Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu de la Banque Africaine de Développement, un prêt en vue du financement partiel du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK) et à l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de ce prêt, pour financer le paiement des prestations de Consultants pour l’audit des acquisitions passées selon le système de passation des marchés de l’emprunteur dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur des Transports phase III (PAST III), du Projet d’Aménagement Territorial et de Promotion du Secteur Privé de la Région de l’Extrême-Nord (PAT) et du Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone Industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK).
Les services prévus au titre de cette prestation sont les suivants :
o La vérification de la conformité du processus de passation de marchés, d'appel d'offres et d'évaluation des offres avec les dispositions des Accords de financement, les Plans de passation de marchés, les dispositions de la loi et des règlements en matière de passation de marchés. À cet effet, l’auditeur vérifiera :
• La conformité avec les mandats légaux et institutionnels, les règlements, les politiques, et les procédures ;
• La cohérence entre les Plans de passation de marchés et les progrès réels dans la mise en œuvre ;
• L'efficacité des contrôles internes appropriés couvrant la planification de la passation de marchés, les méthodes et procédures d'appel d'offres correspondantes et les processus d'exécution, y compris les processus de validation, d'approbation et de gestion des contrats ;
• la gestion des contrats, soit les amendements, les paiements, les réclamations et les calendriers de mise en œuvre ;
o La vérification de la conformité de la qualité technique et des quantités livrées conformément aux conditions du contrat tout en assurant la fiabilité et l'intégrité des informations financières et opérationnelles relatives aux réalisations, notamment :
• le caractère raisonnable des prix unitaires des contrats ;
• la conformité du contrat final avec les documents de sollicitation approuvés, notamment en ce qui concerne la validité des addenda, des ordres de modification et de toute autre modification apportée au contrat initial pendant son exécution ; et
•l'éligibilité des dépenses.
•Les risques concernant le respect des principes de passation de marchés, le contrôle, les compétences et la capacité de gestion du personnel de la CPR-FC.
o L’Évaluation de la capacité globale de la CPR-FC pour confirmer qu’elle est conforme à l'évaluation faite lors de la phase d'évaluation du projet. L'évaluation est fondée sur un triple processus de diligence raisonnable couvrant la CPR-FC sur la base d'une évaluation des performances passées et des antécédents opérationnels : 1) respect du cadre juridique et institutionnel du pays et des autres obligations légales et réglementaires ; 2) capacité qualitative et quantitative globale en termes de structure organisationnelle, de procédures internes, de ressources et de personnel qualifié ; et 3) capacité à mener à bien les processus de passation de marchés de manière diligente, efficace et efficiente.
o L'examen et l'analyse de chaque contrat sélectionné et la détermination de la conformité des mesures prises par la CPR-FC avec les lois et règlements du Pays en matière de passation de marchés et des Accords de financement, qui seront basés, sans s'y limiter, sur les documents ci- après : (i) Plans de passation de marchés (PPM) et leurs mises à jour, (ii) Publicité, (iii) Dossiers de sollicitation, (iv) Ouverture des offres/propositions, (v) Évaluation des offres/propositions, (vi) Attribution des contrats, (vii) Plaintes, (viii) Exécution du marché et décaissement.
3. La durée de la mission d’audit est estimée à 30 JOURS pour chaque exercice. Le contrat sera signé pour le premier exercice 2023 et sera prorogé pour couvrir les autres exercices 2024, 2025, 2026, 2027 et 2028, si la prestation du Consultant pour la période 2023 est jugée satisfaisante.
Le Ministre des Travaux Publics, invite les Consultant(e)s Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables).
Le candidat fournira son CV rédigé en langue française ainsi que des copies de ses diplômes et attestations. En outre, comme preuve des expériences mentionnées il donnera des attestations/certificats de services faits ainsi que les références/contacts de ses employeurs.
Les candidatures reçues seront évaluées et classées uniquement sur la base des critères suivants :
5.1. Qualification générale (formation et expérience générale) : [30 pts]
5.2. Expériences spécifiques relatives aux prestations à réaliser : [70 points]
La note minimale requise pour être éligible est de 70 points sur 100
Le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité à négocier un contrat.
Les Consultants intéressés, peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d'ouverture de bureaux suivantes : entre 09 heures et 15 heures.
Les expressions d’intérêt doivent être envoyées par courriel ou transmis en six (6) exemplaires dont un (1) original et cinq (5) copies ainsi que la version numérique copie numérique (Word et pdf) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 1er juillet 2025 à 15 heures 30 mn ; heure locale et porter expressément la mention : « AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°_041_/AMI/MINTP/CPR-FC/IP71/SPM-PARZIK/2025 DU 27 MAI 2025 POUR LA REALISATION DE L’AUDIT DES ACQUISITIONS PASSEES SELON LE SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES DE L’EMPRUNTEUR DU PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS-PHASE 3 (PAST-3), DU PROGRAMME D’AMENAGEMENT TERRITORIAL DE LA REGION DE L’EXTREME NORD (PAT) ET DU PROJET D’AMENAGEMENT DES ROUTES DE DESENCLAVEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE ET PORTUAIRE DE KRIBI (PARZIK) POUR LES EXERCICES 2023, 2024, 2025, 2026, 2027 ET 2028 ».
A l'attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics/ Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint ; Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
- Adresse géographique : Ministère des Travaux Publics, Yaoundé, Cameroun
- Téléphone : (237) 222 22 44 51/222 22 22 94
- Fax :(237) 222 23 48 78/222 22 22 94
- E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr et parzikcprfc@gmail.com