Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 09-04-2025 à 13:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AUTORITÉ PORTUAIRE NATIONALE
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°002/AONO/APN/CIPM/2025 du 08 avril 2025 Pour l’installation et la fourniture du service de communication via internet à l’Autorité Portuaire Nationale (APN)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture et l’installation du service de communication via internet.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres National Ouvert portent sur :
-    les travaux de génie civil(raccordement de la fibre optique, soudure de la fibre optique et paramétrage des équipements) ;
-    la fourniture et l’installation des équipements optiques, réseaux et des télécommunications pour les antennes ;
-    la fourniture et l’installation de la connexion internet à l’APN avec bande passante de 30 Mbps/30 Mbps dédiée (17Mbps/17Mbps pour la Direction Générale, 4 Mbps/4Mbps dédiée pour l’Antenne de Douala, 3 Mbps/3Mbps dédiée pour l’Antenne de Kribi, 3 Mbps/3Mbps dédiée pour l’Antenne de Limbe, 3 Mbps/3Mbps dédiée pour l’Antenne de Garoua et non partagée avec un tiers. Cette connexion se fera par liaison fibre optique.
Les caractéristiques des travaux à effectuer et les modalités de fourniture sont définies dans ledit Dossier d’Appel d’Offres, pièce n°5 intitulée « Descriptif des Fournitures ».

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Soixante-Sept Millions (67.000.000) FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC).

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations du présent Appel d’Offres National Ouvert consistent en la fourniture du service de communication via internet, pour le compte de l’Autorité Portuaire Nationale à travers sa Direction Générale et les Antennes, sont constituées d’un (01) lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, aux entreprises exerçant au Cameroun, spécialisées dans l’installation et la fourniture du service de communication via internet et les prestations connexes.

6.Financement New(Additif)

Les prestations sont financées par l’Autorité Portuaire Nationale (APN), budget de l’exercice 2025, Imputation n°2025-03-030902-617500
8. Mode de soumission  
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne et hors ligne.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances  de l’APN à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai  ,BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès de la Sous- Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai  ,BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17 ,Fax: (237) 222 23 73 14, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75.000) F CFA Francs CFA payée dans le Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français et/ou en anglais et produite en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée à la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances, sise à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14, au plus tard le 26 mai 2025 à 13 heures, heure locale, et devra porter uniquement la mention:
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 002/AONO/APN/CIPM/2025 DU 08 avril 2025
POUR L’INSTALLATION ET LA FOURNITURE DU SERVICE DE COMMUNICATION VIA INTERNET A L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN)      
 A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
-    Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le Maître d’Ouvrage au plus tard le 26 mai 2025 à 13 Heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
-    Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
•    5 MO pour l’Offre Administrative ;
•    15 MO pour l’Offre Technique ;
•    5 MO pour l’Offre Financière.  
Les formats acceptés sont les suivants :
•    Format PDF pour les documents textuels ;
•    JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum de réalisation desdites prestations est fixé à douze (12) mois et ce, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Absence de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main à l’ouverture des plis.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
     les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
      les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
       les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
     les plis non-conformes au mode de soumission
      Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.  Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres sera effectuée en un (01) temps par la Commission Interne de Passation des Marchés, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres respectives.
Elle aura lieu le 26 mai 2025 à 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de l’APN, dans la Salle du Conseil d’Administration de l’APN, 1er étage de l’Immeuble CAA, boulevard du 20 Mai à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.   

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les offres ne satisfaisant pas aux critères ci-après seront automatiquement éliminées :

15-1.1. Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif :
     Absence ou non-conformité de la caution de soumission timbrée et acquittée à la main à l’ouverture des plis ;
     Non-production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis;
     Fausse(s) déclaration(s) ou pièce(s) falsifiée(s).

