Le Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) résulte d’un accord entre le Gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale et a pour objectif d'accroître l'inclusion numérique et l'utilisation de solutions agricoles numériques par des petits exploitants agricoles acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles. Le PATNUC incarne l’approche de la transformation numérique, en ciblant le secteur agricole hautement stratégique pour le Cameroun, tout en proposant de réformer le cadre règlementaire du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet, avec son investissement dans la connectivité et les compétences numériques, soutient des interventions qui tirent parti des innovations numériques pour stimuler la croissance économique.
Le PATNUC est structuré autour de 4 composantes : (i) Stratégie, politique publique et réglementation numériques pour l’inclusion et la transformation numérique ; (ii) connectivité et inclusion numériques ; (iii) facilitation de l’implémentation des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole ; et (iv) gestion du projet et l’engagement citoyen. Ainsi, le gouvernement à travers la SND30, ambitionne d’enclencher véritablement la transformation structurelle de l’économie camerounaise qui s’appuiera sur une modernisation du secteur agricole (agriculture, élevage, pêche et aquaculture) à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des exploitations familiales agricoles et la promotion d’une dynamique d’industrialisation véritable. La modernisation du secteur agricole devra s’appuyer sur l’écosystème numérique en constante évolution dans le pays qui trace la voie de l’économie numérique.
Afin de mieux planifier, suivre et évaluer les activités du projet, rendre compte des réalisations, suivre l’évolution du cadre de résultats, assurer l’archivage numérique des réalisations et acquis du projet, il s’avère nécessaire de mettre en place une plateforme intégrée du dispositif de suivi-évaluation dynamique et adapté à différentes échelles de mise en œuvre du projet.
Ce système intégré de planification et de suivi-évaluation à mettre en place est un outil d’aide à la prise de décisions à différents niveaux d’exécution du PATNUC. De manière spécifique, il vise à satisfaire les besoins en informations pour la gestion du projet, la planification des activités, le suivi des indicateurs de réalisation technique et financière, ainsi que le suivi du cadre des résultats du projet et l’archivage des livrables du projet. Ces différentes fonctions structurent l’architecture du système à mettre en place.
Ce document tient lieu de termes de référence pour la sélection d’un consultant pour la mise en place d’un système intégré de planification, suivi-évaluation, rapportage et archivage pour le PATNUC.
. OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif global consiste à mettre en place au profit du PATNUC un système intégré de planification, suivi-évaluation, rapportage et archivage numérique, adapté aux spécificités de mise en œuvre du projet et d’accompagner l’UGP à son opérationnalisation.
De manière spécifique, il s’agira de :
Mettre en place une application informatique permettant d’effectuer la planification, le suivi tridimensionnel (physico-financier, temporel et spatial) des activités du projet et le renseignement des indicateurs du cadre de résultat du projet. Cette application aura pour composantes :
• Une base de données dans laquelle seront stockées par composante l’ensemble de données sur les activités, les tâches, les réalisations/résultats, les indicateurs ;
• Des interfaces ergonomiques et intuitifs de saisie de données ;
• Des interfaces automatisées de sortie de données et des tableaux de bords dynamiques pour le suivi des activités et l’évolution des indicateurs du cadre de résultats ;
• Un module de planification des activités avec des fenêtres dédiées à la saisie des PTBA des différents exercices budgétaires, la saisie des tâches associées à chaque activité planifiée ;
• Un module de suivi (physico-financier) opérationnel des activités permettant d’effectuer de manière interactive le suivi des activités et tâches planifiées assorti des systèmes d’alerte sur les délais d’exécution,
• Un module de suivi des activités administratives (réunions, ateliers, missions, etc) ;
• Un module de planification et de monitoring des indicateurs du cadre de résultat du projet ;
• Un module de reporting permettant de générer des tableaux de bord, des graphiques, texte de synthèse sur la mise en œuvre des composantes et activités et donnant les possibilités d’obtenir les états sous un format Word, PDF, Excel ;
• Un module cartographique pour la visualisation des interventions du projet sur une carte dynamique ;
• Un module d’archivage numérique des documents du projet (rapports, procès-verbaux, lettres, conventions, etc.) ;
• Un module de gestion des utilisateurs et définition des rôles (édition, validation, affichage et suppression des données) ;
Assurer la formation des utilisateurs et accompagner l’UGP à la prise main et l’administration du système intégré de suivi-évaluation qui sera mis en place sur une période d’au moins 6 mois.
