Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public-ressources transférées-Exercice 2025, Le Maire de la Commune de Baham, Autorité Contractante lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de :
- Lot I Construction de 12 boutiques au centre commercial
- Lot II Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide
Lot 01
A. Travaux préparatoires ;
B. Terrassement
C. Fondations ;
D. Structure béton arme et maçonneries ;
E. Charpente et couverture ;
F. Revêtements et enduits
G. Menuiserie métallique ;
H. Électricité courant fort et faible ;
I. Peinture ;
J. Voirie et réseaux divers (vrd)
Lot 02
A. Travaux préparatoires ;
B. Terrassement
C. Fondations ;
D. Structure béton arme et maçonneries ;
E. Revêtements et enduits ;
F. Menuiserie métallique ;
G. Électricité courant fort et faible ;
H. Peinture ;
I. voirie et réseaux divers (vrd)
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables en FCFA
N° ordre |
Désignations des projets |
montant |
1 |
Construction de 12 boutiques au centre commercial |
72 949 927 |
2 |
Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide |
20 000 000 |
Les travaux sont subdivisés en deux lots ci-après définis
N° ordre |
Désignations des projets |
N° lot |
1 |
Construction de 12 boutiques au centre commercial |
1 |
2 |
Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide |
2 |
La participation au présent Dossier d’Appel d’Offres est ouverte aux entreprises nationales spécialisées dans le domaine de la construction et remplissant les conditions reprise dans le Règlement Particulier d’Appel d’Offres (RPAO).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à l’Hôtel de Ville de la Commune de BAHAM
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à l’Hôtel de Ville de la Commune de BAHAM, au Service des Marché porte numéro 108 tel 695604284, dès publication du présent Avis sur présentation d’une quittance attestant le versement de la somme non remboursable tel que présenté dans le tableau payable à la Recette Municipale de la Commune de BAHAM.
N° ordre |
Désignations des projets |
Montant caution de soumission |
1 |
Construction de 12 boutiques au centre commercial |
81 000 |
2 |
Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide |
34 000 |
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et une (01) copie numérique (CD Rom ou clé USB), devra parvenir sous pli fermé à l’Hôtel de Ville de la Commune de BAHAM, au Service de Marché, au plus tard le 05/05/2025 à 10 heures, heure locale, et devra porter la mention suivante :
“AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT ° 04/AONO/ C-BAH/SG/ST/CIPM-TBEC/2025 du 09/04/2025 pour les travaux de : lot I Construction de 12 boutiques au centre commercial et lot II la construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide dans la Commune de Baham Département des Hauts-Plateaux Région de l’Ouest
« en procédure d’urgence »
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres courent à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations et se présente comme suit :
N° ordre |
Désignations des projets |
Délai en mois |
1 |
Construction de 12 boutiques au centre commercial |
05 |
2 |
Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide |
04 |
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO des montants tels que précisés dans le tableau, d’une validité de trente (30) jours, au-delà de la date limite de validité des offres.
N° ordre |
Désignations des projets |
Montant caution de soumission |
1 |
Construction de 12 boutiques au centre commercial |
1 459 000 |
2 |
Construction d’une boucherie moderne avec un compartiment pour chambre froide |
400 000 |
NB : une caution de soumission présentée par une soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture est irrecevable et une caution de soumission produit mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises dont la caution de soumission, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées par l’autorité compétente des administrations concernées conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
· Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
· Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
· Les plis non-conformes au mode de soumission.
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 05/05/2025 à 11 heures précise par la Commission interne de Passation des Marchés placée auprès du Maître d’Ouvrage dans la salle de d’ouverture porte numéro 108 tel 695604284 sise à l’hôtel de ville de Baham. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
NB : L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
1 Critères éliminatoires
Il s'agit notamment:
§ de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
§ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
§ des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
§ du non-respect de 70 % critères essentiels ;
§ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
§ l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
§ figurer sur la liste des entreprises interdites de soumissionner à la commande publique (voir pièce 14) ;
§ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
§ Absence de la charte d’intégrité datée et signée (voir pièce 11)
§ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
§ Présentation générale de l’offre ;
§ Références de l’entreprise dans les réalisations similaires (oui/non)
§ Capacité financière inférieur au (1/3) du montant prévisionnel du marché
§ Personnels (oui/non)
§ Visite de site signée par le soumissionnaire accompagnée d’un rapport ;
§ Méthodologie d’exécution ;
§ Moyens Matériels et logistiques compatible avec le travail à effectuer (oui/non)
§ Offre financière ;
Toute soumission n’ayant pas obtenu un pourcentage cumulé de 70% de « OUI » (soit 24 OUI sur 34 ne verra pas son offre financière examinée.)
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire remplissant les conditions énoncées au point 34 du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Un soumissionnaire peut avoir plus d’un lot
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service des Marché porte numéro R05 téléphone 674 65 53 12 dès publication du présent avis Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques