Dans le cadre de l’exécution du Budget des Investissement Public, le Maire de Douala 1er, Maitre d’Ouvrage, Autorité Contractante, lance au titre de l’exercice 2025, un AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 01/AONO/CAD1er/CIPM/2025 DU 17 AVRIL 2025 POUR LES TRAVAUX DE REVETEMENT EN PAVES AUTOBLOQUANTS DE CERTAINES RUES NON REVETUES DE L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 1er
Le cout prévisionnel global des opérations à l’issue des études préalables est de CENT SOIXANTE CINQ MILLIONS Francs CFA (TTC 165 000 000 FCFA) ainsi reparti :
N° Lot |
Nature des travaux |
Cout prévisionnel TTC (en FCFA) |
1 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS ET TRAVAUX CONNEXES DE LA RUE BONEYOUM A DEIDO (LONGUEUR : 150 ML – EMPRISE 6 M) |
65 000 000 |
2 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS DU PROLONGEMENT DE LA RUE MOUDOUROU 1.882 VERS LA LOCALITE DE « BONATEKI PAYS-BAS » JUSQUE SUR LES BERGES DU FLEUVES WOURI. (LONGUEUR : 200 ML – EMPRISE 6-9 M) |
100 000 000 |
Les travaux sont subdivisés en lots ci-après définis :
Nature des travaux |
|
1 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS ET TRAVAUX CONNEXES DE LA RUE BONEYOUM A DEIDO (LONGUEUR : 150 ML – EMPRISE 6 M) |
2 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS DU PROLONGEMENT DE LA RUE MOUDOUROU 1.882 VERS LA LOCALITE DE « BONATEKI PAYS-BAS » JUSQUE SUR LES BERGES DU FLEUVES WOURI. (LONGUEUR : 200 ML – EMPRISE 6-9 M) |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais spécialisées dans les travaux définis, en règle avec la réglementation en vigueur, et possédant les capacités administratives, techniques et financières requises. La participation des entreprises en groupement ou en sous-traitance est admise conformément à la réglementation en vigueur.
Les travaux objets du présent appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public au titre de l’exercice 2025.
Le dossier physique peut être consulté aux jours et heures ouvrables auprès des Services Techniques, de la Planification et du Développement Urbain, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Mairie de Douala 1er, sise au 5e étage, Porte 502 du CITY HALL, Immeuble siège de ladite Commune dans la vallée de la Besseke, BP : 3135 Douala Téléphone : 6 71 32 40 96 / 6 96 09 32 25 E-mail : lavoisier76@yahoo.fr dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm)
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux jours et heures ouvrables auprès des Services Techniques, de la Planification et du Développement Urbain, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Mairie de Douala 1er, sise au 5e étage, Porte 502 du CITY HALL, Immeuble siège de ladite Commune dans la vallée de la Besseke, BP : 3135 Douala Téléphone : 6 71 32 40 96 / 6 96 09 32 25 E-mail : lavoisier76@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 100 000 FCFA (CENT MILLE FRANCS CFA), payable à la RECETTE MUNICIPALE DE LA MAIRIE DE DOUALA 1er.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne. Toutefois, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.
1. Pour les soumissions hors ligne, sous peine de rejet, les offres devront être déposées aux jours et heures ouvrables auprès des Services Techniques, de la Planification et du Développement Urbain, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP) de la Mairie de Douala 1er, sise au 5e étage, Porte 502 du CITY HALL, Immeuble siège de ladite Commune dans la vallée de la Besseke, BP : 3135 Douala Téléphone : 6 71 32 40 96 E-mail : lavoisier76@yahoo.fr, au plus tard le Jeudi 08 Mai 2025 à 10 heures.
2. Le soumissionnaire devra produire son offre en sept (07) exemplaires donc un (01) original et six (06) copies ;
3. Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais, et présentée en un pli unique contenant trois sous-plis (un pour le DOSSIER ADMINISTRATIF, un pour la PROPOSITION TECHNIQUE et un pour l’OFFRE FINANCIERE).
