Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (Dotation Générale à la Décentralisation) Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Exercice 2025, le Maire de la Commune de Djoum, lance pour le compte de la Commune de Djoum, un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la réhabilitation de quinze (15) bâtiments communaux locatifs à usage d’d’habitation dans la Commune de Djoum, Département du Dja et Lobo, Région du Sud.
Les travaux comprennent notamment :
Travaux liés à la réhabilitation de quinze (15) bâtiments communaux locatifs à usage d’d’habitation.
- Déplacement des terres vers une zone de dépôt
- Démolition et mise en dépôt de la chape lisse
- Fourniture et pose des carreaux pour sol des vérandas principales et arrières dans tous les bâtiments.
- Fourniture et pose de revêtement en gerflex pour sol des chambres dans tous les bâtiments.
- Fourniture et pose des faïences sur les murs des toilettes
- VRD
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 30 000 000 (trente millions) francs CFA.
Les travaux ne sont pas subdivisés en tranches et comprennent un (01) lot unique :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les Entreprises exerçant dans le domaine du BTP de droit Camerounais
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par Budget d’Investissement Publics BIP MINDEVEL de l’exercice 2025.
Sur la ligne d’imputation budgétaire N° 592710002641814464211821 Autorisation de dépense : JA02547.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement à la mairie aux heures ouvrables auprès du SIGAMP de la Mairie de Djoum, première étage deuxième porte à la gauche, numéro de téléphone 678 32 68 58 dès publication du présent avis.
La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue aux heures ouvrables auprès du secrétariat général de la Mairie de Djoum, sur présentation d’une quittance de versement à la recette municipale de Djoum d’une somme non remboursable de : - Soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA.
six (06) copies marqués comme tels et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au secrétariat général de la mairie de Djoum au plus tard le 30/05/ 2025 à 13 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe I3 : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
12- Subrnission of Nids
Each offer, written in French or English in seven (07) copies including one (01) original and six (06) copies marked as such and in accordance with the requirements of the DAO, must reach the general secretariat of the town hall of Djoum no liter than 05th/30/2025 at 1 p.m., local time, in three (03) internai and separate envelopes identifying:
- Envelope A: administrative documents;
- Envelope B: technical offer;
- Envelope C: financial offer.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de 03 (trois) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
31.1. Cautionnement définitif
a)- Il est constitué par le titulaire du Marché et transmis au Chef Service du marché dans un délai maximum de vingt (20) jours calendaires à compter de la date de notification du marché et en tout cas avant le premier paiement.
b)- Son montant est fixé à 2 % du montant TTC du marché augmenté le cas échéant du montant des avenants, il est accompagné d'un récépissé de demande de consignation CDEC, conformément aux dispositions de la lettre circulaire N°000019/LC/1VIINMAP du 05 juin 2024.
31.3. Cautionnement de bonne exécution (en remplacement de la retenue de garantie)
La retenue de garantie est fixée à 10% du montant TTC du marché augmenté le cas échéant du montant des avenants, il est accompagné d'un récépissé de demande de consignation CDEC, conformément aux dispositions de la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
Le reste sans changement.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
les plis non-conformes au mode de soumission ;
les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L'ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 30/05/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Djoum (CIPM-CD) dans la salle de délibération de l'Hôtel de ville de Djoum.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
n De l'absence du cautionnement de soumission à l'ouverture des plis :
n De la non -production au-delà du délai de 48 h après l'ouverture des plis, d'une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l'ouverture des plis, (excepté le cautionnement de
soumission) ;
§ Des fausses declarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
n du non-respect de 07 critères essentiels sur 10 critères essentiels de qualification de l'offre technique;
n De l'absence de la déclaration sur l'honneur de non abandon des chantiers au cours des trois
dernières années ;
n De l'absence d'un prix unitaire quantifié dans l'Offre financière ;;
De l'absence d'un élément de l'offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; De l'absence de la charte d'intégrité datée et signée ;
· De l'absence de la déclaration d'engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
The elivainatory criteria include:
- Absence of bid bond at the opening of bids;
· Failure to submit, beyond the 48(forty-eight) hours deadline alter the opening of bids, a document of the administrative file deemed non-compliant or absent (except the bid bond);
· False declarations, fraudulent schemes or forged documents;
· Failure to comply with 07 essential criteria out of 10 criteria essential to the qualification threshold of technical bids.
· Absence of the sworn statement for not having abandoned contracts during the last three years;
· Absence of a quantified unit price in the financial offer;
· Absence of an element in the financial offer (submission, BPU, DQE);
· Absence of integrity charter dated and signed
· Absence of the dated and signed commitment statement to comply with environmental and social clauses.
Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Mairie de Djoum, auprès du SIGAMP de la Commune de Djoum, premier étage deuxième porte à la gauche ; Numéro de téléphone : 678 32 68 58 ;
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO: 699 94 54 37.