Déployer l’application dans les serveurs du PATNUC ;
Mettre en place un système de sauvegarde des données et de reprise sur panne ;
Déterminer les conditions d’assistance et de maintenance ;
Fournir les manuels administrateurs et utilisateur ;
La solution développée devra absolument disposer d’un module web, épouser une configuration client/serveur, être ergonomique, dynamique et interopérable. L’utilisation des solutions dans le développement de l’application est fortement conseillée. Le Projet se dédouane des charges relatives à l’acquisition de n’importe quelle licence pour l’utilisation ou le bon fonctionnement de l’application.
De plus, l’application devrait pouvoir être interopérable avec les plateformes de collecte des données à distance tels que : Kobo toolbox, AKVO-FLOW.
. RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette mission, le PATNUC devra être doté d’un système de suivi-évaluation informatisé fonctionnel assorti d’une base de données qui permettra d’effectuer en temps réel le suivi tridimensionnel (physique, financier et temporel) de la mise en œuvre des activités, l’évolution des indicateurs de résultats et l’archivage numérique des livrables et principaux documents du projet.
. ETENDUE DE LA MISSION
Sans être exhaustives, les tâches à mener par le Consultant sont les suivantes :
• Examiner le cadre contextuel du projet et de son dispositif de suivi-évaluation ;
• Analyser et mettre en place toutes les fonctionnalités de l’application de suivi-évaluation du projet en conformité aux besoins exprimés par les utilisateurs ;
• Améliorer, consolider et numériser dans l’application les fiches/formulaires de collecte de données ;
• Mettre en place ou intégrer le dispositif de collecte et remontée d’informations du terrain reposant sur l’Open Data Kit (ODK), avec une préférence pour Kobotoolbox ;
• Produire et exporter les rapports paramétrables ;
• Tester et valider l’outil avant son déploiement ;
• Accompagner individuellement et collectivement les acteurs du suivi-évaluation à la prise en main et l’administration de l’application ;
• Saisir les données de base du projet tels que les PTBA et les matrices de suivi des activités ;
• Assurer la maintenance corrective de l’application six (06) mois après son déploiement ;
• Produire le rapport de formation, le syllabus, le manuel d’utilisateurs de l’application, les rapports (démarrage, provisoire et final) de la prestation.
. METHODOLOGIE
Pour parvenir aux résultats attendus, le consultant aura à présenter une démarche méthodologique assorti d’un chronogramme d’exécution bien précis et validée par le maitre d’ouvrage en début de mission.
Il est attendu du consultant d’adopter une approche de travail axée sur les échanges participatifs et le renforcement de capacités du staff utilisateur. Le dispositif attendu doit prendre en compte la complexité du projet, la qualité des données à capter et la facilité à intégrer l’ensemble des indicateurs de produits et résultats.
Le chronogramme d’exécution de la mission devra notamment faire ressortir les activités sur lesquelles reposeront les différentes phases, à savoir :
• La Phase 1 destinée à l’étude fonctionnelle et technique en vue de la mise en place du système de suivi-évaluation qui se fera à travers des échanges et séances de travail participatives avec les responsables de l’UGP. Elle sera sanctionnée par la production d’un rapport de cadrage/note méthodologique ;
• La phase 2 consacrée au déploiement de la solution et comportant les activités de test et validation des différents modules/fonctionnalités, à l’organisation de l’atelier de formation des utilisateurs et à la correction des bugs observés. Cette phase débouchera sur la production du rapport provisoire intégrant le manuel d’utilisateurs, le syllabus de formation et le rapport de formation ;
• La phase 3 destinée à l’accompagnement à la prise en main, au paramétrage et à l’exploitation de la solution afin de proposer des ajustements et mises-à-jour. Cette phase sera sanctionnée par la production du rapport final.
Par ailleurs, tout au long de l’exécution de ces différentes phases, le consultant devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe du PATNUC dans le cadre de séances de travail périodiques, qui permettront un suivi de proximité de l’exécution de la prestation.
. LIEU ET DUREE DE LA PRESTATION
Le consultant pourra être appelé à participer aux séances de travail dans les locaux du PATNUC située à Yaoundé, à la nouvelle route Bastos.
Le consultant retenu aura un mandat qui s’étendra au maximum sur une période de 03 mois pour la phase de déploiement de la solution et 06 mois pour la phase de maintenance et accompagnement, à compter de la date de notification jusqu’à la réception du rapport final.
. PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant devra être un Cabinet ou groupement de cabinet spécialisé dans le développement et la fourniture des logiciels et autres solutions applicatives compatibles Web 2.0. Le consultant devrait avoir au moins deux (02) références en matière de conception et de commercialisation de logiciel utilisé pour le suivi-évaluation des projets.
Le personnel clé à proposer par le consultant pour cette mission devra être composé ainsi :
Expert |
Diplôme |
Expérience |
Chef de mission |
Bac+5 en Informatique ou gestion de projet, Suivi-évaluation, Système d’information, Système d’information géographique |
- Au-moins dix (10) années d’expérience en général, parmi lesquels 5 ans en suivi-évaluation ; - Avoir une expérience en conception et mise en place des systèmes de suivi-évaluation d’au-moins 1 projet de développement ; - Expérience dans la conduite des missions d’évaluation des projets/programmes - Expérience dans la mise en place des SIG, l’administration des bases de données et le webmapping |
Développeur web Backend |
Bac+3 en Informatique, génie logiciel ou discipline connexe |
- Au-moins 03 années d’expérience - Maitrise les technologies du web en backend (PHP, Laravel, NodeJS, ReactJS, Perl, AngularJS JavaScript, etc.) ; - Connaissances en webservices (rest et soap) - Avoir réalisé au moins deux (2) applications web différentes, dont au moins un (1) de type portail ; - Atouts : certification en création des sites web/ conception et développement d’applications web. |
Développeur web Frontend |
Bac+3 en informatique, génie logiciel ou discipline connexe |
- Au-moins 03 années d’expérience - Maitrise de tout le nécessaire pour le (builder page Front-End, CSS, Bootstrap etc…) - FrameWork: Laravel/Symphony - Langage : PHP, JavaEE, JavaScript - Familiarité avec les clients de webmapping leaflet/OpenLayers - Atouts : maitrise du traitement d’image. |
Spécialiste en Base de données et SIG |
Bac+3 en Gestion des bases de données, géomatique ou discipline connexe |
- Au moins 05 années d’expérience en SIG ; - Avoir réalisé au-moins deux missions de cartographie des espaces - Maîtrise de l’ODK (Kobotoolbox) et des systèmes de suivi à distance ; - Maitrise des SGBD (PostgreSQL, MongoDB, Oracle, MySQL, etc.) ; - Connaissances en webmapping et en bases de données géographiques ; - Atouts : Bonne connaissance de la rédaction cartographique et de production des chartes graphiques. |
. METHODE DE SELECTION
Il est porté à l’attention des Consultants que les Cabinets seront sélectionnés selon la Méthode « Sélection Fondée sur la Qualification des Consultants » (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale édition de Novembre 2020. La langue de travail est le français et l’anglais. Il est également porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 7.11 et 7.12 dudit Règlement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
. CONTENU DES MANIFESTATIONS À ADRESSER AU PATNUC
Le Coordonnateur National du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) invite, en vue d’élaborer la liste restreinte, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets/groupement de cabinets intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc.) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Cette manifestation devra contenir :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du PATNUC ;
- La justification du statut juridique du Consultant ;
- Les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus. Toute information pertinente non justifiée sera sans importance.
.CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Les termes de référence de cette prestation sont disponibles dans le UNDB online (https://devbusiness.un.org) et peuvent être obtenus en version PDF par courriel à : sosthenecandide@gmail.com
Les manifestations doivent parvenir au plus tard le 25 JUIN 2025 :
• Soit par courriel à : elsiddik22@gmail.com avec copie à yannickpegui@yahoo.fr . Le format du fichier est le format PDF.
• Soit déposées sous pli fermé en six (06) exemplaires (un original et cinq copies) à l’Unité de gestion du Projet, à la nouvelle route Bastos, derrière Tradex, bâtiment Ancien SNV. Tél. : +237 222 232 628. (Coordonnées géographiques : 3.88433, 11.51239) portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATIONS D’INTERET N°009 DU 04 JUIN 2025 RELATIF A LA SELECTION D’UN CONSULTANT D’UN CONSULTANT POUR LA MISE EN PLACE D’UN LOGICIEL INTEGRE DE PLANIFICATION, SUIVI-EVALUATION, RAPPORTAGE ET ARCHIVAGE POUR LE PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC) »