15-1.2. Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique :

     fausse(s) déclaration(s) ou pièce(s) falsifiée(s) ;
     absence de prospectus original en couleur émanant du fabricant accompagné de la fiche technique détaillée y afférente des matériels proposés;
     absence de l’autorisation du fabricant ou de l’agrément du distributeur délivré par le fabricant pour les matériels proposés ;
     non production d’un agrément à jour d’installeur des équipements et infrastructures de communications électroniques délivré par l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) ;
     absence d’une garantie de six (06) mois pour chaque type de fourniture ;
     absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
     absence de la déclaration d’engagement social et environnemental datée et signée ;
     absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché durant les trois (03) dernières années ;
     le non-respect de l’une des caractéristiques techniques majeures indiquées dans le Descriptif des fournitures listées ci-dessous :
Modem Fibre optique: AF530-00/AF530-TV All in one triple play 4GE, 1*Wifi, 2*pots , optinal 1*TV single fibre solution, data TX operation wavelenght (1310nm+/-20nm), RX operation wavelenght (1490nm+/-10nm), Optical Rx sensitivity < -24db@1490nm, data RX Saturation ≥ -6 dbm to dbm@1310nm, Data speed Downsttream (1.25Gbps), Optical connector AF530 00 (Without CATV), Optical connector AF530-TV (sc/APC green).
Routeur Model 1: GE RJ45 wan/DMZ ports (2/1), GE RJ45 internal Ports (5), GE RJ45, usb ports (1), console RJ45(1), ISP Throughput (1.4 Gbps), NGFW Throughput (1Gbps), Threat Protection Throughput (700Mbps), SSL-VPN Throughput (900 Mbps), Gateway-to-Gateway Ipsec VPN tunnels (200), Firewall Latency 3.3us, CAPwap Throughput (8Gbps), Firewall policies (2000)
Point d’Accès Wifi:
CAP AC, Arm32 bit, ipq-4018, nombre de cœur 4, fréquence nominale 716 Mhz, RAM 128 MB, Storage 16MB, Flash, Protocol IPsec Hardware accélération, wireless 2.4 Ghz Data rate, Wireless number of Chain 2,   10/100/1000 Ethernet 2 ports.
     absence des équipements requis et non présentation des modalités pratiques d’installation et de paramétrage des équipements ;
     absence d’une attestation de visite des sites signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
     non satisfaction d’au moins huit (08) sur dix (10) critères essentiels.
15-1.3. Critères éliminatoires relatifs à l’offre financière :
     Absence de la lettre de soumission timbrée selon le modèle joint au DAO ;
     Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière (Cadre du Bordereau des Prix unitaires, Cadre du Devis Quantitatif et Estimatif et du Sous-Détail des Prix). 
14.2 : Critères essentiels     
La notation des critères essentiels ci-après se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non) :
    Présentation générale de l’offre ;
    Expérience du soumissionnaire ;
    Vérification de la conformité du seuil de recevabilité de 80% des caractéristiques techniques mineures des équipements.
    Service Après-Vente (disponibilité des pièces de rechange, spécifier les services connexes et la maintenance des équipements ainsi que la formation des utilisateurs) ;
    Calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes/ Planning et délai de réalisation de douze (12) mois pour la réalisation des prestations) ;
    Capacité financière;
    Preuves d’acceptations des conditions du marché (Le Cahier des Clauses Administratives Particulières(CCAP) et les spécifications techniques paraphés et signés à la dernière page) ;
    Qualification et expérience du personnel;
    Moyens logistiques :
    Garantie : Délai de garantie du matériel proposé supérieur ou égale à six (06) mois ;
NB: Seuls les soumissionnaires qui auront satisfait à 100% des critères éliminatoires et à huit (08) sur dix (10) critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse de l’offre financière.

15.Attribution New(Additif)

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante. 
17. Nombre maximum de lots :  
Un soumissionnaire est attributaire du lot unique mis en concurrence.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro 222 20 08 56 ou le MO/MOD au numéro (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17.

YAOUNDE Le 08-04-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
AYUKETAH PAMELA