC) ». 

S’agissant de la Composante 1, elle a pour objectifs d'offrir un soutien au revenu des ménages afin de leur permettre : (i) d’améliorer leur consommation, (ii) de renforcer le développement de leur capital humain, (iii) de les encourager à investir dans les activités productives et (iv) d'augmenter leur résilience contre les chocs liés aux conflits et au climat. Elle poursuivra ainsi les appuis aux ménages pauvres tels que cela s’est fait dans les trois programmes du PFS en se basant sur l'expérience de ce Projet qui est mis en œuvre depuis 2013. Elle comprend trois sous-composantes : (i) la Sous-composante 1.1 « Transferts monétaires ordinaires (TMO) », (ii) la Sous-composante 1.2 « Transferts monétaires d’urgence (TMU) » et (iii) la Sous-composante 1.3 « Programme de travaux à haute intensité de main-d'œuvre (THIMO) ».

La Sous-composante TMO a pour objectif de soutenir l'expansion des TMO aux ménages vivant en situation de pauvreté chronique pour leur permettre d’accroître leur productivité. Elle est dotée des mesures d’accompagnement. Chaque ménage bénéficiaire perçoit pendant 24 mois, un montant total de transferts monétaires de 360.000 FCFA à raison de 20.000 FCFA tous les deux mois et 80.000 FCFA les 12ème et 24ème mois. Elle sera mise en œuvre à travers plusieurs cycles.

La Sous-composante TMU vise quant à elle à soutenir l'expansion des TMU aux ménages vivant en situation de pauvreté chronique afin de leur permettre de faire face aux problèmes liés à certains chocs tels que l’insécurité, les inondations, la sécheresse, l’afflux massif des personnes déplacées et des réfugiés. Chaque ménage bénéficiaire perçoit pendant 12 mois, un montant total de transferts monétaires de 180.000 FCFA à raison de 30.000 FCFA tous les deux mois. Elle sera mise en œuvre à travers plusieurs phases. 

Pour assurer une mise en œuvre efficiente des activités de ces deux Sous-composantes sur le terrain, le Projet va s’appuyer sur les Opérateurs de terrain qui vont intervenir dans des zones précises.

Les présents termes de référence visent à guider et orienter le recrutement des Opérateurs de terrain du Cycle 8 des TMO et de la Phase 7 des TMU sur financement IDA.

ZONES D’INTERVENTION, MISSIONS ET PROFIL DE L’OPERATEUR DE TERRAIN

Zones d’intervention 

Chaque Opérateur de terrain travaillera dans une commune bénéficiaire et sa zone d’intervention est constituée de l’ensemble des villages bénéficiaires de la commune. Pour le Cycle 8 des TMO et la Phase 7 des TMU sur financement IDA, les communes retenues sont les suivantes et les opérateurs de terrain sont repartis de la manière suivante :

Tableau 1 : Répartition des Opérateurs de terrain du Cycle C8 des TMO du financement IDA 

 

Départements

Communes

Bénéficiaires

Opérateurs

de Terrain

Adamaoua

Djerem

Ngaoundal

1 000

                          1

Extrême-Nord

Mayo-Kani

Dziguilao

1 000

                          1

Est

Haut Nyong

Abong Mbang

1 000

                          1

Nord

Bénoué

Demsa

1 000

                          1

Nord-Ouest

Boyo

Belo

1 000

                          1

Boyo

Fundong

1 000

                          1

Donga-Mantung

Ndu

1 000

                          1

Menchum

Benakuma

1 000

                          1

Momo

Batibo

1 000

                          1

Ngo-Ketunjia

Balikumbat

1 000

                          1

Sud

Océan

Lorlodorf

1 000

                          1

Océan

Niété

1 000

                          1

Vallée du Ntem

Ambam

500

                          1

Sud-Ouest

Fako

Muyuka

1 000

                          1

Manyu

Akwaya

1 000

                          1

Manyu

Eyumojock

1 000

                          1

Ndian

Bamusso

1 000

                          1

Douala

Douala

Douala I

500

                          1

Douala IV

500

                          1

Douala III

500

                          1

Yaoundé

Yaoundé

Yaoundé II

1 000

                          1

Yaoundé III

1 000

                          1

Yaoundé VI

500

                          1

Cycle 8 des TMO

23

20 500

                       23

Tableau 2 : Répartition des Opérateurs de terrain de la phase 7 des TMU du financement IDA

