Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-06-2025 à 16:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CONSEIL REGIONAL DE L'ADAMAOUA
AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET N° 001/25/ASMI/CR.AD/SG DU 30MAI 2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION D’UNE MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT DEFINITIF DE 37 ML DE PORTEE SUR LA RIVIERE LOM A MBONDO, COMMUNE DE MEIGANGA, DEPARTEMENT DE MBERE, REGION DE L’ADAMAOUA N credit; CREDIT IDA N° 72130-CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG). Dans le cadre de sa mise en œuvre, le PROLOG a signé une convention avec le Conseil Régional de l’Adamaoua pour la Réalisation d’une Maitrise d’œuvre des Travaux de Construction d’un pont définitif de 37 ml de portée sur la rivière LOM A MBONDO, Commune de Meiganga, Département de Mbéré
Les prestations de contrôle et de surveillance couvrent quatre volets :
•    Le volet Technique impliquant les domaines de génie civil, géotechnique, pour assurer la conformité des infrastructures aux prescriptions techniques particulières des Contrats de Entreprises en charge des travaux et aux règles de l’art ;
• Le volet administratif et juridique ;
• Le volet financier ;
• Le contrôle et le Suivi environnemental et social en rapport avec les recommandations des PGES et VBG, l’atténuation des risques dus aux violences basées sur le genre y compris l’abus et l'exploitation sexuelle et le harcèlement sexuel, des connaissances scientifiques de l’heure et des préoccupations exprimées par le personnel de l’entrepreneur ou du consultant et les populations pendant l’exécution des travaux. .

 Les services du consultant portent sur leContrôle et la Surveillancedes Travaux de Construction d’un pont définitif de 37 ml de portée sur la rivière LOM A MBONDO, Commune de Meiganga, Département de Mbéré.Les prestations du Maître d’œuvre prévues sont libellées comme suit :
*  Direction de l’Exécution des Travaux (DET) ;
* Ordonnancement et Pilotage du Chantier (OPC) ;
* Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua, invite les consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues avec justification ou preuves des prestations réalisées, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des compétences nécessaires parmi le personnel, etc.). Le Maître d’ouvragese réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

Les consultants (firmes) doivent avoir une bonne expérience en matièrede Contrôle et de Surveillance desprojetsdans le domaine du Génie Civil (Ponts, Bâtiments et d’assainissement ; Il doit avoir au moins 15 (quinze) ans d'expérience générale dans la maitrise d’œuvre des travaux de génie civil et rural, ainsi qu’une expérience avérée en matière de suivi et contrôle de la réalisation des ouvrages d’art d’au moins (dix) 10 ans.
En outre, le consultant doit avoir effectué au moins deux (02) missions comparables. Avoir réaliser des études complètes ou de conceptions de pont serait un atout. Avoir au moins un contrat dans un projet financé par la Banque Mondiale serait un atout.
Le consultant doit avoir la capacité de s'approprier plusieurs questions clés relatives à la mission et de produire des résultats mesurables et cohérents dans le respect des délais.les travaux comprenant les questions de gestion environnementales et sociales. L’expérience des projets financés par la Banque mondiale sera un atout.
* Le Chef de mission Ingénieur Génie civil, (minimum Bac+5), Expert en enquête de référence, disposant au moins 10 ans d’expérience ou Bac +3 avec 15 ans d’expérience dans l’accomplissement de mission à la personne publique (Etudes et/ou contrôle) dans le domaine de la construction d’ouvrage d’art ;doit avoir assuré en tant que Chef de Mission le contrôle d’au moins quatre (04) projets de contrôle des travaux de construction d’ouvrage d’art de portée supérieure ou égale à cinquante (50) mètres-linéaires au cours des 8 dernières années et d’aménagement de routiers bitumés d’un linéaire supérieur ou égale à cinq (05) kilomètres.
- Avoir une bonne connaissance du français et/ou de l'anglais ; la maîtrise de l'outil informatique est une contrainte majeure. Il doit justifier de la maîtrise parfaite des logiciels adéquats dans les domaines du dessin technique, de calcul des structures et de la gestion des projets (Excel, Word, PowerPoint, Microsoft Project…).
*  Ingénieur Génie civil, Ingénieur routier
  L’expert proposé doit être un ingénieur de génie civil (BAC+3) disposant d’au moins 10 ans d’expérience dans l’accomplissement de mission à la personne publique (Etudes et/ou contrôle) dans le domaine de la construction d’ouvrage d’art ;
Adéquation pour le projet :
- L’expert, Ingénieur de Génie Civil, doit avoir assuré en tant qu’Ingénieur Routier le contrôle deux (02) projets de contrôle des travaux de construction d’ouvrages d’art au cours des cinq (05) dernières années et d’aménagement de routiers bitumés d’un linéaire supérieur ou égale à cinq (05) kilomètres.
- Il devra avoir une bonne connaissance du français et/ou de l'anglais ; la maîtrise de l'outil informatique est une contrainte majeure. Il doit justifier de la maîtrise parfaite des logiciels adéquats dans les domaines du dessin technique, de calcul des structures et de la gestion des projets (Excel, Word, PowerPoint, Microsoft Project…).
* Géotechnicien
L’expert proposé doit être un Ingénieur géotechnicien ou ingénieur de génie civil (BAC+3) issu d’un laboratoire géotechnique disposant d’au moins 10 ans d’expérience dans l’accomplissement de mission à la personne publique (Etudes et/ou contrôle) dans le domaine de la construction d’ouvrage d’art ;
- Adéquation pour le projet :
L’expert, Ingénieur géotechnicien ou Ingénieur de Génie Civil, doit avoir assuré en tant que Géotechnicien le contrôle deux (02) projets de contrôle et surveillance des travaux de construction d’au moins deux (02) ouvrages d’art au cours des cinq (05) dernières années.
Il devra avoir une bonne connaissance du français et/ou de l'anglais ; la maîtrise de l'outil informatique est une contrainte majeure. Il doit justifier de la maîtrise parfaite des logiciels adéquats dans le domaine de la gestion des projets (Excel, Word, PowerPoint, Microsoft Project…).
* Expert QHSE OU Equivalent
Il s’agit d’un expert ayant une formation en QHSE dans les domaines de l’Hygiène, la sécurité et l’Environnement (Bac +3) ou équivalent, hautement qualifiés, ayant au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle (avec 2 projets similaires comme environnementaliste) dans le domaine des infrastructures en matière de suivi environnemental et / ou social y compris VBG, ESHS Il devra disposer d’une bonne expérience en Assurance Qualité et dans la protection de l’environnement.
La gestion des directives environnementales et sociales de la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs de fonds y compris.
Les manifestations d’Intérêt devront comprendre les documents suivants :
- La lettre de soumission détaillée, faisant ressortir les capacités spécifiques du Consultant qui l’aideront à réussir sa mission ainsi que la collaboration avec les principales parties prenantes ;
- Les références générales du Consultant ;
- Les références spécifiques ;
- Les références du Consultant dans la conduite des missions similaires ; 
- Le curriculum vitae (CV) du Chef de mission et des membres proposés mettant en exergue les expériences similaires, daté de moins de trois (03) mois, signé et mentionnant ses adresses complètes (boite postale, téléphone, e-mail etc.),
- N.B : Pour être validé, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
- La copie de la première page et la dernière page signé. Ces références devront être claire et lisibles ;
- Les photocopies des procès-verbaux de réception, ou des certificats de bonne fin délivrés par le Maitre d’Ouvrage ou ses services ou attestations de main levée de caution de bonne fin.

