Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-04-2025 à 12:04
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE DOUALA 2E (NEW-BELL)
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°11/AAONO/CAD2/CIPM/ST/2025 du 08/04/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTIONS DE CINQ (05) FORAGES EQUIPES DANS LES LOCALITES DE BOIS DES SINGES ET NEWTOWN AEROPORT
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Douala 2ème, Le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la Commune de Douala 2ème, un Avis Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence les Travaux de Constructions de Cinq (05) Forages Equipés dans les Localités de Bois des Singes et Newtown Aéroport.    

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :

lot 100

travaux préparatoires études

lot 200

construction du forage

lot 300

équipement du forage et  électricité

lot 400

réalisation de la tête du forage

lot 500

équipement d'exhaure et énergie   électrique

lot 600

réalisation des bornes fontaines (03 robinets de puisage type à boisseau au pieds du château,)

lot 700 

construction du réservoir (3000 litres ) local technique

lot 800 

ouvrages de régulation de débit et de pression

lot 900 

travaux plomberie

lot 1000 

traitement de l’eau

lot 1100 

pérennisation et identification du projet

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de Cinquante Millions (50 000 000) francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont en un (01) lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’Entreprises de Travaux Publics spécialisées dans le domaine, installées au Cameroun à l’exclusion des :

  • Entreprises se trouvant sous le coup de la suspension suite à la résiliation d’un marché, en application du Code des Marchés Publics ;
  • Entreprises publiques qui ne sont pas juridiquement et financièrement autonomes.
6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public pour l’exercice 2025

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème (Service Technique-Bureau du Chef Service Technique), à la Fourrière Municipale de Douala 2ème sis à Nkololoun ;

BP : 11409, Tél (237) 233 43 03 49/233 43 03 34/670 78 42 07, Email : mairienewbell@yahoo.fr .

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage (à préciser).

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Service Technique de la Commune de Douala II contre versement d’une somme non remboursable de Cinquante Mille (50.000) francs CFA payable à la recette municipale de la Commune de DOUALA II.

Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (Téléphone, E-mail, B.P., Fax, etc.)

9.Remises des offres New(Additif)

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne et hors ligne.

Toutefois, lorsque les deux possibilités sont ouvertes, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

L’ Offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, et une version électronique desdites offres, seront placées sous pli fermé, cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire, et déposées à la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème  (Service Technique-Bureau du Chef Service Technique), à la fourrière municipale de Douala 2ème  sis à Nkololoun; BP : 11409, Tél (237) 233 43 03 49/233 43 03 34/670 78  42 07, email : mairienewbell@yahoo.fr, au plus tard le 07/05/2025 à 14 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE

N°11/AONO/CAD2/CIPM/ST/2025 du 08/04/2025

POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTIONS DE CINQ (05) FORAGES EQUIPES DANS LES LOCALITES DE BOIS DES SINGES ET NEWTOWN AEROPORT 

 « A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

Pour la soumission en ligne, loffre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO- LEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 07/05/2025 à 15 Heures Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec lindication claire et lisible

« copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les lais impartis. Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant loffre du soumissionnaire sont les suivantes :

•    5 MO pour lOffre Administrative ;

•    15 MO pour lOffre Technique ;

•     5 MO pour lOffre Financière.

Les formats acceptés sont les suivants :

•    Format PDF pour les documents textuels ;

•    JPEG pour les images.

 

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet de cet appel d’offre sont respectivement présents de 04 (Quatre) Mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics  et dont la liste figure dans la pièce  14 du DAO dont le montant s’élève à treize millions de Un Million (1 000 000) FCFA, il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur] et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.

Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

Ledit cautionnement doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépots et Consignation (CDEC). En cas de chèque-banque ou de chèque certifié, produit en lieu et place d’un cautionnement, celui-ci doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Maitre d’Ouvrage. Ledit chèque doit être transmis à la CDEC par l’établissement financier dans un délai d’au moins sept (07) jours ouvrable avant la date d’ouverture des plis.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les  pièces  administratives,  l'offre  technique  et  l’offre financière doivent  être  placées  dans  des enveloppes différentes sépaes et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître dOuvrage :

   Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire

   Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt

   Les plis non-conformes au mode de soumission.

   les plis sans indication de l’identité de lAppel dOffres

   Le non-respect du nombre dexemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission psentée par un soumissionnaire au cours de la séance douverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 07/05/2025 à 15 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème, dans la salle FAMPOU David Dagobert sis à l’Hôtel de Ville de Douala 2ème.

Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

1. Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont :

1-  de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;

2-  de la non -production au-de du lai de 48 h après louverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

3-  des fausses clarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

4-  du non-respect de  80% des oui des  (05) Cinq premiers critères essentiels

5-  de labsence de la claration sur lhonneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années;

6- du non-respect du format de fichier des offres ;

7-  labsence dun prix unitaire quantifié dans lOffre financière ;

   8 -     de l’absence dun élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE);

      9 -   de l’absence de la charte dintégri datée et signée

 

2. Critères essentiels

Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :

1-  les références du soumissionnaire ;

2-  la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre

d’affaires, attestation de solvabilité financière).

3- la qualification et l’exrience du personnel

4- les moyens logistiques

5-la méthodologie

          6- la présentation de l’offre ;

Les détails sont indiqués dans la grille d’évaluation des offres. Seuls les Soumissionnaires ayant présenté un dossier administratif conforme et ayant obtenu au moins 80% des oui des (05) Cinq premiers critères seront qualifiés pour la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée.

15.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera le Marché au soumissionnaire présentant l’offre remplissant les critères de qualification technique et financière requis et dont l’offre financière évaluée est la moins-disante. Ledit soumissionnaire ayant préalablement obtenu une note technique d’au moins 80% d’avis favorable « oui ».

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur Offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au à la Commune d’Arrondissement de Douala 2ème  (Service Technique-Bureau du Chef Service Technique), à la fourrière municipale de Douala 2ème  sis à Nkololoun; BP : 11409, Tél (237) 233 43 03 49/233 43 03 34/670 78  42 07, email : mairienewbell@yahoo.fr ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO/MOD au numéro : (237) 222 23 51 64/ 694 28 66 04 / 696 98 01 95 

DOUALA Le 08-04-2025
Le MAIRE
FAMPOU Denise