Les plis et sous-plis doivent être fermés et scellés avec les compositions et les mentions indiquées dans le règlement de la consultation. Le pli unique doit porter uniquement la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 01/AONO/CAD1er/CIPM/2025
DU 17 AVRIL 2025 POUR LES TRAVAUX DE REVETEMENT EN PAVES AUTOBLOQUANTS DE CERTAINES RUES NON REVETUES DE L’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 1er
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
4. Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme CO-LEPS au plus tard le Jeudi 08 Mai 2025 à 10 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
- Taille et format des fichiers
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre. Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
• Format PDF pour les documents textuels ;
• PEG pour les images.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de QUATRE (04) mois calendaires Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève au plus égal à :
N° Lot |
Nature des travaux |
Montant de la caution |
1 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS ET TRAVAUX CONNEXES DE LA RUE BONEYOUM A DEIDO (LONGUEUR : 150 ML – EMPRISE 6 M) |
UN MILLIONS TROIS CENT MILLE FRANCS CFA (TTC 1 300 000 FCFA) |
2 |
TRAVAUX DE REVETEMENTS EN PAVES AUTOBLOQUANTS DU PROLONGEMENT DE LA RUE MOUDOUROU 1.882 VERS LA LOCALITE DE « BONATEKI PAYS-BAS » JUSQUE SUR LES BERGES DU FLEUVES WOURI. (LONGUEUR : 200 ML – EMPRISE 6-9 M) |
DEUX MILLIONS FRANCS CFA (TTC 2 000 000 FCFA) |
conformément à l’arrêté en vigueur et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
1. L'ouverture des offres s’effectuera en un (01) temps, dans la salle de réunions de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics de la Commune d'Arrondissement de Douala 1er (CIPM/CAD1er) en la Salle R. DOUALLA MANGA BELL sise au Rez de chaussée du CITY HALL, Immeuble siège de ladite Commune dans la vallée de la Besseke, BP : 3135 Douala Téléphone : 6 71 32 40 96 / lavoisier76@yahoo.fr , le Jeudi 08 mai 2025 dès 11 heures , heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
2. Tous les plis et sous-plis devront être ouverts.
3. La lecture des éventuels rabais est obligatoire, dans les mêmes formes que celles de la soumission financière et de tous les éléments.
4. Le soumissionnaire devra prendre toutes les dispositions utiles pour assister ou être valablement représenté par une personne dument mandatée ayant une parfaite connaissance de son offre, à la séance d’ouverture, afin d’y défendre son dossier et ses droits.
5. Une copie complète et intégrée de chaque offre doit être remise au Maitre d’Ouvrage, à la diligence du Président de la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAD1er (CIPM/CAD1er) aussitôt après l’ouverture des offres.
6. Tout complément ou supplément sollicité par ladite Commission dans le cadre de l’Ouverture ou de l’appréciation des offres, doit être demandé et remis sous trace écrite, par le biais du président de la CIPM/CAD 1er, avec copie dans les mêmes conditions au Maitre d’ouvrage.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’appréciation des offres se fera au triple plan administratif, technique et financière suivant le mode binaire (OUI/NON).
1. Critères éliminatoires :
Il s’agit notamment :
1. L’absence de la Caution de Soumission à l’ouverture des offres ;
2. La non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
3. Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
4. La non obtention par le soumissionnaire d’une note technique supérieure ou égale à 70% de « OUI »
5. L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
6. Le non-respect du format de fichier des offres ;
7. L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
8. L’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
9. L’absence de l’agrément ou de l’autorisation du fabricant, le cas échéant ;
10. L’absence de possession d’au moins cinq (05) matériels ou équipements logistiques en possession propre ou en location ;
11. L’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
12. L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
13. L’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
14. L’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
2. Critères essentiels
L’appréciation des offres techniques portera sur les critères essentiels résumés ci-après et détaillés dans le dossier de consultation :
1. La présentation générale de l’offre ;
2. Les références de l’entreprise, du promoteur ou d’un responsable technique dans le domaine ;
3. Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique) le cas échéant.
4. La capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
5. La qualification et l’expérience du personnel technique ;
6. La disponibilité des moyens logistiques ;
7. La note méthodologique d’exécution des travaux ;
3. Qualification technique
La qualification technique s’obtiendra après satisfaction des sept (07) critères essentiels ci-dessus.
A défaut d’offres ayant satisfait les sept critères sus énumérés, une qualification alternative de la meilleure offre devrait pouvoir s’effectuer, en toute rigueur, objectivité et équité pour permettre à la fin, si possible, dans l’intérêt du projet, une proposition alternative d’attribution.
Chaque critère est validé après satisfaction de 70% au moins de ses conditions.
4. Evaluation financière
A l’issue de l’évaluation technique, les offres financières des soumissionnaires qui n’ont pas été éliminées au cours de l’évaluation technique, seront évaluées financièrement.
L’évaluation financière sera basée sur le montant corrigé de l’offre du soumissionnaire. Elle consistera à l’analyse de la cohérence des prix ainsi que la vérification des calculs et l’ensemble des prescriptions y relatives.
Au terme des différentes délibérations, le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financières requises et dont l’offre financière a été évaluée la moins-disante.
Nombre maximum de lots :
Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, et peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des Services Techniques, de la Planification et du Développement Urbain, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics de la Mairie de Douala 1er, sise au 5e étage, Porte 502 du CITY HALL, Immeuble siège de ladite Commune dans la vallée de la Besseke, BP : 3135 Douala Téléphone : 6 71 32 40 96/ 6 96 09 32 25 E-mail : lavoisier76@yahoo.fr ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm,