Le Maire de la Ville, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance pour le compte de la Communauté Urbaine d’EDEA, un Appel à manifestation d’intérêt Ouvert en procédure d’urgence pour la présélection des entreprises spécialisées, en prévision d’un appel d’offres sur liste restreinte pour la sélection définitive d’une entreprise devant assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de la collecte, le transport, le transfert, la valorisation et le traitement des ordures ménagères, le balayage et le nettoyage des rues et places, le curage des rigoles et désherbage des places, l’aménagement des infrastructures de service : centre de transfert d’Ekite, centre de traitement des déchets de Sikoum dans la ville d’Édéa, département de la Sanaga maritime, Région du Littoral. Financement : budget d’investissement public/CUED 2026-2028.
L’appel d’offres ultérieur sera organisé dès l’adoption de la liste restreinte et conduira à la sélection de l’entreprise pour la réalisation des prestations suscitées.
Les prestations comprennent les missions ci-après :
1. Mission 1 DET : Direction de l’exécution des contrats de Travaux ;
2. Mission 2 CCR : Contrôle de la conformité des réalisations ;
3. Mission 3 AOR : Assistance aux opérations de réception ;
4. Mission 4 AEI : Appui aux Etudes Initiales ;
5. Mission 5 CTTOM : Contrôle du transport et le transfert des ordures ménagères jusqu’au lieu de traitement ;
6. Mission 6 CONPP : Contrôle des opérations de nettoyage des places publiques ;
7. Mission 7 SVDSTT : Suivie de la valorisation des déchets dans les sites de transfert et de traitement ;
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution de ces prestations est de trois ans un mois (37 (trente-sept) mois) à compter de la notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
BUDGET PROPRE CUED 2026-2028
Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un original et sept (05) copies marqués comme tels, seront placés sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du candidat, et déposés à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) BP 282 EDEA, Tel : 696 913 596/ 699 52 05 26, sise au bâtiment principal de l’immeuble abritant ses services, au centre-ville d’Edéa, le 19 Juin 2025 à 10 heures ; heure locale et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 01/ AAMI/CUED/SIGAMP/2025 DU 22/05/2025 POUR LA MAITRISE D’OEUVRE DES TRAVAUX DE LA COLLECTE, LE TRANSPORT, LE TRANSFERT, LA VALORISATION ET LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, LE BALAYAGE ET LE NETTOYAGE DES RUES ET PLACES, LE CURAGE DES RIGOLES ET DESHERBAGE DES PLACES PUBLICS ET LE SUIVI DE L’EXECUTION DES INFRASTRUCTURES DE SERVICE : CENTRE DE TRANSFERT D’EKITE, CENTRE DE TRAITEMENT DES DECHETS DE SIKOUM DANS LA VILLE D’EDEA, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, REGION DU LITTORAL
FINANCEMENT : BUDGET CUED 2026-2028
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Passé ce délai, aucune offre ne sera acceptée
Les candidats intéressés par cet Appel à manifestation d’intérêt devront fournir les pièces ci-après présentées en deux (02) volumes :
4.1.Volume 1 (Dossier administratif) :
Le « Volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, selon les cas) :
1-Une lettre de manifestation d’intérêt dûment signée, datée et timbrée à 2 000 F (fiscal et communal) par le candidat ;
2-L’original de l’attestation de conformité fiscale datant de moins d’un mois délivré par le service des impôts compétent ;
3-L’original de l’attestation de non faillite délivrée par le Tribunal de Première Instance (ou par la Chambre de Commerce et de l’Industrie) du lieu de résidence du soumissionnaire datant de moins de trois (03) mois ;
4-L’original de l’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par le Directeur Général de l’ARMP ou par un responsable ;
5-Tous les documents attestant que le soumissionnaire :
- N’est pas en état de liquidation judiciaire ou en faillite ;
- N’est pas frappé de l’une des interdictions ou d’échéances prévues par la législation en vigueur.
