Dans le cadre de la digitalisation de la Surveillance Fondée sur les Evènements, le Ministre de la Santé Publique, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition des équipements informatiques pour la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP).
Les prestations objet de la présente consultation comprennent la fourniture, l’installation, la mise en service et l’entretien pendant la période de garantie des équipements informatiques et/ou logiciels informatiques suivants :
Les armoires de brassage, câbles réseau, et unités centrales
Les casques, disques durs, switch et rallonges
Les ordinateurs, écrans, serveurs et moniteurs,
Les licences informatiques, systèmes d’exploitation et antivirus,
Les routeurs, serveurs et téléphones IP
Un kit de vidéo conférence et vidéo projecteur,
NB : Bien vouloir joindre dans l’offre le prospectus / photo du matériel/item proposé.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-huit millions neuf cent dix-huit mille (68 918 000) francs CFA toutes taxes comprises.
Le présent appel d’offres comporte un lot. Les fournitures y afférentes s’exécuteront en une tranche.
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture d’installation des équipements informatiques au Cameroun et disposant d’un contrat de représentation avec une firme internationale spécialisée dans la conception, la production, l’assemblage ou la distribution desdits équipements.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par les ressources du Renforcement du Système de Santé du Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme – C19RM pour la partie hors taxe et le budget de l’Etat pour les taxes.
- Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est celui hors ligne.
Le dossier physique du présent Appel d’Offres peut être consulté gratuitement au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé Tél./Fax : 222 2210 21, dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé Tél./Fax : 222 2210 21, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de soixante mille (60 000) Francs CFA.
La copie de ladite quittance sera déposée au lieu du retrait du Dossier de Consultation et portera les coordonnées du soumissionnaire.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée au Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé au plus tard le 14 mai 2025 à 13 heures sous enveloppe adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°13-107/AONO/MINSANTE/SG/UCS-FMP/CNLS/CSPM/2025 DU 15 MARS 2025
POUR L’ACQUISITION DES EQUIPEMENTS NUMERIQUES POUR LA DIGITALISATION
DE LA SURVEILLANCE FONDEE SUR LES EVENEMENTS A LA DIRECTION DE
LUTTE CONTRE LA MALADIE LES EPIDEMIES ET LES PANDEMIES.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des prestations objet du présent Appel d’Offres est de 60 jours calendaires. Le lieu est la Direction de la Lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP).
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbrée, datée et acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à un million trois cent cinquante mille francs (1 350 000) en FCFA valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence et/ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
N.B : joindre le récépissé de dépôt de ladite caution à la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDEC).
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes et remises sous plis unique scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
Les plis non-conformes au mode de soumission.
Les plis sans indication de l’identité du Dossier de Consultation ;
Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copie doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
Les plis non-conformes au mode de soumission
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence et /ou la conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la présente consultation est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en un temps et aura lieu le 14 mai 2025 à 14 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du CNLS dans la salle de réunions du Groupe Technique Central du Comité National de Lutte contre le Sida (GTC/CNLS) sis à côté de l’Ecole Publique du Camp Bové à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes parle service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.
Les offres devront être chiffrées Hors Taxes (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission daté, signé et timbré.
Ils comprennent les critères éliminatoires et les critères essentiels définis ainsi qu’il suit :
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment:
. de l’absence et /ou la non-conformité de la caution de soumission datée, acquitée à la main et timbrée;
. de la non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis;
. des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
. du non-respect de 7 critères essentiels sur 9
. de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des trois dernières années ;
. de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
. de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
. de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
. de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
. de l’absence de l’agrément du fabricant/éditeur ou de l’autorisation du fournisseur agréé, le cas échéant ou absence de l’agrément ou de l’autorisation du fournisseur délivré par un distributeur agréé par le fabricant accompagné de l’agrément dudit distributeur ; [le cas échéant] ;
. du non-respect de l’une des spécifications techniques majeures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO;
. du non-respect de 80 % des spécifications techniques mineures indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO, le cas échéant ;
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
. la présentation de l’offre ;
. les références du soumissionnaire ;
. le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) ;
. le calendrier de livraison (planning et calendrier de réalisation des services connexes) ;
. Capacité financière ;
. les preuves d’acceptations des conditions du marché (Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) et les spécifications techniques paraphés et signés à la dernière page) ;
. la Qualification et expérience du personnel;
. les Moyens logistiques,
. le délai de garantie ;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINSANTE, sis à l’immeuble de la Santé situé à proximité du siège de la Croix Rouge Camerounaise à Yaoundé ou à l’Unité de Coordination des Subventions du Fonds Mondial et des partenaires le Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, sis au premier étage de l’immeuble Ex-PSFN situé à côté de l’Immeuble de la Santé ; Tél : 650 84 87 45 / 696 98 40 22 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes, tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, envoyer un SMS ou appeler le MINMAP aux numéros suivants : tél 673 205 725/699 370 748 ou le Maître Ouvrage au numéro de téléphone 222 2210 21