Régions/villes

Départements

Communes

Bénéficiaires

Opérateurs

de Terrain

Est

Boumba et Ngoko

Moloundou

1000

1

Douala

Douala

Douala II

500

1

Douala I

500

1

Douala V

500

1

Littoral

Moungo

Loum

500

1

Nord-ouest

Mezam

Bamenda I

1000

1

Bamenda II

500

1

Bamenda III

1000

1

Ouest

Mifi

Bafoussam I

500

1

Sud-ouest

Fako

Limbé I

1000

1

Limbé III

500

1

Buea

1500

2

Limbé II

500

1

Yaoundé

Ydé

Yaoundé VI

500

1

Phase 7 des TMU

14

           10 000

   15

Fonctions et attributions

Sous l’autorité du Responsable régional et/ou du Point Focal, l’Opérateur de terrain est chargé de la supervision et de l’exécution du projet dans sa commune de compétence, en assurant le relais entre l’UGP et les structures locales mises en place pour le Projet. A ce titre, il suit les activités de mise en place et de mise en œuvre du projet dans sa commune d'intervention et adresse un rapport mensuel au Point focal ou au Responsable régional.

En matière de coordination :

• il est chargé de la coordination des activités de l’ensemble des Relais communautaires de sa commune de compétence ;

• il coordonne les travaux des Relais communautaires ;

• il adresse un rapport mensuel et trimestriel à l’UGP et au Responsable régional ;

Au niveau du ciblage des bénéficiaires, il :

• prend part aux rencontres avec les acteurs clés au niveau local pour la mise en place des instances participatives nécessaires au déroulement du Projet, notamment le Groupe de Travail Communal (GTC) ;

• prend part aux activités de ciblage des villages et des ménages bénéficiaires. Dans ce cadre, il organise la mise en place du Groupe Local de Ciblage (GLC) dans le cadre du forum qu’il organise dans chaque village bénéficiaire.

• réalise le ciblage des ménages potentiellement bénéficiaires dans une des communes bénéficiaires à l’exception de sa commune de travail,  

• suit les activités de dénombrement des ménages et de la réalisation de l’enquête PMT dans sa commune de travail, 

• organise l’enregistrement des bénéficiaires dans sa commune de travail  qui comprend le préenregistrement et l’enregistrement proprement dit;

En ce qui concerne les paiements, il :

• participe au choix des lieux de paiements avec la contribution des bénéficiaires et à l’élaboration des calendriers de paiements ;

• assure l’information des bénéficiaires de chaque village bénéficiaire dont il a la charge avant chaque paiement ;

• distribue les cartes de Projet aux bénéficiaires

• assiste au paiement des bénéficiaires retenus dans chaque village et signe le procès-verbal de paiement au nom de l’UGP ;

Pour ce qui est de l’accompagnement, il :

• organise mensuellement les activités de sensibilisation relatives au changement de comportement dans le domaine du développement humain et des VBG/EAS/HS ;

• apporte les premiers soins psychologiques aux survivantes des VBG/EAS/HS ;

• rédige et partage le rapport mensuel sur les VBG/EAS/HS survenues dans sa commune avec l’Expert en lutte contre les VBG ;

• anime des jeux avec les ménages bénéficiaires (qui présentent l’utilisation de l’argent reçu du Projet) pour primer ceux qui respectent les objectifs du Projet (Sanctions positives) ;

• organise les visites à domicile dans les ménages qui n’arrivent pas à respecter les objectifs du Projet, éventuellement en collaboration avec les Relais communautaires ;

• assiste aux autres activités d’accompagnement, notamment la formation et la sensibilisation réalisées par des consultants ou autres spécialistes ; 

S’agissant de la gestion des plaintes, il :

• centralise les différentes plaintes provenant du GTC et des GLC, des bénéficiaires et de tout autre acteur de la société ;

• propose des solutions aux éventuels problèmes ou conflits qu’il peut résoudre à son niveau, en collaboration avec les communautés et les structures locales mises en place pour le Projet ;

• transmet les plaintes reçues et solutions proposées au Responsable régional ou au Point focal.

S’agissant des travaux d’utilité publique (TUP), il :

• organise le choix des TUP à réaliser par les bénéficiaires ;

• supervise la réalisation des TUP et rend compte au Point focal.

S’agissant du remplacement des bénéficiaires, il :

• collecte les informations sur les ménages de remplacement et les transfère au Point focal ou au Régional ou à l’UGP ;

• distribue les cartes de Projet aux ménages nouvellement enregistrés.

Par ailleurs, l’Opérateur de terrain facilite et si possible, participe aux activités menées par tout consultant dans sa commune de compétence.

Profil recherché 

Les candidats au poste d’Opérateur de terrain devront justifier des qualifications et expériences suivantes :

• être titulaire d'un diplôme équivalent au moins au Baccalauréat ou avoir travaillé comme Opérateur de terrain aux filets sociaux avec satisfaction de l’UGP ;

• justifier d'une expérience d’au moins trois (03) ans dans la sensibilisation, la mobilisation sociale et l’animation des groupements ;

• justifier d’une expérience d’au moins (03) ans en matière de filets sociaux ;

• avoir une connaissance d’au moins (03) ans sur le ciblage des ménages pauvres

• justifier d'une grande capacité à séjourner dans les villages ;

• justifier d'une grande capacité et d’une volonté de travailler sur le terrain de manière continue et dans des conditions difficiles ;

• avoir d’excellentes connaissances des logiciels courants (Word, Excel, Power point, Internet…) ;

• avoir une très bonne maitrise orale et écrite du français ou de l’anglais ;

• avoir une très bonne maîtrise d’une des langues majoritairement parlées dans la commune dans laquelle il compte se faire recruter ;

• avoir une bonne maîtrise (géographique et socioéconomique) de la commune dans laquelle il compte se faire recruter ;

• disposer d’excellentes compétences organisationnelles, y compris des capacités de faciliter la communication entre des équipes opérationnelles et techniques ;

• disposer des capacités de travailler indépendamment et sous pression ;

• avoir un permis B (est un atout) ;

• maîtriser la conduite de la moto sur terrain difficile (est également un atout).

MODALITES DE SELECTION DES OPERATEURS DE TERRAINS

Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants, 6ème édition de février 2025 ».

LIEU D’AFFECTATION 

L’Opérateur de terrain va travailler dans tous les villages bénéficiaires de sa commune de compétence. Il résidera obligatoirement dans le chef-lieu ou dans tout autre village de sa commune de compétence.

2.Période d'éxecution New(Additif)

Le contrat sera conclu pour une durée de deux (02) ans renouvelables pour les Opérateurs de terrain des TMO et d’un (01) an pour les Opérateurs de terrain des TMU, prenant en compte une période d’essai de 3 mois.

Les consultants intéressés peuvent retirer les Termes de Références tous les jours ouvrables à compter de la date de publication du présent avis entre 8h et 16 heures à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique à Yaoundé, quartier Tsinga, Rue 1898, derrière le Palais des Congrès, face Clinique du Palais ; BP : 5838 Yaoundé (Cameroun); Email : projetfiletssociaux.aie@gmail.com

3.Composition du dossier New(Additif)

Les dossiers de manifestation d’intérêt comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, des copies certifiées des diplômes et photocopies des attestations pour les déclarations figurant dans le CV doivent être déposés en 3 exemplaires (1 original et 2 copies) à l’adresse ci-dessus citée, au plus tard le mercredi 04 juin 2025 à 13 heures précises heure locale, avec la mention :

« AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°003/ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS-AIE/UGP/2025 DU 16 MAI 2024 POUR LE RECRUTEMENT DE VINGT-TROIS (23) OPERATEURS DE TERRAIN DANS LE CADRE DU CYCLE 8 DES TRANSFERTS MONETAIRES ORDINAIRES ET DE QUINZE (15) OPERATEURS DE TERRAIN DANS LE CADRE DE LA PHASE 7 DES TRANSFERTS MONETAIRES D’URGENCE DU PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET D’INCLUSION ECONOMIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA COMMUNE DE ……….. » 

Chaque consultant devra préciser la zone d’intervention pour laquelle il postule. Si un consultant postule pour plusieurs zones d’intervention, il devra déposer une manifestation d’intérêt pour chacune des zones. Le Projet se réserve le droit de choisir la commune dans laquelle il affectera un consultant qualifié pour plusieurs communes pour lesquelles il a postulé.

Seuls les candidats retenus sur la liste restreinte seront contactés pour la suite de la procédure. 

 

NB : A compétences égales, les candidatures féminines seront privilégiées.

YAOUNDE Le 16-05-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NJOH MICHELIN