6-L’accord de groupement (en cas de groupement) ;
7-Les pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
NB : Toutes les entreprises constituées en groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées
4.2.Volume 2 (Dossier technique)
Le Dossier Technique contiendra, les pièces ci-après :
4.2.1. La liste des personnels d’encadrement
Pour le personnel d’encadrement
· Note technique détaillée concernant la qualité du personnel, sa formation ainsi que son expérience dans les prestations similaires,
· CV signés et datés des intervenants accompagnés des copies certifiées conformes des diplômes, et des copies certifiées des CNI.
· Attestation de disponibilité
· Attestations de l’ONIGC pour les Ingénieurs de Génie civil ou pour les ingénieurs de Travaux de GC ayant plus de cinq (05) ans d’expérience.
Le personnel minimum exigé au candidat est le suivant :
1-Le Chef de mission
2-L’ingénieur Expert en construction des ouvrages
3-Le responsable de la propreté urbaine
4-Responsable administratif
5-Responsable financier
6-Une Secrétaire
7-Un Chauffeur
8-Responsable question environnemental sociale, sécurité et sante
Tous ces personnels d’encadrement doivent lire, écrire et parler parfaitement au moins une des deux langues officielles du Cameroun.
Le Comité Ad Hoc mis en place par le Maître d’ouvrage se réserve la possibilité de procéder à la vérification des curricula vitae proposés.
En outre, au moins un ingénieur de génie civil devra obligatoirement joindre son attestation d’inscription à l’ONIGC.
NB : Les copies de diplômes pourront éventuellement être certifiées en phase appel d’offres.
Seuls les CV signés et datés feront foi, de même que les copies de diplômes certifiées par les autorités administratives.
Les personnels désignés doivent fournir les copies certifiées des CNI.
4.2.2. Les références du consultant
Les références du B.E.T devront préciser :
a) L’expérience justifiée dans le domaine des études et/ou Contrôle des projets de construction des bâtiments ;
b) L’expérience justifiée dans le domaine de contrôle des travaux de construction des bâtiments ou similaires supérieur à cinq millions de francs (5 000 000 F) FCFA.
NB : Ces références devront être accompagnées des pièces justificatives. Les références du BET ne seront prises en compte que si le candidat y joint les extraits des contrats (1ère, 2ème et dernière pages) accompagnés de l’une des pièces suivantes : attestations de bonne fin délivrées par le Maître d'Ouvrage, mainlevées des cautions de bonne exécution, approbation des rapports finaux, procès-verbaux des commissions de suivi et de recette technique ainsi que les coordonnées des Maître d’Ouvrage permettant de vérifier ces informations.
4.2.3.La liste du matériel
a) Matériel informatique
2 Ordinateurs portable,
1 Imprimante;
1 Scanner;
1 Onduleur;
1 Appareil photo numérique ;
1 Photocopieuse.
b) Véhicule
Un pick – up ou un véhicule 4x4 avec carte grise légalisée
Matériel de Mesure ……Théodolite, en propre ou en location;
Station totale, cône d’Abram, densitomètre, Tamis, moules;
Table tracante.
c) Petit Materiel de sécurité……
Casques de sécurité, Chaussures de sécurité, Gants, blouses.
- Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à 75 (soixante-quinze) ponts sur 100 (cent) seront retenus pour participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR).
-Les critères éliminatoires sont :
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative ;
Présence de fausse déclaration ou de documents falsifiés ;
Note technique inférieure à 75 ponts sur 100.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires aux heures ouvrables, au Service des Marchés de la Communauté Urbaine d’Edéa, Tél. 696 913 596/ 699 520 526/ 6 94 64 8592.
. Additif à l’AAMI
Le Maire de la Ville d’Edéa se réserve le droit en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent AAMI.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 ou 699 37 07 48
Les dossiers déposés seront examinés par un Comité Ad Hoc mis en place par le Maire de la Ville. Les cabinets ayant obtenu une note supérieure à 75 (soixante-quinze) points sur 100 seront consultés dans le cadre de l’Appel d’offres National Restreint.