Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dispositif innovant et original constitue le volet bilatéral additionnel français de l'initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) d'allègement de la dette des pays en développement. Il s'ajoute à l'effort effectué par la France et les autres bailleurs dans le cadre multilatéral visant à rendre la dette des PPTE soutenable.
En pratique, l'Etat camerounais continue d'honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de subvention pour qu'elle soit affectée à des programmes des secteurs Infrastructure, Social, et Rural, sélectionnés d'un commun accord avec le Cameroun. Orienté selon les priorités du Document Stratégique pour la Croissance et l'Emploi (DSCE), le C2D permet aux deux pays d'instaurer un dialogue constructif autour des politiques de développement, en associant étroitement les sociétés civiles et les instances camerounaises et françaises au suivi des différents programmes.
Mis en place en 2006, ce dispositif porte sur un investissement de près de 1000 Milliards FCFA, dans de nombreux secteurs (agriculture et développement rural, infrastructures et développement urbain, santé, éducation et formation professionnelle, environnement, Industrialisation et valorisation des produits agricoles, gouvernante, Appuis transversaux et partenariats) permettant d'améliorer ainsi durablement le quotidien des camerounais.
Dans une démarche Gagnant-gagnant, ce mécanisme permet au Cameroun de se désendetter et de transformer ce désendettement en projets de développement afin d'évoluer vers l'émergence en 2035. Il permet à la France de mener une nouvelle politique de coopération partenariale sur des bases égalitaires et de co-gestion.
Au total, trois (03) contrats ont été signés (2006, 2011, et 2016) Ce mécanisme novateur, nécessite une démarche pédagogique de compréhension. Il s'avère nécessaire de renforcer son image et sa notoriété ainsi que d'accroitre la visibilité sur les projets et leurs impacts sur la population, à travers divers instruments de communication. Il convient donc de donner plus de visibilité aux réalisations du C2D dans un contexte où plusieurs autres types de coopération sont mises en avant et valorisées.
Le ministre des finances, maître d’ouvrage du volet pilotage, lance un Appel à Manifestations d’intérêt auprès des cabinets avec une expérience dans les développements Web utilisant les technologies de sites dynamiques et couplés à des bases de données en vue de la présélection des prestataires spécialisés en prévision d'un Appel d'Offres sur liste restreinte pour la création du site internet contrat de désendettement et développement (C2D) avec mise en place d'une tierce maintenance applicative
L'appel d'offres ultérieur sera organisé dès l'adoption de la liste restreinte et conduira à la sélection du cabinet de consultants pour la réalisation des prestations suscitées.
La participation au présent Avis est ouverte aux structures de prestation de services spécialisées dans le développement et l'hébergement de sites web répondant aux meilleurs standards internationaux.
Les prestations, objet du présent avis, sont financées par la Convention CCM 3013 E, relative au Pilotage du C2D.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais seront déposés en quatre copies dont (01) original et trois (03) copies marqués comme tels sous pli fermé et scellé au STADE-C2D s/c du Ministère des Finances sis à Nlongkak face OMS au RDC de l'immeuble OYILI, au plus tard le 02 Juin 2017 à 12 heures. Ils devront porter la mention suivante :
D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°006/AAMI/MINFI/CTB-C2D/STADE-C2D/2017 DU 02 MAI 2017 POUR LE RECRUTEMENT D'UN PRESTATAIRE DE SERVICE EN VUE DE LA CREATION DU SITE INTERNET CONTRAT DE DESENDETTEMENT ET DEVELOPPEMENT (C2D) AVEC MISE EN PLACE D'UNE TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE
NB : A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Les candidats intéressés par cet Appel à Manifestation d'Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en un deux volumes:
1 Volume 1(Pièces administratives)
NB : Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci-dessus citées.
2 Volume 2 (dossier technique)
2.1 La liste du personnel d'encadrement pressenti
Le candidat devra disposer ou s'engager à embaucher avant le début des prestations, du personnel technique compétent nécessaire, à savoir,
D'une manière générale, les experts devront avoir une bonne maîtrise orale et écrite de l'une des langues officielles (Anglais ou/et français) de l'Etat du Cameroun et des aptitudes dans la seconde.
Le Cabinet fournira la liste du personnel d'encadrement, accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datées de moins de trois (03) mois :
2.2 Les références du Candidat
Les cabinets présenteront au moins deux (02 références dans les prestations de développements et d'hébergement de sites web réalisées pour des clients en Afrique sub-saharienne, et au moins quatre (04) références au Cameroun au cours des cinq dernières années. Il est donc attendu un minimum de six références par candidat.
N.B. : Pour être validée, chaque référence en prestation devra être justifiée par les éléments suivants :
Cette consultation est ouverte aux candidats ayant une bonne connaissance de l'administration camerounaise notamment le DSRP, le DSCE, et du contexte de l'allégement de la dette et disposant :
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Finances — STADE- C2D, sis à Nlongkak face OMS au RDC de l'immeuble OYILI, BP : 33232 Yaoundé, Tél. : (237) 22 20 30 58, Email : minfi ctb stadeesahoo.fr.
1. Etude des dossiers et publication des résultats:
Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le MINFI.
2. Evaluation des offres
Les critères d'évaluation des dossiers porteront sur :
2.1 - Critères éliminatoires
2-2 - Critères essentiels
2-2.1 Références du Cabinet dans la réalisation des prestations similaires dans les pays du Sub-sahariens et au Cameroun en particulier 60 pts (10 pts/référence)
2.2.2 Profil des experts permanents du Cabinet correspondant au thème de la mission 40 pts
NB : Seuls les cabinets de consultants qui auront totalisé à l'issue de l'évaluation une note technique au moins égale à soixante quinze (70) sur cent (100) seront retenus pour participer à l'Appel d'Offres National Restreint (AONR).