3.Période d'éxecution New(Additif)

Il est prévu que les prestations s’étendent sur toute la durée d’exécution des travaux sur le terrain

Le délai d'exécution des travaux est de quatre (04) mois. Une description des critères de qualification auxquels les soumissionnaires doivent satisfaire est précisée dans la section Ill (Critères d'évaluation et de qualification).
NB: Pour le présent marché, aucune marge de préférence nationale n'est applicable.

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent parvenir / être déposésen personne, en version physique (accompagnée de la version numérique sur clé USB en format PDF) en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies,d’intérêt à l’Unité de Coordination Régionale du PROLOG Adamaouaau plus tard le 13  JUIN 2025 à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention

« A l’attention de Monsieur le Président du Conseil Régional de l’Adamaoua

Avis de sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 001/25/ASMI/CR.AD/SG du 30 MAI 2025 relatif au recrutement des consultantsen vue de laRéalisation d’une Maitrise d’œuvre des Travaux de Construction d’un pont définitif de 37 ml de portée sur la rivière LOM A MBONDO, Commune de Meiganga, Département de Mbéré,
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous  au plus tard le 04 JUILLET 2025 à 14h 00 (heure locale ). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera rejetée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse mentionnée ci-dessous le 04 JUILLET 2025 à 15h 00 (heure locale ).

5.Composition du dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’offres en Français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé contre versement non  remboursable de cent quatre vingt mille (180. 000) Francs CFA.à la Recette du Conseil Régional. Le reçu devra clairement identifier le soumissionnaire.Le dossier d’appel d’offres sera adressé par voie electronique (clé usb) auprès duConseil Régional de l’Adamaoua ou du PROLOG/ MINDDEVEL , ceci dès publication de l’avis d’appel d’offres.

Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre établie par une banque de premier ordre ou un établissement non bancaire agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure en fin du DAO , pour un montant de onze millions (11 000 000) Francs CFA.

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples informations sur l’objet de la présente manifestation d’intérêt à l’Unité de Coordination Régionale du PROLOG Adamaoua, Tél : 695 06 42 84/ 222 25 26 42 ainsi qu’au niveau du Conseil Régional de l’Adamaoua.

Conformément au Plan de Passation des Marchés : « Veillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d'appel d'offres.

7.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification du Consultant (SQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

NGAOUNDERE Le 30-05-2025
Le PRÉSIDENT
MOHAMADOU DEWA