Le Maire de la ville de Nkongsamba, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°02/AONO/ COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA/CIPM/2025 POUR LES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DU MARCHE DE VIANDE ( MARCHE B) DE LA VILLE DE NKONGSAMBA, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL.
Les travaux à réaliser au titre du présent appel d’offres comprennent :
NB : Il est à noter que la construction des ouvrages d’assainissement se fera obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’Œuvre » (HIMO). Les détails sont précisés dans le CCTP.
Le montant prévisionnel des prestations est de 36 214 285 (TRENTE SIX MILLIONS DEUX CENT QUATORZE MILLE DEUX CENT QUATRE VINGT CINQ) Francs CFA FCFA.
Les travaux objets du présent Dossier d’Appel d’Offres sont regroupés en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ou groupements d’entreprises ayant leur domicile ou leur siège social au Cameroun et disposant d’une expérience avérée dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025 du MINDDEVEL, en Ressources transférées à la Communauté Urbaine de Nkongsamba.
Le Dossier d'Appel d'Offres en version physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de ville de Nkongsamba, Cabinet du Maire de Ville sis au Centre administratif de Nkongsamba. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm. http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l'ARMP (http://www.armp.cm)
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Communauté Urbaine de Nkongsamba, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO 40 000 (quarante mille) francs CFA payable à la Recette Municipale de la Communauté Urbaine de Nkongsamba au titre des frais d’acquisition du dossier d’appel d’offres contre quittance.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO
Chaque offre rédigée en français ou en anglais devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19 MAI 2025 à [13 heures, heure locale]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur deux (02) clés USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessous dans les délais impartis et présentée ainsi qu’il suit : 2 plis fermés contenant chacun le dossier administratif, l’offre technique et la proposition financière.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
Les formats acceptés sont les suivants :
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
En cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS, le défaut de présentation des copies de sauvegarde entrainera l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné.
N.B : l’original physique de la caution de soumission et la quittance d’achat du DAO devront parvenir sous plis scellé au Cabinet du Maire de Ville de Nkongsamba au plus tard le 19 MAI 2025 à 13 heures, heure locale et portant la mention ci-dessous :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°02./AONO/ COMMUNAUTE URBAINE DE NKONGSAMBA/CIPM/2025 du 21 AVRIL 2025 POUR LES TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT DU MARCHE DE VIANDE (MARCHE B) DE LA VILLE DE NKONGSAMBA, DEPARTEMENT DU MOUNGO, REGION DU LITTORAL.
FINANCEMENT : BIP MINDDEVEL - EXERCICE 2025.
Le délai prévu pour l’exécution des travaux est de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou institution financière agréée par le Ministère en charge des finances pour émettre les cautionnements dans les domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant est fixé à 362 143 (trois cent soixante deux mille cent quarante trois) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres
L’absence du cautionnement provisoire délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautionnements dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. Le cautionnement de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 19 MAI 2025 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l'offre sera rejetée
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Absence d’un conducteur des travaux ayant les qualifications suivantes :
Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
TOTAL………………………………………………23 critères
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
N.B : la Non-satisfaction d’au moins 80% des critères essentiels (19/23) entraine l’élimination du soumissionnaire;
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disant en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Maire de la ville de Nkongsamba, aux heures ouvrables ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.
Le Maire de la ville de Nkongsamba se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.