Dans le cadre de l’exécution des activités relatives à la formation des volontaires, le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD), lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des sites des villages pionniers des Régions AD, EN et NO (lot 1); l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions CE, ES et SU (lot 2); l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions LT, SW, NW et OU (lot 3) et l’acquisition du petit matériel, intrants et semences agropastoraux des centres du service civique de LABA, LANGUI, MBALANG, NDOKPO, GALIM et DJOUM (lot 4), dans la structure dont il a la charge.
Les fournitures à produire dans le cadre du présent appel d’offres national ouvert au titre de l’exercice 2025 concernent l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des sites des villages pionniers des Régions AD, EN et NO (lot 1); l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions CE, ES et SU (lot 2); l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions LT, SW, NW et OU (lot 3) et l’acquisition du petit matériel, intrants et semences agropastoraux des centres du service civique de LABA, LANGUI, MBALANG, NDOKPO, GALIM et DJOUM (lot 4), tel que prévu dans le cahier des spécifications techniques des fournitures (pièces n°5).
Les coûts prévisionnels des opérations à l’issue des études préalables sont de seize millions (16 000 000) FCFA TTC pour le lot 1, seize millions (16 000 000) FCFA TTC pour le lot 2, vingt-un millions cinq cent mille (21 500 000) FCFA TTC pour le lot 3 et trente-trois millions (33 000 000) FCFA pour le lot 4.
Les prestations se feront en quatre (04) lots :
- l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des sites des villages pionniers des Régions AD, EN et NO
(lot 1);
- l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions CE, ES et SU (lot 2) ;
- l’acquisition du petit matériel agricole et intrants des villages pionniers des Régions LT, SW, NW et OU (lot 3);
- l’acquisition du petit matériel, intrants et semences agropastoraux des centres du service civique de LABA, LANGUI, MBALANG, NDOKPO, GALIM et DJOUM (lot 4).
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux sociétés de droit camerounais ayant des expériences avérées dans le domaine de la fourniture des biens.
Les fournitures objet du présent appel d’offres sont financées par le budget d’Investissement Public de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement pour le compte de l’exercice budgétaire 2025. Imputations : 2025 01 310 000 244 150 (lot 1), 2025 01 310 000 244 151 (lot 2), 2025 01 310 000 244 152 (lot 3) et 2025 01 310 000 244 153 (lot 4).
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, au Service Interne de la Gestion des Marchés Publics (SIGAMP), sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71/675 21 38 38, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Service Interne de la Gestion des Marchés Publics (SIGAMP) de l’ASCNPD, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de trente-cinq mille (35 000) FCFA payable au compte CAS ARMP N°335988 ouvert auprès des agences BICEC. Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
08 mai 2025 à 12 heures
Le délai de livraison prévu est de vingt (20) jours maximum pour chaque lot.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière de 1ère catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à trois cent vingt mille (320 000) francs pour le lot 1, trois cent vingt mille (320 000) francs CFA pour le lot 2, quatre cent trente mille (430 000) francs CFA pour le lot 3 et six cent soixante mille (660 000) francs CFA pour le lot 4 et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
En outre, il est formellement rappelé que la Commission Interne de Passation des Marchés et le Maître d’Ouvrage s’assureront que la caution de soumission présentée dans le cadre de cet Appel d’Offres est constituée du titre émis par les organismes financiers, accompagné du récépissé de consignation délivrée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) conformément aux dispositions de la Lettre-Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics.
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission
- Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée
irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
08 mai 2025 à 12 heures
– Critères éliminatoires
- de l’absence de la caution de soumission à l’ouvertN/Aure des plis ;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante. Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.
17. Nombre maximum de lots Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire que de deux lots au maximum selon les conditions prévues dans le RPAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service Interne de la Gestion des Marchés Publics (SIGAMP), sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71/675 21 38 38, ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 699 95 37 30 ou le MO au numéro 675 21 38 38.