Le Maire de la Commune d’EDZENDOUAN (Maitre d’ouvrage), lance en PROCEDURE D'URGENCE pour le compte de la Commune d’EDZENDOUAN, un Appel d’Offres National Ouvert POUR LA CONSTRUCTION DE 04 FORAGES EQUIPES DE PMH DANS certaines localités de la Commune d’EDZENDOUAN (EP D’EBOLNKOCK, CSI D’EDZENDOUAN POUR LE LOT 1 ; MARCHE DE NDZANA ET MARCHE D’EDZENDOUAN POUR LE LOT 2) DANS LA COMMUNE D’EDZENDOUAN DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE.
Les travaux comprennent la réalisation des prestations suivantes :
- Installation du chantier
- Etude géophysique et implantation
- Foration et Equipement avec le matériel et les matériaux adéquats
- Réalisation de la superstructure
- Développement et Essai de pompage
- Prélèvement et Analyse physico chimique et bactériologique de l’eau
- Fourniture et pose de la pompe manuelle
- Opérations connexes (réalisation du chenal d’évacuation des eaux et du puits perdu)
- Formation de 02 agents de maintenance
- Fourniture d’une caisse à outils).
Le cout prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalable est le suivant :
Le cout prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalable est le suivant :
N° Lot Désignation Montant prévisionnel FCFA TTC
Lot 1 Construction de de 02 Forages équipés de Pompes à Motricité Humaines à l’Ecole Publique d’EBOL-NKOCK et au CSI de MVOMDOUMBA
17 000 000
Lot 2 Construction de 02 Forages équipés de Pompes à Motricité Humaines au marché de NDZANA et d’EDZENDOUAN
17 000 000
Le présent Appel d’Offres est constitué de deux (02) lots :
N° Lot Désignation Montant prévisionnel FCFA TTC Imputations
Lot 1 Construction de de 02 Forages équipés de Pompes à Motricité Humaines à l’Ecole Publique d’EBOL-NKOCK et au CSI de MVOMDOUMBA
17 000 000
59 15 102 01 641133 464211 426
ET
59 40 047 06 641133 464211 611
Lot 2 Construction de 02 Forages équipés de Pompes à Motricité Humaines au marché de NDZANA et d’EDZENDOUAN
17 000 000
59 27 100 02 641133 484211821
NB : Un soumissionnaire peut être attributaire de plus d’un lot
Le présent Appel d’Offres National est ouvert à toutes les Entreprises de droit camerounais, justifiant des capacités technique, financière et juridique, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Le financement des prestations objet du présent Appel d’Offres est assuré par le Budget d’Investissement Public (BIP) de la République du Cameroun, exercice 2025, imputation numéro 59 15 102 01 641133 464211 426 ET 59 40 047 06 641133 464211 611 POUR LE LOT 1 ET 59 27 100 02 641133 484211821 POUR LE LOT 2
8- Le Mode de soumission :
Le Mode de soumission est hors ligne.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté à la Commune d’EDZENDOUAN, dans la MEFOU et AFAMBA, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu dès publication du présent avis, auprès de la Commune d’EDZENDOUAN, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public (Recette Municipale d’EDZENDOUAN ou Recettes de finances de Mfou), d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) FCFA, représentant les frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offre
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tels devront parvenir à la salle de conférence de la commission départementale de passation des marchés de la Mefou et Afamba sise à Mfou, auprès d’un agent de la Commun e d’EDZENDOUAN au plus tard le 28 Mai 2025 à 12 heures 00 et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°03/AONO/C-EDZ/SG/CIPM-C/2025 DU 28 AVRIL 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA CONSTRUCTION DE 04 FORAGES EQUIPES DE PMH DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COMMUNE D’EDZENDOUAN (EP D’EBOLNKOCK , CSI D’EDZENDOUAN POUR LE LOT 1 ; MARCHE DE NDZANA ET MARCHE D’EDZENDOUAN POUR LE LOT 2) DANS LA COMMUNE D’EDZENDOUAN DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE.
(A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Le présent Appel d’Offres National est ouvert à toutes les Entreprises de droit camerounais, justifiant des capacités technique, financière et juridique, leur permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
7-Financement :
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission de 340 000 (Trois cent quarante mille) francs CFA par lot. La caution sera libellée sous l’une des formes suivantes :
- Caution de garantie Bancaire établie par une Banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances
- Quittance de versement dans une caisse de consignation au Trésor Public et valable pendant (30) jours au-delà de la date de validité des Offres.
L’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente ou non-conforme. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. De même, toute caution de soumission non-timbrée au tarif en vigueur (timbre fiscal) ou non-approuvée par une attestation de dépôt (ou un récépissé de dépôt de caution) délivrée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CEDEC) sera considérée comme non-conforme à la règlementation en vigueur, donc irrecevable ;
Les pièces administratives requises devront, sous peine de rejet, être impérativement produites en originaux ou en copies légalisées par les autorités compétentes et datant de moins de trois (3) mois.
L’Ouverture des plis, qui se fera en un (1) temps, sera effectuée le 28 Mai 2025 à 13 Heures 00 dans salle de actes de l’hôtel de ville d’EDZENDOUAN sise à EDZENDOUAN département de la MEFOU et AFAMBA.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou se faire représenter par une personne mandatée, ayant une parfaite connaissance de leur dossier.
Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne
peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
15.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les Critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
• de l’Absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
• de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
• des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
• du non-respect de 70% d’éléments positifs à l’issue de l’analyse technique ;
• de l’absence d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
• de l’absence d’un élément de l’offre financière / offre financière incomplète (la soumission, les BPU, le DQE)
15.2 Critères essentiels de qualification
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des
Candidats à exécuter les prestations, objet du dossier de consultation. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.
Il convient de préciser formellement les modalités de validation d'un critère à partir du nombre de sous-critères.
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires seront évalués de manière binaire (satisfaction ou non) et porteront à titre indicatif sur :
• La présentation du dossier de Soumission ;
• L’Attestation et le Rapport de visite de site signé sur l’honneur par le Prestataire ;
• Références de l’Entreprise dans la construction et/ou la réhabilitation des forages ;
• Les moyens logistiques ;
• La Qualification et l’expérience du personnel du chantier ;
• Compréhension du projet ;
• Le service après-vente ;
• La méthodologie, planning et délai d’exécution des travaux ;
• La Capacité financière de l’entreprise (l’accès à une ligne
Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une
Offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-
disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
NB : un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, et peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service Interne de Gestion Administrative des marchés Public (SIGAMP) auprès de la commune d’EDZENDOUAN.
19- Signature de la Lettre-Commande
A l’issue de l’examen des offres, de la proposition du choix des attributaires par la Commission Interne de Passation des Marchés et du choix définitif du Prestataire par le Maire de la Commune d’EDZENDOUAN, la Lettre-Commande est souscrite par l’Entrepreneur et signée par le Maitre d’Ouvrage.
20.Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP.