Dans le cadre de l’exécution du BIP de l’exercice 2025, Le Préfet du Département de la Mefou et Afamba, Autorité Contractante lance en procédure d’urgence, un Appel d'Offres National Ouvert, pour l’exécution des Travaux de Réhabilitation de la Mini Centrale électrique de MENGALA dans l’Arrondissement d’Esse, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre.
La consistance des travaux comprend :
• Travaux Préparatoires ;
• Champ Photovoltaïque ;
• Installation et mise en œuvre des équipements.
Le coût prévisionnel de l’opération proposé par le Maitre d’Ouvrage est de 50 000 000 (cinquante millions) francs CFA.
Lesdits travaux font l’objet d’un (01) lot unique ci-après définis:
N° Départ. Arr. Nom du projet
Lots Montant
en F CFA Lieu
1 MEFOU ET AFAMABA ESSE EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA MINI CENTRALE ELECTRIQUE DE MENGALA unique 50 000 000 MENGALA
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais n’étant pas sous une suspension de soumission par le Ministère des Marchés Publics.
Les travaux objet du présent Appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025 ; MINEE Imputations : 59 32 137 01 451125 523415 811.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Préfecture de Mfou auprès du Chef de Service des Affaires économiques et Financières dès publication du présent avis. B.P : 01 Mfou.
Le dossier peut être obtenu à la Préfecture de la Mefou et Afamba, auprès du Chef Service des Affaires Economiques et Financières dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) francs CFA, payable à la recette des Finances de Mfou.
Les offres par lot rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires (dont un original et six copies marqués comme tels), seront déposées auprès du, au plus tard le 02/05/2025 à 12 heures et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° _00002_ /AONO/JO5/CDPM/2025 DU_02/04/2025_
POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA MINI CENTRALE ELECTRIQUE DE MENGALA, ARRONDISSEMENT D’ESSE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT).
La durée maximale d’exécution des travaux est de 90 (Quatre-vingt-dix) jours calendaires.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces Administratives, une caution de soumission d’un montant de 2% du coût prévisionnel du marché Toutes Taxes Comprises soit les montants ci-après :
Nom du projet
Lot Montant
en F CFA MONTANT CAUTIONNEMENT en F CFA
EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA MINI CENTRALE ELECTRIQUE DE MENGALA DANS L’ARRONDISSEMENT D’ESSE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE. Unique 50 000 000 1 000 000
Cette Caution de garantie Bancaire devra être établie par une Banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances assortie d’une quittance de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC).
Valable pendant trente (30) jours au – delà de la date originale de validité des offres. Les cautions de soumission et les offres des soumissionnaires non retenus seront restituées dans un délai de quinze (15) jours ouvrables à compter de la date de publication des résultats.
Les offres (administratives, techniques et financières) doivent être placées dans trois (03) enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Les pièces Administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur compétent ou une autorité Administrative et datant de moins de trois mois, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres aura lieu, le 02/05/2025 à 13 Heures (heure locale) par la Commission Départementale de Passation des Marchés auprès de la préfecture de Mfou.
Seul les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne unique de leur choix dûment mandatée.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
15.1 Principaux critères éliminatoires.
a) Absence ou non-conformité de la caution de soumission assortie de la quittance de la CDEC à l’ouverture des plis ;
b) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative (hormis la caution) non régularisée dans les 48 heures après l’ouverture des plis, dans sa version originale auprès du secrétariat de la commission contre décharge;
c) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
e) Omission d’une pièce dans l’offre financière ;
f) N’avoir pas obtenu au moins un total de 70% des critères essentiels.
g) Non-conformité du modèle de soumission,
15.2 Critères de qualification.
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
Le chiffre d’affaires (oui/non) ;
Les références de l’Entrepreneur (oui/non) ;
La disponibilité du matériel et des équipements essentiels (oui/non) ;
L’expérience du personnel d’encadrement (oui/non) ;
L’organisation, la méthodologie d’exécution des travaux, le planning et la compréhension du projet (oui/non) ;
L’identification des impacts du projet sur l’environnement (oui/non).
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté une offre administrative et technique conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et une offre financière évaluée la moins-disante.
Toute offre non présentée en trois (03) volumes sera purement et simplement rejetée ; il en est de même pour toute offre non conforme au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Préfecture de Mfou ou auprès de la Délégation Départementale de l’Eau et de l’Energide de la Mefou et Afamba B.P :42 MFOU.