Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP), Exercice 2025, le Maire de la Commune de Moloundou, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National ouvert en procédure d’urgence pour la construction d’une mini-adduction en eau potable à énergie solaire dans le village MBATEKA 1, Arrondissement de Moloundou, Département de la Boumba et Ngoko, Région de l’Est.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres et détaillés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au Dossier d’Appel d’Offres, se déclinent ainsi qu’il suit :
ü La réalisation des études géophysique et hydrologiques ;
ü L’implantation des ouvrages ;
ü Réalisation du forage productif et exploitable ;
ü Le développement de l’ouvrage et l’exécution d’un essai de pompage ;
ü La fourniture et la pose de la pompe immergée électrique avec son kit complet de panneau solaire ;
ü L’aménagement de surface et anti bourbier ;
ü La construction d’un regard de protection à la tête de forage ;
ü Construction d’un château d’eau d’une capacité de 15m3 ;
ü Réalisation d’un réseau de refoulement ;
ü Réalisation d’un réseau de distribution ;
ü Réalisation de dix (07) bornes fontaines à deux robinets ;
ü L’analyse des échantillons d’eau dans un centre d’analyse agrée par le Ministère de la Santé Publique ;
ü Le traitement éventuel de l’eau ;
ü La réalisation de périmètre de sécurité ;
ü L’équipement de la salle de commande et de l’unité de traitement ;
ü La mise en service du réseau.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cinquante millions (50 000 000) de francs CFA.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises installées au Cameroun, ayant une expérience avérée dans le domaine et n’ayant pas abandonné un marché.
La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget d’Investissement Public (BIP), Exercice 2025, du Ministère de l’Eau e de l’Énergie (MINEE) sur la ligne d’imputation budgétaire N°59-32-138-02-641230-523412
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Moloundou, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), BP 46 Moloundou, Tél : ___________, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu à la Mairie de Moloundou, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), BP 46 Moloundou, Tél : _____________, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement à la recette Municipale de Moloundou d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) F.CFA. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P_____, Fax, Téléphone, etc.).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Commune de Moloundou, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), BP 46 Moloundou, Tél : __________, au plus tard le 22/05/2025 à 11 heures, heure locale sous enveloppe cachetée et scellée, sans indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet et adressée à la Commune de Moloundou avec la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCÉDURE D’URGENCE
N° 03/AONO/CMOL/CIPM/2025 DU 21/04/2025
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION EN EAU POTABLE À ÉNERGIE SOLAIRE DANS LE VILLAGE MBATEKA 1, ARRONDISSEMENT DE MOLOUNDOU, DEPARTEMENT DE LA BOUMBA ET NGOKO, RÉGION DE L’EST
« À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de cinq (05) mois, incluant toutes les Contraintes éventuelles liées à l’enclavement, aux contraintes particulières du site, aux conditions Climatiques et aux moyens d’accès sur place. Le délai court à compter de la date de notification de L’ordre de service de commencer les travaux. Il revient au Cocontractant de proposer dans son offre un calendrier d’exécution entrant dans le Délai sus-indiqué
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission représentant 2% du coût prévisionnel, soit un montant d’un million (1 000 000) valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie selon le model indiqué dans le DAO et par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°12).
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des pièces administratives, des propositions techniques et financières, se fera en un temps ; et aura lieu le 22/05/2025 à 12 heures, par la Commission Interne de Passation des Marché à la salle des Actes de la Mairie de Moloundou en présence des soumissionnaires ou de leur représentant respectifs, dûment mandatée.
1) Absence de la caution de soumission ;
2) Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
3) Absence ou non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures Règlementaire ;
1) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2) N’avoir pas réuni au moins 70% de critères de qualification soit 29 oui sur 41
1) Offre financière incomplète ;
2) Omission du prix d’une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;
3) Marché abandonné ou non-achevé au cours des trois (03) dernières années.
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.
Les critères, explicités dans le Règlement Particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1) La capacité financière Oui/Non
2) Les références de l’Entreprise dans les travaux similaires Oui/Non
3) L’organisation, les plannings d’approvisionnement et d’exécution des travaux et la compréhension du projet Oui/Non
4) L’expérience du personnel d’encadrement. Oui/Non
5) Le matériel et les équipements essentiels. Oui/Non
6) La présentation de l’offre Oui/Non.
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura Obtenu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 70% (soit 29 oui sur 41) seront examinées.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant soixante (60) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune de Moloundou, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP), Tél.