Dans le cadre du développement de la filière agricole la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition du matériel et équipements agricoles au profit de ses ressortissants cacaoculteurs.
Le matériel et équipements agricoles, objet du présent appel d’offre comprend :
1000 Pulvérisateurs
1 Lucas Mill
06 motoculteurs avec remorques
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : 70 000 000 (soixante-dix millions) de Francs CFA TTC.
La participation au présent avis d’appel d’offre est ouverte aux entreprises nationales marchés spécialisées dans le domaine.
Celles-ci doivent être à jour des formalités administratives et fiscales prescrites en matière de marchés publics.
Les prestations objet du présent avis d’appel d’offres seront financées par le Budget d’Investissement Public de la CAPEF ; exercice 2025, imputation : 59 1 04 03 02 330030 24415.
7- Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne
Le dossier peut être consulté dès publication du présent Avis, aux heures ouvrables, à la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun sis « PLACE PARC REPIQUET », au Service des Marchés Publics de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) tel : 222 22 18 41 /222 23 09 77 - FAX. : (237) 222 23 09 77 Boite postale 287 Yaoundé.
Le dossier d’appel d’offre peut être obtenu au Service des Marchés Publics de la CAPEF dès publication du présent avis, sur présentation d'une quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) francs CFA payable dans le Compte Spécial CAS - ARMP ouvert dans les agences BICEC et représentant les frais d’achat du dossier. Cette quittance devra identifier l’entreprise désireuse de participer à la consultation.
Les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (boîte postale, Téléphone, e-mail).
Les offres rédigées en français ou en anglais en 07 (sept) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, conformes aux prescriptions du dossier de l’avis d’appel d’offres, chiffrées hors taxe sur valeur ajoutée (HTVA) et toutes taxes comprises (TTC), accompagnées du modèle de soumission signé et timbré devront être déposées contre récépissé au siège de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun à Yaoundé, Service des Marchés Publics au plus tard le 16/05/2024 à 13 heures, heure locale, portant la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT N°0003 /AAONO/CAPEF/CIPM/2025 DU 16/04/2025
RELATIVE A L’ACQUISITION DU MATERIEL ET EQUIPEMENTS AGRICOLES AU PROFIT DES RESSORTISSANTS CACAOCULTEURS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE, DES PECHES, DE L’ELEVAGE ET DES FORETS DU CAMEROUN (CAPEF)
<< A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement >>
« En procédure d’urgence »
Le délai d’exécution est de trente (30) jours calendaires à compter de la date de notification de l’Ordre de Service prescrivant le démarrage de la prestation.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission établie, assortie d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC), d’un montant d’un million quatre cent mille (1.400 000) Francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, conformément à la Lettre-Circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024 relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution, et de déconsignation des cautionnements sur les marchés publics
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originales ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément au listing prévu au règlement de la consultation. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de consultation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier de consultation pour l’appel d’offre sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministère des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier de consultation pour l’appel d’offre, entrainera le rejet pur et simple de l’Offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en un temps le 16/05/2025 à 14 heures dans la salle des réunions de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics (CIPM) placée auprès de ladite institution. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis de Consultation sera déclaré irrecevable.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou se faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
a. Absence de la caution de soumission timbrée assortie d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse de Dépôt et Consignation (CDEC) ou caution non conforme ;
b. de la non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
c. des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
d. du non-respect de 6 critères essentiels sur 09 retenus dans le RGAO ;
e. de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trois dernières années ;
f. de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
g. de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
h. de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
i. de l’absence de la Lettre de soumission ;
j. de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
k. de l’absence de l’agrément du fabricant/éditeur ou de l’autorisation du fournisseur agréé, le cas échéant ou absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur ; [le cas échéant] ;
l. du non-respect de l’une des marchés spécifications techniques majeures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
m. du non-respect de 70 % des marchés spécifications techniques mineures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
n. La non présentation d’une capacité financière de vingt millions (20 000 000) FCFA.
14.2- Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
La présentation de l’Offre
Les références du soumissionnaire
Le délai de garantie
La capacité financière
La preuve de l’acception des conditions du marché
Le service après-vente (atelier de réparation et pièces de rechange)
Le chiffre d’affaires annuel selon le Bilan certifié ou la Déclaration statistique et fiscal
Le Maître d’ouvrage ou le Maître d’ouvrage délégué attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus les jours et heures ouvrables au Service des Marchés Publics de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) tel : 222 22 18 41 /222 23 09 77 - FAX. : (237) 222 23 09 77 Boite postale 0287 Yaoundé.
18- Lutte contre la corruption
Les Présidents, les Membres de Commission et les Fournisseurs doivent observer en tout temps, les règles les plus strictes d’éthique professionnelle. Ils doivent notamment s’interdire toute corruption ou toute autre forme de manœuvres frauduleuses.
Tout acte de corruption constaté par des acteurs ci-dessus cités lors de l’exécution de ce marché sera dénoncé au numéro de téléphone suivant : 1517.